2e Salon de l'Artisanat Africain - 06-07/11/10

Mali - Amitié - Coopération - Intégration - Nations - Agir

Modérateurs : Fatoumata, caillemer

Bubu
Site Admin
Messages : 970
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

2e Salon de l'Artisanat Africain - 06-07/11/10

Messagepar Bubu » 30 oct. 2010, 12:30

Le Républicain Lorrain du 26/10/2010 - Photo Archives RL

Le 112 a rendez-vous avec l’artisanat africain

Image

Ce sera le second salon consacré à l'artisanat africain. Photo Archives RL


Après avoir participé en 2006 au financement du forage d’un puits pour les populations manquant d’eau dans la Vallée du Tidène au Niger, la municipalité de Terville a choisi l’année dernière de participer à l’organisation du premier Salon de l’artisanat africain sous l’impulsion de l’association Macina, présidée par Fatoumata Xemard-Dialo.

La seconde édition de ce Salon de l’artisanat africain se déroulera les 6 et 7 novembre, de 10h à 18h, au 112 de Terville. Ce rendez-vous sera placé sous le haut patronage du ministre de l’Artisanat et du Tourisme malien, Diaye Bah, qui sera présent à Terville à l’occasion de l’inauguration officielle prévue le 6 novembre, à 11h.

L’association Macina a pour but de promouvoir des actions humanitaires et de solidarité en faveur du Mali dans les domaines de la santé (notamment pour lutter contre le diabète) et de l’éducation. La présidente, Fatoumata Xemard-Dialo, souhaite par le biais des actions menées par l’association venir en aide à son pays d’origine, mais également faire découvrir au plus grand nombre ses richesses, artistiques et artisanales entre autres. C’est pourquoi cette année, les artisans du Mali seront présents pendant ces deux jours et feront découvrir leur savoir-faire et leur culture au public qui assistera tout au long du week-end à des démonstrations de façonnage du cuir, de vannerie, de poterie, de peinture, de sculpture, de jeux maliens et pourra acquérir les objets exposés. Un stand d’instruments de musique sera également à découvrir et certains pourront se laissant tenter par l’atelier de tresses africaines. Qui dit patrimoine culturel, dit également tradition culinaire. De nombreuses spécialités maliennes seront à découvrir. Une restauration exotique sera proposée : riz au gras, masé, loko… Des plats que les visiteurs pourront, par exemple, arroser de boisson au gingembre et à l’ibiscus. Il convient de noter que l’association Terville Animations assurera également un service de buvette.

Ce salon est ouvert à tous.

Contact : mairie de Terville, Maud Niedercorn, chargée de communication (tél. 03 82 88 79 73)

Association Macina : Fatoumata-Xemard-Dialo, présidente (tél. 06 70 34 05 10).


Retourner vers « MACINA »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité