Assemblée générale 2011

Mali - Amitié - Coopération - Intégration - Nations - Agir

Modérateurs : Fatoumata, caillemer

Bubu
Site Admin
Messages : 970
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Assemblée générale 2011

Messagepar Bubu » 04 déc. 2011, 15:08

Le Républicain Lorrain du 02/12/2011 - Photo RL

Macina maudit toujours le diabète

Image

L’équipe de Macina a été touchée de la visite du maire lors de son assemblée générale. « C’est le signe que notre travail bénévole est reconnu », estime sa présidente. Photo RL


L’association Macina poursuit son combat contre les ravages du diabète au Mali. Prévention, formation à l’éducation thérapeutique et envoi de médicaments et matériel sont les objectifs de 2012.

« Se mobiliser autour du diabète, pour le diabète, contre le diabète » au Mali, pays qui concentre 10 % des malades du globe. Voilà ce qui anime depuis toujours l’esprit de l’association Macina et de son équipe.

Lors de la dernière assemblée générale, sa présidente, Fatoumata Xemard-Dialo, a détaillé les actions mises en œuvre dans ce but précis au cours de l’année écoulée. Grâce aux multiples manifestations qu’elle organise, Macina « récolte des fonds au profit des malades, pour leur suivi, pour l’amélioration des soins. Tout cela conduit au développement d’un pays ». Concrètement, l’association se mobilise en achetant de l’insuline, des médicaments antidiabétiques oraux ou du matériel d’autosurveillance glycémique qu’elle expédie sur place. Où des correspondants maliens se chargent de dispatcher le tout. Autant dire que la générosité des donateurs en France est plus que jamais précieuse. « Que tous en soient remerciés », insiste la présidente.

« Nous ne pouvons pas prédire l’avenir.Depuis 2008, les membres n’ont pas pu se rendre au Mali vu les recommandations du Quai d’Orsay », poursuit Fatoumata Xemard-Dialo. Cela n’empêche pas Macina de mener plusieurs projets de front : réalisation d’un film pédagogique sur le diabète avec le centre de diabétologie de Beauregard ; formation des formateurs grâce aux documents du laboratoire Lilly diabets conversations maps ; poursuite du dépistage à travers les régions du Macina au Mali ; équipement de différents centres d’éducation et prévention (Bamako, Ké-macina, Nan Kenieba, Ségou, Mopti…)

Sur le volet associatif, Macina prépare un dîner dansant le 21 janvier prochain à la salle multifonctionnelle du Kem, un concert de gospel au printemps et un vide-greniers en juin.
Des partenariats

Cela dit, « il existe des points préoccupants qui méritent d’être soulignés », indique la présidente. À savoir « le nombre de bénévoles participant aux activités insuffisant ; la formation ; l’obtention de salles pour nos réunions, nos manifestations, nos permanences ».

Malgré tout, « nous pouvons regarder l’avenir avec confiance, estime la présidente. Il ne faut pas relâcher nos efforts. Il faut croire en nous, en notre objectif d’aider les malades du Mali car le développement de tout un pays passe d’abord par la santé ».

Localement, cela passera par le développement de divers partenariats histoire d’obtenir des sources de financement complémentaires et la recherche de partenariats. Tout un programme.


Retourner vers « MACINA »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité