Assemblée générale 2015

Mali - Amitié - Coopération - Intégration - Nations - Agir

Modérateurs : Fatoumata, caillemer

Bubu
Site Admin
Messages : 952
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Assemblée générale 2015

Messagepar Bubu » 25 janv. 2015, 18:28

Le Républicain Lorrain du 23/01/2015 - Photo RL

Macina perpétue l’esprit de solidarité

    Image


Fatoumata est présidente de l’association depuis dix ans. Photo RL Fatoumata Xemard Diallo heureuse de la solidarité dont bénéficie l'association. Photo RL


Macina, association humanitaire, travaille à temps plein sur son projet d’implantation, à Bamako, d’une banque à insuline qui doit être réalisée courant 2016. MACINA, association humanitaire, travaille à temps plein à son projet d'implantation à Bamako d' une banque à insuline qui doit être réalisé en cours d'année 2016.

L’assemblée générale de l’association Macina (Mali amitié coopération intégration nations agir) se déroulera ce dimanche, à 10 h, dans la salle du Manège. L’occasion de rencontrer la présidente depuis plus de dix ans, Fatoumata Xemard Diallo.

Où en est votre association dans cette période délicate que connaît le Mali ?

FATOUMATA XEMARD DIALLO : « Malheureusement, depuis plus de deux ans, nous ne pouvons plus nous rendre sur place pour nos opérations de sensibilisation et de dépistage du diabète. Ceci ne nous empêche pas de continuer nos manifestations sur Thionville pour récolter des fonds. Notre centaine d’adhérents s’est investie en 2014 dans plusieurs actions : le vide-greniers en juin, le repas dansant du 29 novembre et le concert Gospel du 20 décembre. Nous profitons de ces moments pour proposer à la vente de l’artisanat malien. Nous avons aussi participé aux diverses invitations de la Ville, en particulier au salon "Bien vivre son temps libre" où nous avons défilé en costume malien. Nous nous réunissons environ une fois par mois et entretenons des liens étroits avec d’autres associations. »

Tout cela pour un projet particulier ?

« Depuis 2013, nous travaillons sur l’implantation d’une banque à insuline dans le centre de diabétologie de Bamako, dont le coût s’élève à 24 700 €. Nous bénéficions d’une aide du conseil régional pour 30 % de la somme, répartie sur trois ans, d’une subvention du CCAS de Thionville et d’une autre du ministère des Affaires étrangères, sans compter nos 2500 € de dons, l’apport des cotisations et de nos manifestations. Nous envoyons aussi des médicaments et du matériel médical, et plus particulièrement pour le diabète, bandelettes, lancettes et lecteurs de glycémie. Mais il nous reste encore à faire en cette année pour finaliser le financement du projet. »

Vous allez travailler dans le même sens en 2015 ?

« Évidemment. Nous allons reconduire toutes nos manifestations. Les dates et les salles sont déjà retenues. Nous continuerons également à coopérer avec les autres associations. Pour ma part, je tiens une permanence le vendredi de 14 h 30 à 15 h 30, rue du Cygne, dans les locaux d’Intercom Santé 57, puis dans la salle du Manège de 15 h 30 à 17 h 30, pour faire connaître l’action humanitaire aux jeunes. Je souhaite, pour finir, que les Thionvillois continuent toujours à être à nos côtés et qu’ils gardent cet esprit de solidarité qui permet ensemble de vaincre la maladie et la misère. »


Retourner vers « MACINA »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité