Assemblée générale 2017

Mali - Amitié - Coopération - Intégration - Nations - Agir

Modérateurs : Fatoumata, caillemer

Fatoumata
Messages : 2
Enregistré le : 17 mai 2008, 22:22

Assemblée Générale 2017 de Macina le 30 avril à 10h

Messagepar Fatoumata » 10 avr. 2017, 21:51

Assemblée-Générale-Macina-2017.jpg
Assemblée-Générale-Macina-2017.jpg (102.85 Kio) Vu 519 fois

Bubu
Site Admin
Messages : 952
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Assemblée générale 2017

Messagepar Bubu » 08 mai 2017, 10:54

Le Républicain Lorrain du 30/04/2017 - Par Hervé BOGGIO - Photos Armand FLOHR - RL

Thionville : Macina poursuit son combat contre le diabète au Mali

    Image

Fatoumata Xémard-Diallo Photo Armand FLOHR


    Image

Le vide-greniers de Macina est un temps fort de l’activité de l’association chaque année. Photo RL


Au Mali, le diabète est un véritable fléau avec une prévalence passée de 0,92 % à 9,3 % entre 1985 et 2008. Au sein du centre national des diabétiques de Bamako quelque 11 000 patients sont reçus en consultation chaque année dont près de 7 000 insulinorequérants… Une situation sanitaire compliquée pour un pays subsaharien appartenant au groupe des pays pauvres très endettés, durement frappé par de nombreuses maladies infectieuses (paludisme, tuberculose, VIH, etc.) et, depuis 2012, ravagée par la guerre. Un pays où l’approvisionnement en insuline mais également la conservation des flacons sur place posent un gros problème logistique.

Un problème auquel l’association thionvilloise Macina a décidé de s’attaquer il y a un peu plus de trois ans en créant sur place dans la région de Macina, Segou, Mopti, dans la vallée du fleuve Niger, une banque à insuline, en partenariat avec la Région Lorraine notamment. Cette banque est destinée à mettre en place les structures à même de gérer le stock d’insuline envoyé chaque année et correspondant à 80 % des besoins de la région à peu près et à en assurer la conservation. « Aujourd’hui, la structure est en place. Il nous reste à continuer d’en assurer l’alimentation », souligne Fatoumata Xémard-Diallo, président de Macina. Au total, le projet aura nécessité quelque 25 000 € d’investissement.

Dons et mobilisation

Mme Xémard-Diallo, durement frappée par plusieurs deuils fin 2016 et début 2017 s’est rendue sur place à cette période alors même que les déplacements des bénévoles de Macina au Mali avaient été interrompus depuis le début du conflit. Sur place, elle y a trouvé une situation dégradée et très tendue qui appelle à la poursuite de la mobilisation ici en France. « Nous allons continuer à nous mobiliser ici pour fournir les différents types d’insuline nécessaires, des autotests de glycémie mais aussi des traitements par voie orale dont les autorités sanitaires, sur place, ont également une grande utilité. »

Un flux de fournitures financé comme chaque année depuis 2004 par les dons mais aussi les activités proposées par l’association : « Notre vide-greniers est devenu un incontournable ainsi que la conférence ou le spectacle que nous organisons chaque année. », détaille encore la présidente.
En 2016, c’est Claude Vanony qui avait fait le show au profit de Macina. Cette année, ce sera les comédiennes et auteures de Les Îles désertes qui seront au théâtre municipal de Thionville le 1er octobre prochain en collaboration avec la Ville mais aussi l’association ISIS Diabète ainsi que l’association française des diabétiques, section de Thionville. « Un moment que nous attendons tous avec impatience puisque ces comédiennes ont monté un spectacle de théâtre centré autour de cette maladie qui les touche toutes, de près ou de loin. Incontournable ! »

Assemblée générale de Macina, dimanche 30 avril à partir de 10 h. Salle du manège à Thionville.

H. B. - herve.boggio@republicain-lorrain.fr



Retourner vers « MACINA »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité