Allo Docteur

Vous êtes reçus, écoutés, renseignés, conseillés, réconfortés...
Bubu
Site Admin
Messages : 1022
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Allo Docteur

Messagepar Bubu » 27 nov. 2011, 11:45

Le Républicain Lorrain du 20/10/2011

Allo Docteur

Voilà une belle nouveauté, chez Cancer Espoir, sur le site d’Intercom-santé. Une rubrique inaugure un nouveau style de travail, avec une grande place réservée au dialogue médecin patient. Dans quelques semaines cette rubrique sera à disposition sur internet. D’ores et déjà, des patients anonymes ont pu poser leurs questions. Des médecins, généralistes et spécialistes ont accepté de répondre sur plusieurs grands thèmes qui peuvent servir d’exemples pédagogiques sans être des consultations déguisées. Le premier grand thème, traité par le Dr François Ramseyer, gynécologue et sexologue à Thionville, portera sur le cancer du col de l’utérus et les risques pour la fertilité de la femme.

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site d’ Intercom Santé 57 ou contacter Simone Schlitter : simone.schlitter@sfr.fr


Bubu
Site Admin
Messages : 1022
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Messagepar Bubu » 02 janv. 2012, 09:45

Le Républicain Lorrain du 22/12/2011 - Photo RL

Allô Docteur en ligne

Image

Le Dr Anne Chlecq (à droite) est venu soutenir et apporter son aide à Simone Schlitter (à gauche) pour donner vie à cette rubrique interactive. Photo RL


La rubrique Allô Docteur sur le site d’Intercom-santé 57 est opérationnelle.

Simone Schlitter, la présidente de Cancer Espoir s’y consacre depuis cinq mois afin que le contenu soit médicalement pédagogique et accessible par tous. De nombreux acteurs de la santé, médecins, ostéopathes et infirmiers, se sont associés pour enrichir Allô Docteur et continueront à œuvrer tant qu’il y aura de la demande. « Ce n’est pas parce que notre association s’occupe en priorité du cancer que les autres pathologies passent à l’arrière-plan, précise Simone Schlitter. J’aimerais que les gens acceptent de mieux se prendre en main, soient moins passifs devant la maladie. Eux aussi doivent être des acteurs de leur propre santé ».

Dans cette rubrique, les internautes sont encouragés à poser leurs questions et les médecins invités à leur répondre. Bien évidemment cela n’a rien à voir avec une consultation qui ne peut se faire qu’en présence du patient. Mais il peut s’agir de s’attarder sur des détails que le patient n’a pas osé aborder pendant consultation ou de questions qu’il n’a pas su formuler. L’aspect humain est une des priorités données. Tous les mois, deux médecins, ainsi qu’un paramédical, écriront de nouveaux articles. Les anciens thèmes resteront consultables sur une page spéciale. Le style est volontairement très libre et accessible à tous.

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site www.intercomsante57.fr, rubrique Allô Docteur.


Bubu
Site Admin
Messages : 1022
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Messagepar Bubu » 17 juin 2012, 18:17

Le Républicain Lorrain du 12/06/2012 - Par H.B. - Photo RL

Simone Schlitter, présidente de Cancer Espoir : « Pédagogie et chaleur humaine »

Image

Simone Schlitter, présidente de Cancer Espoir : « Le soutien aux malades et à leurs proches passe aussi par l’information. » Photo RL


Depuis 2007, Simone Schlitter et l’association Cancer-Espoir installée dans le Nord-Mosellan à Zoufftgen consacre leur énergie au soutien et à l’information des patients atteints par un cancer et leur famille. Une tâche qui passe par des groupes de parole, des conférences, des ateliers mémoire et depuis peu par la mise en ligne d’un espace information hébergé par le site d’intercomsanté 57.

Quelle est la vocation de votre rubrique info Allô Docteur ?

Simone Schlitter : « L’idée est de profiter de la puissance d’internet pour toucher un maximum de personnes en proposant des réponses validées par un médecin aux questions que se posent les malades ou leurs proches. Trop souvent sans forcément savoir vers qui se tourner. Nous avons travaillé durant près de 5 mois avec les médecins qui nous épaulent et obtenu des contributions comme celles du Dr Anne Chlecq. »

Quelle est l’originalité de votre site ?

« Nous proposons un espace d’échange, de partage d’expériences aussi dont le style est volontairement très libre. Les informations sont précises, vérifiées, validées mais rédigées de manière accessible afin d’être compris de tous. »

Cette notion de permettre l’accès à l’information est déterminante…

« Tout à fait puisque les malades ou leur famille se trouvent trop souvent dans le flou sans parfois comprendre ce qui se passe. Nous sommes un recours possible pour obtenir quelques informations notamment en matière d’éducation à l’hygiène de vie et à la santé. »

Une éducation qui passe également par la parole ?

« Notre association utilise également le biais de textes mis en espace pour faire passer les messages qui nous tiennent à cœur, comme par exemple sur la lutte contre le tabagisme. Ces textes qui sont accessibles à tous les publics dès le collège n’attendent en fait qu’un plus grand nombre de lecteurs/lectrices pour les dires devant ces publics. L’appel est lancé ! »

Cancer Espoir : tél. 03 82 83 42 71 ou www.intercomsante57, rubrique Allô Docteur.

Propos recueillis par H. B.



Retourner vers « Cancer - Espoir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité