La Milliaire 2012

Actions, nouvelles et autres
Bubu
Site Admin
Messages : 1220
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

La Milliaire 2012

Messagepar Bubu » 07 févr. 2012, 18:30

Le Républicain Lorrain du 01/02/2012 - Par S.F. - Photo Dominique STEINMETZ

Collège La Milliaire - Un passeport pour leur santé

Image

Depuis neuf ans, La Milliaire consacre une semaine à la santé et à la citoyenneté. Les 500 élèves que compte le collège y participent. Photo Dominique STEINMETZ.


Chaque année, le collège de La Milliaire se penche sur la santé et la citoyenneté. De la 6 e à la 3 e, les élèves se familiarisent avec différentes thématiques, choisies par Véronique Rimbert, infirmière.

Tabac, puberté, gestion du stress, contraception font partie des thèmes traités lors de la semaine de la santé et de la citoyenneté au collège de La Milliaire. Depuis neuf ans, l’infirmière de l’établissement Véronique Rimbert consacre beaucoup de son temps à la préparation de cet événement qui réunit 500 élèves et bon nombre d’intervenants. « Nous choisissons les thèmes en fonction des demandes des collégiens. Cette année, nous nous sommes intéressés à la prévention des risques liés à la sécurité routière car beaucoup d’entre eux vont débuter la conduite accompagnée. Par ailleurs, il est également question des troubles auditifs, les jeunes étant très friands de MP3 et autres appareils du genre. »

Amorcée le 30 janvier, l’action se déroulera jusqu’à vendredi. « En tout, ce sont 150 heures d’éducation à la santé qui sont proposées en quatre jours. En fonction du niveau, chaque élève suit entre quatre et six heures de cours. »

Appel à la vigilance

Hier, les élèves de Segpa de 3e se sont produits devant leurs camarades de 5e. « Ils travaillent sur ces saynètes depuis septembre, précise Cathy Butlingaire, CPE. Il y était question d’abus sexuels. Tous ont été très motivés par le challenge. Ils ont répété en dehors des cours. » Maxine, Félicia, Alicia et les autres ont joué avec brio évoquant des agressions ou des rencontres virtuelles, l’objectif étant de sensibiliser les jeunes et surtout de les inviter à être vigilants. A l’issue de chaque cours, les collégiens donnent leur avis de façon anonyme. « Ces petits questionnaires nous aident à cibler leurs attentes et à y répondre du mieux possible, précise Véronique Rimbert. Ils ont un passeport qu’ils complètent de la 6e à la 3e en fonction des conférences qu’ils ont suivies. »

Dons d’organes, premiers secours, drogues et équilibre alimentaire sont au programme des prochains jours.

De quoi permettre aux élèves d’être armés pour l’avenir et surtout de prendre soin de leur santé.

S. F.


Bubu
Site Admin
Messages : 1220
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Messagepar Bubu » 08 févr. 2012, 11:37

Intercom Santé a participé à la Semaine de la Santé et de la Citoyenneté au collège de La Milliaire, en particulier avec :


Retourner vers « La Presse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité