La rentrée de l'AMMPPU

Actions, nouvelles et autres
Bubu
Site Admin
Messages : 1220
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

La rentrée de l'AMMPPU

Messagepar Bubu » 01 oct. 2014, 20:47

Le Républicain Lorrain du 30/09/2014 - Photo RL

Ces médecins généralistes qui suivent des cours du soir

    Image

Les médecins généralistes se forment pour mieux prendre en charge la maladie de leur patient au quotidien. Photo RL


    Image

    Image

    Image

L’association médicale mosellane de perfectionnement post-universitaire de Thionville réunit les médecins généralistes adhérents tous les mois pour traiter un sujet d’actualité médicale avec l’intervention d’experts locaux.

« Échanger, se former et transmettre sont les lignes directrices de notre section , souligne le Dr Marc Koch, secrétaire de l’AMMPPU (association médicale mosellane de perfectionnement post-universitaire de Thionville). La formation a lieu le soir, sur notre temps libre, et se doit donc d’être conviviale. Les notions sont peu théoriques, mais surtout pratiques pour être utilisables dès le lendemain en consultation ». À côté de ces conférences mensuelles, l’association organise des groupes d’information (groupe des pairs) et des séminaires.

Le thème de la rentrée universitaire était « les nouveaux antidiabétiques oraux, éducation thérapeutique dans le diabète et l’obésité » ainsi que la présentation du réseau Thionis. Devant les nombreux généralistes de la région présents, le docteur Ludovic Coupez du CHR Thionville, a présenté, en toute impartialité, les nouveaux antibiotiques avec avantages, inconvénients, effets secondaires, mécanismes d’action et physiologie. Les docteurs Christophe Herfeld et Emmanuel Henry ont ensuite présenté RéDoc Thionis , un programme d’éducation thérapeutique pour les patients atteints de diabète, obésité et maladies cardio-vasculaires de la région de Thionville. Un groupe pluridisciplinaire (médecin, podologue, infirmier) accompagnera le malade avec un programme personnalisé comprenant de nombreux ateliers (connaissance et maîtrise des facteurs de risques, diététique diabète, podologie, reprise de l’activité, hygiène et lutte contre le stress).

« Ce programme, qui s’étend sur une année , vise à soulager le médecin traitant , car l’éducation thérapeutique est très chronophage, ont expliqué les intervenants. Le partage d’informations dans un groupe est très productif et motivant. De plus la formation est préparée par des médecins généralistes afin de soulager leurs confrères ».

Au programme des prochaines réunions, le deuxième mardi du mois au centre gériatrique le Kem à Thionville : la rééducation postopératoire à l’ AdaptThéonis , les démences, « Y a-t-il un médecin dans l’avion ? », la dépression, la toux et BPCO, les symptômes pénibles de fin de vie et soins palliatifs, la collaboration médecin-pharmacien, la mise au point dans l’ostéoporose et les actualités thérapeutiques.

Des conseils pratiques pour être utilisables dès le lendemain en consultation


Retourner vers « La Presse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité