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Sport et santé

Messagepar Bubu » 31 oct. 2015, 19:06

Le Républicain Lorrain du 19/03/2015 - Par A.V. - Photo Pierre HECKLER

Sport et santé : ce qu’il faut savoir

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« Ce qui compte, ce n’est pas le sport, mais l’activité physique », précise le Dr Pierre Cuny. Photo Pierre HECKLER


« Faire du sport, c’est bon pour la santé ». C’est quasiment une phrase toute faite. Mais concrètement, en quoi le sport est-il bon pour notre corps ? Le Dr Pierre Cuny, chef de pôle au CHR de Metz-Thionville, nous en dit plus. « Ce qui compte, ce n’est pas le sport, mais l’activité physique, précise d’abord le médecin. Ça peut être de la marche rapide, le fait de jardiner, de monter les escaliers… » Et l’activité physique, c’est d’abord positif pour le cœur : « La sédentarité est problématique pour le travail cardiaque, indique Pierre Cuny. Le muscle cardiaque a besoin d’entraînement. Sans activité physique, les risques de problèmes cardiaques augmentent fortement. » L’activité physique, c’est aussi un moyen efficace de lutter contre l’obésité, avec toutes les complications associées. « Elle a aussi de vraies vertus au niveau hormonal, poursuit le médecin. En faisant du sport, on sécrète des endorphines qui apaisent le corps et donnent du plaisir. » Pierre Cuny insiste enfin sur la dimension psychologique. « Le sport favorise l’estime de soi. »

Reprendre le sport nécessite toutefois quelques précautions. Un impératif d’abord : l’arrêt du tabac. « Je suis formel là-dessus, les risques d’incidents cardio-vasculaires ou respiratoires sont trop importants. » Deuxième obligation : la consultation. « Un adulte ne doit pas reprendre le sport sans consulter son médecin traitant, rappelle Pierre Cuny. Celui-ci pourra l’orienter vers des sports adaptés à son âge et à ses pathologies éventuelles. Il est évident, par exemple, qu’à partir d’un certain âge, il faut préférer les sports d’endurance, comme la course à pied ou la natation, aux sports de résistance comme le football ou le tennis. » Attention toutefois au running pour les personnes souffrant des articulations : « Les deux sports les plus adaptés à tous sont le vélo et la natation », conclut le Dr Cuny.

Le Dr Cuny invite ceux qui veulent reprendre le sport à la plus grande prudence. « La pratique d’une activité physique intensive à raison de 20 minutes par jour ou 3 heures par semaine réduit le risque de mort prématurée de 30 % », affirme le Dr Cuny.

A.V.


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