Epidémie à Coronavirus

Actions, nouvelles et autres
Bubu
Site Admin
Messages : 1233
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Re: Epidémie à Coronavirus

Messagepar Bubu » 13 janv. 2021, 22:41

Le Républicain Lorrain du 04/01/21 - Par Ludovic BEHRLÉ - Photo RL/Philippe NEU

Thionville - Premières vaccinations contre la Covid-19 à l’hôpital Bel-Air

Image

Pour le Dr Eric Welter, ancien vice-président de la commission médicale d’établissement du CHR Metz-Thionville, la vaccination est primordiale. Photo RL/Philippe NEU


Ils sont cinq, trois médecins et deux patients, à avoir été vaccinés contre le covid-19, ce lundi, à l’hôpital Bel-Air de Thionville. Chacun a reçu une dose du vaccin Pfizer et BioNTech et en aura une deuxième fois dans trois semaines.

"Je ne vois pas comment je peux inciter mes patients à se faire vacciner contre le covid si je ne le fais pas moi-même !" Médecin du travail à l’hôpital Bel-Air, le Dr Anne Pauly fait partie des cinq personnes (trois médecins et deux malades) à avoir tendu l’épaule ce lundi, pour une injection du vaccin Pfizer et BioNTech.

Une première à l’établissement thionvillois qui travaille sur le planning des vaccinations depuis la semaine dernière.

Des informations claires et loyales

Cela concerne en priorité les personnes âgées vulnérables qui vivent en milieu collectif et le personnel soignant de plus de 50 ans, ou de moins de 50 ans avec comorbidité. Deux patientes de l’unité de soins de longue durée ont ainsi été sensibilisées à cette vaccination, deux patientes qui n’ont pas été touchées par le covid. L’une d’elles a 80 ans.

« Nous sommes en contact avec sa fille qui est sa curatrice, explique le Dr Azzeddine Azzemou. Après une concertation familiale, nous lui avons transmis toutes les informations claires et loyales sur la vaccination et les effets secondaires ».

« Elle a pris un temps de réflexion et a donné son accord, poursuit le gériatre qui, lui, sera vacciné la semaine prochaine. Pour les autres patients qui ont été infectés par le covid – une quinzaine au total –, il nous faut attendre une durée de trois mois. »

Bien entendu, avant l’injection, une visite prévaccinale permet de supprimer toute contre-indication et un chariot d’urgences demeure à proximité en cas d’effets secondaires immédiats ou tardifs. Le protocole est strict. Une infirmière reste à côté du patient quinze minutes après l’injection.

Auparavant, elle aura vérifié que le réfrigérateur qui contient le flacon dégelé est à bonne température. Un contrôle effectué trois fois par jour. « Un flacon nous permet de vacciner quatre à cinq personnes, indique une soignante.

La campagne de vaccination à l’hôpital Bel-Air s’intensifiera dès ce mardi, toujours auprès des volontaires, et concernera aussi rapidement le personnel et les patients de l’hôpital de Hayange.

L. B.


Bubu
Site Admin
Messages : 1233
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Re: Epidémie à Coronavirus

Messagepar Bubu » 13 janv. 2021, 23:00

Le Républicain Lorrain du 13/01/21 - Par Ludovic BEHRLÉ - Photo RL/Armand FLOHR

Thionville - Covid-19 : un centre de vaccination dans les starting-blocks

Image

Pierre Cuny : « L’objectif est de vacciner plus de 500 personnes, chaque jour, au théâtre municipal. » Photo RL/Armand FLOHR


Pierre Cuny n’attend que le feu vert de l’Agence régionale de santé pour ouvrir un centre de vaccination anti-Covid au théâtre municipal. Il se dit prêt à l’activer avec une centaine de professionnels de santé du territoire.

L’idée n’est pas nouvelle , mais elle a mûri depuis un mois. La Ville de Thionville et la communauté d’agglomération ont travaillé sur l’ouverture d’un centre de vaccination anti-Covid, à l’image du Centre de dépistage Covid Thionville Nord Moselle, installé en avril dernier au gymnase Jean-Burger.

Ce mardi 12 janvier, face à la presse, le maire Pierre Cuny a dévoilé les grandes lignes du projet.

Où ?

Le centre de vaccination sera installé au Théâtre municipal de Thionville. Parce que ce dernier est central et parce qu’il est suffisamment vaste. Dans un deuxième temps, la communauté d’agglo pourra « armer » un deuxième centre à la salle Bestien de Yutz, voire un troisième à Fontoy. Les flacons seront acheminés de l’hôpital de Mercy, à Metz, qui assure la garde du stock.

Quand ?

« Sous condition d’avoir un flux vaccinal suffisant, et dès le feu vert de l’Agence régionale de santé, on pourrait démarrer la semaine prochaine », assure Pierre Cuny qui ne peut imaginer que le Nord mosellan soit privé d’un centre de vaccination. Si le théâtre devait reprendre son activité culturelle, le centre serait alors déplacé vers un autre lieu, à Thionville.

Pour qui ?

Les personnes de plus de 75 ans dans un premier temps – elles sont environ 3 500 à Thionville –, puis celles de plus de 65 ans présentant une pathologie chronique ou une comorbidité. C’est du moins le souhait du maire-médecin qui espère vacciner 7 000 personnes dans ces conditions. « Je suis un pro-vaccination, lance-t-il. La stratégie vaccinale en France est la bonne, mais maintenant il faut accélérer. » Dans cette logique, le vaccin ne sera pas réservé aux Thionvillois.

Avec qui ?

Avec les professionnels de santé de la réserve civile et citoyenne, et avec l’association Intercom Santé 57. « Nous avons déjà 90 % de réponses positives sur notre listing de 120 noms », se réjouit Pierre Cuny. Pour autant, il manque encore quelques bras pour faire fonctionner le centre et ses trois lignes de vaccination, du lundi au samedi.

Comment ?

Les habitants de plus de 75 ans de Thionville désirant être vaccinés devront se rapprocher de leur médecin traitant ou de la mairie. Un numéro vert sera ouvert dès lundi prochain sur le site de la Ville.

L. B.


Bubu
Site Admin
Messages : 1233
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Re: Epidémie à Coronavirus

Messagepar Bubu » 26 janv. 2021, 18:47

Le Républicain Lorrain du 19/01/21 - Par Julie VILLOTEAU - Photo RL/Pierre HECKLER

La vaccination anti-Covid des plus de 75 ans bien lancée à Thionville

Image

L’hôpital Bel-Air de Thionville a injecté aux patients le vaccin Pfizer qui serait efficace à 95 % contre le Covid-19. Photo RL/Pierre HECKLER


La campagne de vaccination anti-Covid à destination des personnes de plus de 75 ans vivant à domicile a démarré ce lundi à l’hôpital Bel-Air de Thionville. Quatre-vingt-seize personnes, soit le maximum par jour, ont été accueillies ce 18 janvier. Les rendez-vous sont déjà complets jusqu’à début février.

« Je n’ai rien senti du tout. Un peu plus et je me demandais si j’avais bien été piquée ! », s’étonne encore Marguerite, 80 printemps. Comme les seniors autour d’elle, cette octogénaire aux yeux pétillants vient tout juste de recevoir le vaccin anti-Covid. À l’hôpital Bel-Air de Thionville, elle fait partie des tout premiers inscrits dans sa tranche d’âge. Ce lundi, c’était le lancement de la deuxième phase de la campagne vaccinale partout en France. Un nouveau palier qui concerne les personnes âgées de 75 ans et plus ainsi que celles qui souffrent de pathologie(s) à haut risque. Mais, dans les faits, « aujourd’hui, près de 90 % des inscrits étaient surtout les plus de 75 ans », précise Claudine Hittinger, cadre supérieure de santé et coordinatrice de la vaccination pour l’hôpital de Thionville.


Image

La durée de vie d’un vaccin anti-Covid prêt à être injecté ? Seulement six heures. Sa préparation et sa gestion doivent être calculées précisément. Photo RL/Pierre HECKLER


Et cette deuxième phase a démarré sur les chapeaux de roues puisque tous les créneaux de rendez-vous – obligatoires – sont complets jusqu’à début février. « On ne s’attendait pas à ce qu’autant de monde s’inscrive. C’est très positif », ajoute la cadre infirmière.

Douze personnes vaccinées par heure

Quatre-vingt-seize personnes ce lundi, soit une piqûre toutes les cinq minutes, ont donc défilé aujourd’hui dans la salle de l’hôpital réservée à la vaccination à travers un circuit bien huilé, mesures sanitaires obligent : questionnaire sur les éventuelles pathologies et antécédents, accueil par un médecin qui vérifie l’éligibilité du patient, administration du vaccin, remise du certificat de vaccination et, enfin, un dernier quart d’heure d’attente « pour contrôler qu’aucune allergie ou effet secondaire soudain n’apparaisse ». Un rendez-vous de vingt-cinq minutes environ, au total, qui a impressionné Louis, 77 ans. « C’est très bien organisé, rapide et on ne sent pas la piqûre, c’est fantastique ! » Pour lui, le vaccin était un passage obligé. « Je préfère être bien protégé. ça fait un an que je n’ai pas vu mes petites-filles à cause de ce virus et elles me manquent », glisse, ému, le septuagénaire.


Image

Deux secrétaires, deux médecins et trois infirmiers accueillent les patients à travers un circuit bien orchestré au centre de vaccination de l’hôpital. Photo RL/Pierre HECKLER


Une première journée à Thionville qui s’est déroulée avec fluidité et, surtout, sans effet secondaire constaté chez les nouveaux vaccinés. « Nous sommes vraiment contents que les gens soient de moins en moins réfractaires au vaccin, confie l’un des médecins présents, le Dr Dominique Toussaint. C’est notre meilleure chance de vaincre l’épidémie. » Dans une dizaine de jours, les vaccinés de ce lundi seront protégés à plus de 50 % du Covid. Mais, pour atteindre l’immunité, Marguerite et Louis ne devront pas oublier leur rappel prévu dans quatre semaines.

Inscriptions pour la vaccination à l’hôpital Bel-Air ou à la clinique Notre-Dame de Thionville : 0 800 009 110 (numéro vert national) ou sante.fr ou sur la plateforme doctolib.fr

Julie VILLOTEAU

A voir également : la vidéo du Républicain Lorrain : cliquez ici


Bubu
Site Admin
Messages : 1233
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Re: Epidémie à Coronavirus

Messagepar Bubu » 06 févr. 2021, 14:17

Le Républicain Lorrain du 21/01/21 - Par Jean-Michel CAVALLI - Photo RL/Philippe NEU

Thionville - Pierre Cuny : « Ce n’est pas le métier de l’hôpital de vacciner »

Image

À Thionville, tout est prêt pour débuter une campagne de vaccination de masse. Ne manque plus que les doses… Photo RL/Philippe NEU


Médecins, infirmiers, réserve civique et locaux : à Thionville, le centre de vaccination anti-Covid est opérationnel. « Nous ne manquons pas de bras », souffle Pierre Cuny. Confronté aux limites du stock de doses dont dispose le pays, l’élu table sur un début de campagne de vaccination à la… mi-mars.

Des centres de vaccination ouvrent un peu partout dans le pays en ce moment. Qu’en est-il à Thionville ?

Pierre CUNY, maire de Thionville : « Il est opérationnel, nous pouvons ouvrir dès demain sans problème. Cinquante-trois médecins, une vingtaine d’infirmiers ainsi que la réserve civique sont en veille. Le protocole est établi : la salle d’attente du théâtre sera scindée en deux espaces distincts, l’un réservé au flux de personnes avant l’étape vaccinale et l’autre pour la période post-vaccination. Mon ambition est de vacciner dans ce centre entre 600 et 1 000 personnes par jour. »

Et donc ?

« Donc, on attend. Aujourd’hui encore, un centre a ouvert en Seine-et-Marne. Deux heures plus tard, il fermait ses portes, faute de doses de vaccin … Cela ne sert à rien de se lancer sans approvisionnement. »

Quand pensez-vous être en mesure de débuter cette campagne vaccinale ?

« J’aimerais vous dire tout de suite… L’appel à la mobilisation d’Olivier Véran, formulé le 18 janvier dernier, a été trop prématuré. C’est ce qui explique cet emballement et cette cacophonie dans le pays. Pour autant, je reste persuadé que la stratégie vaccinale élaborée en France est la bonne. D’abord, se concentrer sur les publics exposés au Covid, puis les plus de 75 ans et les populations à risque. Mais il aurait fallu attendre d’avoir du stock pour se fendre d’une telle annonce. Si je me réfère à la population de notre territoire et au rythme de vaccination actuelle, environ 200 personnes par jour à l’hôpital Bel-Air et à la clinique Notre-Dame , il faudra encore deux bons mois avant de vacciner l’ensemble des plus de 65 ans. Ce qui nous amène à la mi-mars, pas avant. »

Iniquité territoriale ?

Certaines personnes, mal informées, se sont rendues récemment à la porte du théâtre de Thionville pour se faire vacciner… Percevez-vous un désarroi général ?

« Clairement, nous sommes tous un peu désemparés. Le caractère anxiogène de cette crise, qui s’étend depuis de longs mois, pèse sur le moral. Maintenant, il faut garder à l’esprit que mettre au point un vaccin en un an, c’est du jamais vu dans l’Histoire. Cette réactivité doit aujourd’hui être valorisée. Un centre municipal comme le nôtre doit très rapidement prendre le relais du milieu hospitalier. Vacciner, ce n’est pas le métier de l’hôpital. Le risque est d’épuiser les personnels… »

Pour finir, quel regard portez-vous sur la gestion des stocks ?

« Je m’interroge sur ce qui s’apparente à des ouvertures sauvages de centres de vaccination. En Moselle, nous en comptons dix alors que, rien sur Nancy, neuf sont en activité. À Nancy toujours, on vaccine à domicile alors que ce n’est pas le cas chez nous… Cela renforce une impression d’iniquité territoriale. »

Jean-Michel CAVALLI


Bubu
Site Admin
Messages : 1233
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Re: Epidémie à Coronavirus

Messagepar Bubu » 14 févr. 2021, 12:12

Le Républicain Lorrain du 06/02/21 - Par David HOURT - Photo Pierre HECKLER

Thionville : le centre de vaccination anti-Covid de la clinique Notre-Dame en action

Image

A l'entrée de la clinique, un parcours est spécialement fléché vers le centre de vaccination. Une fois à l'intérieur, les patients remplissent un questionnaire afin de donner leur consentement pour recevoir le vaccin. Photo Pierre HECKLER


La clinique Notre-Dame de Thionville accueille l'un des deux centres de vaccination Covid-19 de l'agglomération thionvilloise. Ouvert depuis le 19 janvier, ce centre a déjà administré leur première dose à plus de 828 patients. Dans les couloirs, entre l'arrivée et la piqûre, quelques minutes passent et l'attente est minime. Plongée en images dans ce centre où seuls les personnes âgées de plus de 75 ans ou vulnérables peuvent, pour le moment, bénéficier d'une dose.

Pour visualiser les autres photos de Pierre HECKLER : cliquez ici



Thionville : le centre de vaccination de la clinique Notre-Dame à plein régime

Ouvert le 19 janvier dernier, le centre de vaccination de la clinique Notre-Dame de Thionville tourne à plein régime. Avec l'hôpital Bel-Air, la clinique est l'un des deux lieux de l'agglomération où les plus de 75 ans et les personnes vulnérables peuvent se faire vacciner contre la Covid-19. Une fois le rendez-vous pris en ligne ou par téléphone, il suffit de se rendre sur place à l'heure et au jour dit. Le rythme est, en moyenne, d'un patient toutes les 7 minutes avec une période de surveillance de 15 minutes après coup, le temps de recevoir le rendez-vous pour la seconde injection, 28 jours plus tard. Jusqu'à présent, 828 personnes sont passées entre les mains des soignants.

Pour visualiser la vidéo : cliquez ici


Bubu
Site Admin
Messages : 1233
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Re: Epidémie à Coronavirus

Messagepar Bubu » 17 févr. 2021, 23:14

Le Républicain Lorrain du 13/02/21 - Par Jean-Michel CAVALLI - Photo RL/Pierre HECKLER

Thionville - Le centre de vaccination pourrait ouvrir le 1er mars

Image

Les tentes sont montées, la structure prête : Pierre Cuny a présenté au préfet le centre de vaccination thionvillois. Photo RL/Pierre HECKLER


Déçu, pour ne pas dire plus, de la visite qu’il qualifie « de courtoisie » d’Olivier Véran vendredi 12 février à Metz, Pierre Cuny souhaite accélérer l’ouverture de son centre de vaccination. Ce samedi, le maire a présenté le site retenu au préfet de la Moselle, Laurent Thouvet, à savoir le théâtre municipal.

« On a l’impression de s’être fait balader ! » Pierre Cuny s’emporte. Voit rouge, presque. C’est peu dire qu’il n’a goûté que très modérément la visite du ministre de la Santé Olivier Véran, vendredi 12 février à Metz. « Une visite de courtoisie », comme la qualifie le maire de Thionville. Une visite stérile, surtout, les principaux axes défendus par l’élu pour juguler une situation sanitaire qui s’aggrave considérablement sur le territoire n’ayant pas été retenus.

Samedi, le préfet, en… visite au centre de vaccination de l’hôpital Bel-Air de Thionville, n’a pas jugé nécessaire de fermer les établissements scolaires en Moselle. « Les cas de variants, dont on ne connaît pas avec exactitude le degré de viralité, se multiplient pourtant dans nos écoles, fait remarquer l’élu thionvillois. Nous ne sommes qu’à une semaine des vacances, pourquoi ne pas les avoir anticipées ? »

« Cela reste insuffisant »

« Maintenant, il faut y aller ! » Maintenant, c’est aussi le médecin qui parle. Pierre Cuny fait allusion à la campagne de vaccination, « un enjeu crucial, encore plus chez nous ». La promesse formulée par Olivier Véran et réaffirmée par le préfet, à savoir l’octroi de 2 000 vaccins supplémentaires pour la Moselle, laisse l’élu thionvillois sur sa faim : « C’est encourageant, mais cela reste clairement insuffisant. Je ne comprends pas qu’on ne flèche pas davantage de doses vers la Moselle au motif d’un principe d’équité sur le territoire français. Lorsqu’il y a un feu de forêt, on mobilise toutes les forces sur place. »

Objectif : 600 vaccins par jour

Le président de l’agglomération Portes de France-Thionville retire toutefois une excellente nouvelle de la venue du préfet. Samedi, il lui a présenté, dans les moindres détails, le futur centre de vaccination thionvillois. Les deux hommes ont arpenté le théâtre municipal, voisin de la salle Jean-Burger qui avait abrité le centre Covid-19 au printemps dernier.

Vraisemblablement, la mise en service de ce centre de vaccination interviendra d’ici une quinzaine de jours : « Si toutes les conditions sont respectées, il ouvrira le 1er mars, précise le maire. L’idée est de travailler, comme nous l’avons toujours fait, en étroite collaboration avec le CHR Metz-Thionville ».

Ce centre, qui montera progressivement en puissance ces prochaines semaines, sera en capacité de vacciner 600 personnes par jour.

J-M C.


Bubu
Site Admin
Messages : 1233
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Re: Epidémie à Coronavirus

Messagepar Bubu » 25 févr. 2021, 18:20

Le Républicain Lorrain du 15/02/21 - Par J-M C. - Photo RL/Pierre HECKLER

Thionville : C’est officiel : le centre de vaccination ouvrira bien le 1er mars

Image

Pierre Cuny peut se réjouir : son centre de vaccination sera en éveil le 1 er mars. Photo RL/Pierre HECKLER


« La preuve que notre coup de gueule a servi à quelque chose. » Quelques minutes avant le début de la réunion du conseil municipal, Pierre Cuny a affiché son soulagement. Le maire de Thionville a eu l’assurance que le centre de vaccination municipal ouvrirait le 1er mars prochain : « Ce qui en fera l’un des premiers de ce type dans le département ».

Une bonne nouvelle qui coïncide avec l’annonce de la livraison, ces prochains jours, de 30 000 doses de vaccins supplémentaires à destination de la Moselle. De quoi adoucir le ressenti de l’élu, très remonté après la visite d’Olivier Véran, vendredi dernier à Metz. Le ministre de la Santé, par la voix du préfet de Moselle, le lendemain, n’avait pas accédé à la requête de nombreux élus locaux qui réclamaient, entre autres, la fermeture des écoles cette semaine. « Au moins, nous avons été entendus sur la politique vaccinale. »

Le centre thionvillois, installé sous le toit du théâtre municipal, devrait administrer une centaine de doses quotidiennes jusqu’à la mi-mars : « Par la suite, nous passerons à 400, 500 voire 600 doses par jour. Cela permettra de multiplier par deux ou par trois le nombre de vaccinés sur Thionville ».

J-M C.


Bubu
Site Admin
Messages : 1233
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Re: Epidémie à Coronavirus

Messagepar Bubu » 25 févr. 2021, 18:30

Le Républicain Lorrain du 23/02/21 - Par Jean-Michel CAVALLI - Photo RL/Pierre HECKLER

Thionville - Le théâtre devient centre de vaccination

Image

Le centre de vaccination va dispenser jusqu’à 140 doses par jour dès la semaine prochaine et monter ensuite à 400. Photo RL/Pierre HECKLER


Un troisième centre de vaccination ouvre à Thionville vendredi 26 février. Après l’hôpital Bel Air et la clinique Notre-Dame, c’est le théâtre qui accueillera les publics prioritaires avec pour objectif de monter rapidement en puissance et pratiquer jusqu’à 400 vaccinations par jour.

La politique vaccinale entre dans une seconde phase avec l’ouverture d’un nouveau centre de vaccination qui n’est autre que le théâtre municipal de Thionville à partir de vendredi 26 février, 9 h.

Jusqu’à 400 doses par jour

Avec l’hôpital Bel Air et la clinique Notre-Dame, ce lieu emblématique de la culture sera le troisième centre fléché pour lutter contre la propagation de l’épidémie et dispenser jusqu’à « 140 vaccins par jour dès la semaine prochaine », selon le docteur Pierre Cuny, maire de Thionville, pour monter ensuite jusqu’à « 400 doses par jour ».
Pour les publics prioritaires

Pour l’heure, seuls les publics prioritaires - les personnes de plus de 75 ans, celles atteintes de comorbidités ainsi que les professionnels de santé - pourront s’y présenter et recevoir le vaccin.

La prise de rendez-vous ne pourra se faire sur place. Pour cela, il y a lieu de contacter le 03 87 345 345 ou bien se connecter sur le site Doctolib.


Bubu
Site Admin
Messages : 1233
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Re: Epidémie à Coronavirus

Messagepar Bubu » 25 févr. 2021, 18:37

Le Républicain Lorrain du 24/02/21 - Photo RL/Fred LECOCQ

Serémange-Erzange - Le centre de vaccination ouvrira la semaine prochaine

Image

Les demandes répétées des élus locaux ont été entendues. Photo RL/Fred LECOCQ


La campagne de vaccination au Covid-19 s’accélère en Moselle, où 30 000 doses supplémentaires doivent être livrées ces prochains jours. Pour écouler ces doses, l’ARS a autorisé l’ouverture de sept nouveaux centres de vaccination dans le département, dont un au Théâtre municipal de Thionville dès ce vendredi. La vallée de la Fensch n’est pas en reste, les demandes répétées des élus locaux ont été entendues. Après validation du dossier par l’Agence régionale de santé, la salle des fêtes de Serémange-Erzange accueillera à son tour un centre de vaccination dès la semaine prochaine. La date n’est pas encore connue, mais ce devrait être mercredi 3 mars au plus tard.

Les prises de rendez-vous, réservées aux personnes de plus de 75 ans, seront possibles ce week-end via Doctolib ou par téléphone au 03 87 345 345. Un deuxième rendez-vous sera fixé sur place. Le vaccin injecté sera celui de Pfizer-BioNTech.

Pour effectuer les injections, la communauté d’agglomération s’appuiera sur le personnel des trois équipes de soins primaires (ESP) du territoire. Les jours d’ouverture du centre ne sont pas encore connus, mais il sera accessible 6 jours sur 7. Il restera ouvert une quinzaine de jours au moins, en attendant de connaître l’évolution de la situation sanitaire.


Bubu
Site Admin
Messages : 1233
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Re: Epidémie à Coronavirus

Messagepar Bubu » 26 févr. 2021, 19:00

Le Républicain Lorrain du 24/02/21 - Par Ludovic BEHRLÉ - Photo RL/Armand FLOHR

Centre de vaccination au Théâtre : début des injections ce vendredi

Image

Thionville ouvre un centre de vaccination Covid au Théâtre municipal ce vendredi 26 février. Il concerne surtout les plus de 75 ans. Photo RL/Armand FLOHR


Comme annoncé, Thionville va ouvrir un centre de vaccination Covid-19 au Théâtre municipal. Et ce sera dès ce vendredi 26 février, de 9h à 17h. Face à la presse, Jean-Christophe Hamelin-Boyer en a dévoilé le fonctionnement.

Cette fois, c’est la bonne ! Thionville et son agglomération vont ouvrir un centre de vaccination Covid-19 au Théâtre municipal, dès ce vendredi 26 février à 9h. Voilà plusieurs semaines que Pierre Cuny en avait fait la demande et n’attendait plus que le feu vert de la préfecture et de l’Agence régionale de santé.

Ce mardi, face à la presse, c’est l’élu Jean-Christophe Hamelin-Boyer, le « Monsieur Santé » de l’agglo, qui a dévoilé le fonctionnement de ce centre et son parcours de vaccination.

Le centre est-il ouvert à tous ?

À tous les habitants du territoire qui ont plus de 75 ans, les professionnels de santé (même s’ils sont davantage invités à se présenter au centre de l’hôpital Bel-Air) et les publics vulnérables, sur ordonnance de leur médecin traitant. Le vaccin est le Pfizer-BioNTech. Les doses sont gérées et livrées par le CHR Metz-Thionville.

Le centre assurera-t-il la 2e injection ?

Un rendez-vous pour la 2e injection est pris sur place et une attestation de vaccination sera délivrée.

Quel sera le rythme de la vaccination ?

La semaine prochaine, 140 personnes seront vaccinées chaque jour. Le double la semaine suivante, plus le triple la 3e semaine.

Qui le fait fonctionner ?

Des professionnels de santé libéraux, du réseau Intercom Santé 57, de la réserve citoyenne et civique, une équipe logistique de la mairie… La plupart ont déjà l’expérience du centre de dépistage monté au gymnase Jean-Burger l’an dernier. Médecins et infirmiers ont en charge la vaccination.

Comment prendre rendez-vous ?

En ligne via Doctolib ou par la plateforme téléphonique au 03 87 345 345. Des plages horaires seront ouvertes dès ce mercredi 24 février 10h. Ce sont les deux seuls moyens de prendre rendez-vous. Inutile de vous rendre directement au Théâtre.

Quelles sont les heures d’ouverture ?

Du lundi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 9h à 13h. Parallèlement, un centre de dépistage (tests antigéniques) attenant, tenu par des pharmaciens volontaires, ouvrira le samedi 13 mars et ce, un samedi sur deux.

Faut-il se présenter à l’avance ?

Non, il faut être à l’heure de votre rendez-vous, afin de gérer au mieux les flux. Le centre aligne trois chaînes de vaccination.

Le centre pourrait-il est transféré en cas de reprise d’activités culturelles ?

Aucune programmation n’ayant lieu en mars et en avril, le Théâtre municipal est pleinement dédié à la vaccination durant ce laps de temps. Au-delà, des solutions de transfert sont possibles.

Renseignements au 03 82 53 23 72, de 9h à 16h.

Ludovic BEHRLÉ

Pour voir également la vidéo du Républicain Lorrain : cliquez ici



Image

Thionville ouvre son théâtre municipal à la vaccination contre le coronavirus. Photo RL /Armand FLOHR


Après l’hôpital Bel-Air et la clinique Notre-Dame, Thionville va disposer, dès ce vendredi 26 février, d’un troisième centre de vaccination Covid-19. Il sera installé au théâtre municipal et accueillera les plus de 75 ans, les professionnels de santé et les publics vulnérables sur ordonnance de leur médecin traitant. Ce centre, géré par des professionnels libéraux, du réseau Intercom Santé 57, de la réserve citoyenne et civique, qui ont déjà fait fonctionner le centre de dépistage massif installé à Thionville en avril dernier , vaccinera 140 personnes chaque jour la semaine prochaine, puis le double la semaine suivante et le triple la troisième semaine. Le centre disposera de vaccins Pfizer-BioNTech, les doses étant gérées et livrées par le CHR Metz-Thionville. Alignant trois chaînes de vaccination, il sera ouvert toute la semaine de 9h à 17h et le samedi de 9h à 13h.

Pour voir également les photos d'Armand FLOHR et textes de Ludovic BEHRLE du Républicain Lorrain : cliquez ici


Bubu
Site Admin
Messages : 1233
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Re: Epidémie à Coronavirus

Messagepar Bubu » 27 févr. 2021, 09:16

Le Républicain Lorrain du 26/02/21 - Photo Philippe NEU

Thionville : le centre de vaccination Covid a ouvert ses portes au théâtre municipal

Image

Depuis ce vendredi matin, l'entrée du théâtre municipal s'est illuminée d'une lumière devenue trop rare. Photo Philippe NEU


Il était attendu et a été pris d'assaut dès son ouverture : le troisième centre de vaccination de Thionville a accueilli ses premiers patients ce vendredi matin. Si, pour l'heure, la capacité affichée est de 144 personnes par jour, celle-ci montera en puissance dans les semaines à venir. Ainsi, pour tout patient de plus de 75 ans (ou pour les personnes vulnérables ayant une attestation de leur médecin, ainsi que les professionnels de santé) ayant un rendez-vous, il est possible de venir bénéficier de sa première injection et de prévoir la seconde. En quelques photos, découvrez le parcours des patients.

Pour voir les autres photos de Philippe NEU sur le Républicain Lorrain : cliquez ici



Retourner vers « La Presse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité