Atelier Equilibre

Vivre l'Asthme et l'Insuffisance Respiratoire en Nord Lorraine
Bubu
Site Admin
Messages : 1199
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Atelier Equilibre

Messagepar Bubu » 20 avr. 2011, 10:10

Le Républicain Lorrain du 05/02/2011

Un atelier pour garder l’équilibre - Photo RL

Image
C’est sous la direction de Claudine Wernet, animatrice sportive diplômée à l’AGV, que les seniors ont suivi les diverses instructions avec beaucoup d’attention. Pour que les bons gestes deviennent un réflexe. Photo RL


Le risque de chute augmente avec l’âge, et surtout après 65 ans. Partant de ce constat un atelier Equilibre a été mis en place par le Centre local d’information et de coordination (Clic) Thionville-Fensch en partenariat avec le conseil général de la Moselle, la Fédération Seniors Moselle, les caisses de retraite, l’association Vivre l’asthme et l’insuffisance respiratoire et la mairie ainsi que le soutien financier de la Caisse régionale d’assurance maladie d’Alsace-Moselle ( Cramam).

Cette action, en faveur des seniors, a pour objectif de prévenir et d’appréhender les chutes, d’instaurer des réflexes, de se renforcer "musculairement", de reprendre confiance en soi… le tout dans la bonne humeur.

L’atelier Equilibre c’est vraiment tout un programme : solliciter la fonction d’équilibre à travers des activités simples et amusantes ; stimuler la vue, l’oreille, ainsi que le réveil de la sensibilité plantaire ; renforcer les automatismes afin d’éviter les chutes, mais aussi maintenir ou renforcer le lien social.

Chaque séance se compose d’un échauffement, pour les articulations mais également pour augmenter légèrement le rythme cardiaque, puis chacun renforce ses muscles des bras et des jambes, ou apprend à se relever du sol, à se déplacer sur le sol pour prévenir les secours au cas où… La position du chevalier servant (un genou à terre) étant toujours fort utile pour apprendre à se baisser ou se relever sans se faire mal. Un moment de relaxation clôture la séance.

Cet atelier se complète de nombreux conseils de l’animatrice en terme de vie au quotidien tant dans le domaine de l’aménagement de l’habitat (tapis qui glisse), que dans l’hygiène alimentaire… ou encore dans le port de bonnes chaussures.

Bien vieillir, pouvoir pour accomplir les activités du quotidien en totale autonomie. L’atelier Equilibre contribue efficacement à ce bien-être.


Retourner vers « VAIR »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités