Assemblée générale 2013

Vivre l'Asthme et l'Insuffisance Respiratoire en Nord Lorraine
Bubu
Site Admin
Messages : 970
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Assemblée générale 2013

Messagepar Bubu » 01 mai 2013, 10:01

Assemblée générale 2013

    L'Assemblée Générale 2013 s'est déroulée le 13 Avril à la Maison de Quartier, rue Dupont des Loges à 14h30. Elle a rassemblé une cinquantaine de personnes, nous remercions la présence de deux médecins, le Dr A. Béraud et le Dr P. Botrus. Après l'observation d'une minute de silence, il a pu être dit que l'année 2012 avait été fortement positive que ce soit par le nombre de manifestations, par les stands à différents endroits, le nombre de visiteurs intéressés et le nombre de mesures du souffle effectuées. Il en sera de même pour 2013, qui déjà commence grâce au partenariat avec Coeur et Santé au Parcours du Coeur du 7 avril : 70 mesures du souffle ont été effectuées ainsi qu'à la Marche Populaire du 14 avril à Rettel, une cinquantaine de mesures du souffle ont été effectuées.

    Pour le premier semestre 2013 :

      La Journée Mondiale de l'Asthme aura lieu le 7 mai : pour sensibiliser et informer, combattre les idées reçues et faire évoluer les mentalités afin que l'asthme soit d'avantage diagnostiqué, mieux maîtrisé, mieux équilibré et mieux pris en charge. L'association V.A.I.R commencera ces actions à partir du 2 mai à la pharmacie de la Libération et terminera le 16 mai à la permanence d'Intercom Santé 57 au 3, rue du Cygne. Vous trouverez toutes ces dates sur le site d'Intercom Santé 57 (rubrique agenda). Je tiens à remercier le Dr JC. Busac pour le travail qu'il a accompli sur le site, (qui a beaucoup de visites).

      Nous avons été contacté par ESTY pour une réunion le 22 mars, en vue d'un partenariat pour un stand le 8 septembre "Un asthmatique peut et doit faire du sport".

      Nous sommes en attente d'une réponse pour un stand à la CPAM de Thionville fin juin.

    Des questions ont pu être posées aux médecins présents sur les TRAITEMENTS et les PERSPECTIVES du FUTUR :
      Actuellement au stade d'étude, des traitements sont en cours pour agir sur le contrôle des éosinophiles, globules blancs qui jouent un rôle important sur le système immunitaire et par conséquent sur le mécanisme des allergies.

      De nouvelles techniques sont en cours d'expérimentation dans le traitement de l'asthme sévère (asthme dont le degré est tel qu'il rend la maladie invalidante,avec des répercussions au quotidien) : la thermoplastie bronchique (chauffage du muscle bronchique par endoscopie) pourrait aider les adultes atteints d'asthme grave dont les symptômes sont mal maîtrisés par le traitement médicamenteux classique, en réduisant l'hyperréactivité des voies aériennes.

      Agir sur les autres facteurs : on a aujourd'hui la quasi certitude que d'autres facteurs sont associés au risque de développer un asthme : le manque de vitamine D, un régime pauvre en vitamines et antioxydants, le stress. Si ces hypothèses se confirment, il sera possible de proposer des actions de prévention efficaces.

    Aujourd'hui,en attendant les résultats des recherches scientifiques en cours, on peut contrôler efficacement son asthme grâce à des traitements et à des mesures de prévention.

    Contrôler son asthme pour vivre mieux, aujourd'hui , c'est possible ! Pour un asthmatique, cela signifie : pas ou peu de symptômes : crises,essoufflement, toux, sifflements..., pouvoir mener ses activités sans difficulté : travail, famille, sport, loisirs... pouvoir dormir sans gêne respiratoire..., avoir pas ou peu besoin d'utiliser son bronchodilatateur de secours..., bien tolérer ses médicaments.

    Cette conférence a été suivie de son goûter annuel dans une bonne ambiance.

    Les photos :

      Image

      Image

      Image

      Image

Bubu
Site Admin
Messages : 970
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Messagepar Bubu » 19 mai 2013, 13:14

Les photos - suite :

    Image

    Image


Retourner vers « VAIR »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité