VAIR à la CPAM - Espace Santé Active

Vivre l'Asthme et l'Insuffisance Respiratoire en Nord Lorraine
Bubu
Site Admin
Messages : 1635
Inscription : 18 avr. 2007, 22:03

VAIR à la CPAM - Espace Santé Active

Message par Bubu »

Journée d'information à la CPAM
  • L'association V.A.I.R. était présente le 19 juin 2013 à l'accueil de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de Moselle, 2 Allée Bel-Air de 8h à 16h.

    Ce fut une journée bien remplie, beaucoup de visites au stand pour des renseignements sur l'asthme, les allergies (comment se protéger des allergies, comment passer de bonnes vacances sans problèmes) et, bien sûr, faire mesurer son souffle.

    Une cinquantaines de mesures du souffle ont été effectuées.

    Le personnel était également concerné. Les brochures et quizz ont complété les informations.

    Merci à Madame PHOL pour son accueil.
Les photos :
  • Image
  • Image
  • Image
Dernière modification par Bubu le 16 juil. 2013, 22:24, modifié 1 fois.
Bubu
Site Admin
Messages : 1635
Inscription : 18 avr. 2007, 22:03

Message par Bubu »

Journée d'information à l'Espace Santé Active de la CPAM
  • L'association V.A.I.R. était présente à l'Espace Santé Active à Metz, le 3 Juillet 2013, de 10h00 à 16h30, dans le cadre d'une journée d'information sur l'Asthme et les problèmes Respiratoires.

    Nous avons été très surpris du succès de cette journée : dès l'ouverture des portes, les personnes sont rentrées en groupe, posant plein de questions pour eux-mêmes, pour leurs enfants et petits enfants.

    Une trentaine de mesures de souffle ont été effectuées. Certains ont été étonnés, qui n'avaient pas d'asthme ou pas d'allergies l'année dernière, et dont l'état avait évolué. Maintenant que le diagnostic a été fait, ils ont pu être rassurés, car en consultant rapidement, un traitement va pouvoir être mis en place sans délai.

    Il a été réexpliqué qu'en suivant bien son traitement, l'on pouvait vivre tout à fait normalement. Il faut avoir toujours sur soi son broncho-dilatateur, et bien prendre son traitement de fond en cas d'asthme. Pour les allergies : son antithistaminique.

    N'hésitez pas à franchir la porte de l'Espace Santé Active de la Caisse Primaire Maladie de Moselle, votre "coach santé" : un lieu accueillant et convivial, avec des personnes présentes pour vous écouter, vous renseigner, et tout ça avec le sourire. Un endroit à ne pas manquer au 18, rue de la Fontaine à Metz.

    Ne pas oublier l'Ecole de l'Asthme où l'on apprend à bien gérer sa maladie.

    Ecoles de l'Asthme : Quand on y va, on va mieux !
    • Lorsqu'on apprend qu'on est asthmatique ou que son enfant est asthmatique, chacun d'entre nous peut avoir des comportements différents :
      • - soit on se laisse prendre en charge totalement par son médecin en acceptant avec fatalité ce qui arrive sans chercher à comprendre
        - soit on veut tout savoir de sa maladie ou de celle de son parent, on cherche des informations auprès de sources diverses (journaux, internet...) mais ce que l'on apprend sont des généralités qui ne correspondent pas forcément à son propre cas et ne sont pas toujours fiables.
      Pourtant, il est possible d'en apprendre plus sur sa propre maladie ou celle de son enfant grâce à l'Education thérapeutique.

      Il existe en effet des Ecoles de l'Asthme dont l'objectif est précisément d'accueillir les personnes malades et de les aider à acquérir des compétences.

      Les écoles de l'asthme ne proposent pas des cours théoriques et compliqués ou des groupes de parole mais plutôt des ateliers interactifs permettant d'acquérir des connaissances ou des savoirs immédiatement applicables dans la vie de tous les jours.

      Les Ecoles de l'Asthme présentes dans notre région : Metz - Thionville - Briey - Forbach - Vandoeuvre-les-Nancy.

      Un bien-être pour le patient, un gain de temps et d'efficacité pour le médecin : grâce à l'éducation thérapeutique, le patient :
      • - comprend mieux les objectifs du traitement
        - contrôle mieux son asthme
        - est acteur de son traitement
        - partage avec son médecin les critères de suivi et d'évaluation (exemple : l'utilité du peak-flow)
        - devient plus observant

      L'éducation thérapeutique facilite la prise en charge du patient qui devient partenaire des professionnels de santé.

      L'expérience montre que le patient est souvent reconnaissant envers son médecin de lui avoir proposé de participer à un programme d'éducation thérapeutique.

    Merci à toute l'équipe de l'Espace Santé Active pour leur accueil très sympathique.
Les photos :
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
Répondre