Journée Santé Vous Bien

Vivre l'Asthme et l'Insuffisance Respiratoire en Nord Lorraine
Bubu
Site Admin
Messages : 970
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Journée Santé Vous Bien

Messagepar Bubu » 21 sept. 2013, 17:49

VA.I.R. à la Journée Santé Vous Bien

    L'association VA.I.R. était présente à la journée Santé Vous Bien, le 8 septembre de 10h à 18h à Yutz, organisée par l 'E.S.T.Y - l'Entente Sportive Thionville - Yutz.

    Ce fut une journée riche d'informations grâce aux associations présentes :

      - initiation à la marche nordique
      - présentation de mini conférences par divers médecins (diabète - cardiologie - asthme - sophrologie...)

    L'association V.A.I.R. a accueilli beaucoup de monde à son stand pour de la documentation, et bien sûr tester son souffle avant et après l'effort : à l'initiation à la marche nordique, 75 mesures du souffle ont été effectuées.

    La pratique régulière d'une activité physique a des effets très positifs dans la prévention et l'évolution d'un certain nombre de maladies. L'exercice diminue l'anxiété et l'instabilité émotionnelle, augmente l'humeur et la résistance au stress par rapport aux sujets sédentaires. Les personnes physiquement actives prennent leur santé en main. Elles se détendent, se reposent et se distraient plus, elles gèrent mieux leur stress et sont aussi mieux préparées à faire face aux tensions et aux urgences lorsquelles se présentent ou s'accumulent.

    Frédéric MAZOYER, Président de L'E.S.T.Y.



    Le sport est bon pour les asthmatiques :

      Bien traiter son asthme permet le plus souvent de faire le sport de son choix sans ressentir de gêne.

      Il ne faut pas éviter de faire du sport quand on est asthmatique et gêné dans certaines activités physiques, mais il faut envisager avec son médecin les mesures à prendre pour ne plus être gêné.

      Plus on fait du sport, moins on est fatigué pour faire un effort. C'est vrai pour tout le monde... même pour les asthmatiques.

      Bien sûr, il ne faut pas tout de suite vouloir atteindre les records des champions olympiques. Il faut commencer par bien traiter son asthme, puis s'entrainer progressivement. C'est ce qu'ont compris beaucoup de champions olympiques qui sont asthmatiques.

      Alors, pourquoi pas toi ?

    Les "trucs" pour éviter l'asthme déclenché par l'exercice :

      Plusieurs astuces permettent d'éviter ou de limiter l'asthme déclenché par l'exercice :

        - Il faut toujours commencer par s'échauffer
        - Lors de l'effort, il faut penser à inspirer par le nez (quand l'air entre dans les poumons) et à expirer par la bouche (quand l'air sort des poumons)
        - Quand il fait froid, en hiver il faut protéger son nez et sa bouche par une écharpe. Ainsi l'air qui entrera dans les poumons sera plus chaud.

      Que faire quand une crise survient lors de l'effort ou à son arrêt ?

        Si une gêne survient lors de l'effort ou à son arrêt, il faut la contrôler ! La gêne déclenchée par l'effort disparait le plus souvent toute seule en 30 à 45 minutes. On peut la calmer plus rapidement en contrôlant sa respiration en inspirant lentement et profondément par le nez en gonflant le ventre (quand l'air entre dans les poumons), puis on expire lentement par la bouche en resserrant les lèvres, pour ne laisser passer qu'en filet d'air (quand l'air sort des poumons). Lors de l'expiration, on rentre le ventre tout doucement. Si cela ne suffit pas, on peut bien sûr, prendre son bronchodilatateur à courte durée d'action à la dose indiquée par le médecin.

Les photos :

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

Retourner vers « VAIR »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité