V.A.I.R. au lycée St Vincent de Paul - Algrange

Vivre l'Asthme et l'Insuffisance Respiratoire en Nord Lorraine
Bubu
Site Admin
Messages : 1198
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

V.A.I.R. au lycée St Vincent de Paul - Algrange

Messagepar Bubu » 21 oct. 2013, 19:52

V.A.I.R. au lycée Saint Vincent de Paul - ALGRANGE

    Mme Bernadette DALMAR :

      "Sur invitation de Madame le Professeur du lycée professionnel Saint-Vincent de Paul de Algrange, j'ai, le 8 octobre de 15h à 17h, rencontré des élèves de terminale.
      J'ai eu le plaisir d'animer, dans une ambiance studieuse et conviviale, ces deux heures d'informations sur les problèmes respiratoires ainsi que sur les méfaits du tabac.
      Je tiens à remercier chaleureusement Madame PETESCH pour son accueil, et je souhaite un vif succès aux élèves pour leur baccalauréat."
    Identifier les dangers :

      L'air pur est vital à votre santé, aujourd'hui et demain. Votre société n'étant pas toujours à même d'éliminer les problèmes respiratoires, vous devez porter un masque pour vous protéger. Bon nombre de contaminants sont invisibles. Il est donc impératif que vous utilisiez à bon escient l'équipement de protection indispensable à votre bien-être.

      - Poussières, Fumées et Brouillards : les poussières, fumées et brouillards sont des particules en suspension dans l'air. Les plus dangereuses sont si petites que vous ne pouvez pas les apercevoir, mais elles peuvent causer des problèmes de santé à court et à long terme en endommageant vos poumons ou en s'infiltrant dans votre sang. Les Poussières proviennent du broyage, du concassage, du sablage ou du meulage. Les Brouillards sont des particules liquides créées lors de pulvérisations. Les Fumées, infimes particules, se dégagent lors du soudage ou des travaux à température élevée.

      - Gaz et vapeurs : ce sont des contaminants invisibles qui se mélangent à l'air. Ils peuvent affecter votre santé, par une irritation bénigne ou entrainer des problèmes sérieux à long ou à court terme. A forte concentration, ils peuvent être mortels notamment s'ils remplacent l'oxygène, et entraîner une suffocation. Les Gaz diffusent librement et rapidement à température ambiante, ils sont souvent produits lors de nombreuses réactions chimiques. Les Vapeurs se dégagent pendant les travaux de nettoyage, de peinture, ou de raffinage au solvant.

      - Insuffisance en oxygène : elle se produit dans les zones confinées, lorsque la teneur en oxygène est trop basse, c'est-à-dire inférieure à 21%. Elle peut être causée par une réaction chimique, le feu ou le déplacement de l'oxygène par un autre gaz.

      - Extrèmes de température : si l'air que vous respirez est trop chaud ou trop froid, il peut endommager vos poumons. On rencontre les extrêmes de température par exemple près des hauts fourneaux ou dans les installations de réfrigération.

    Connaitre les risques respiratoires :

      Mieux vous connaîtrez les propriétés de l'air pur et ses contaminants, plus votre protection respiratoire au travail sera facile. Si l'air vous semble pur, cela ne veut pas dire pour autant qu'il ne contient pas de contaminants. En effet, bon nombre d'entre eux sont invisibles. Une bonne connaissance de ces contaminants vous assurera une meilleure protection. Le "bon" air contient 21% d'oxygène, 78% d'azote et 1% d'un mélange d'autres gaz.

      Vous inspirez 10 litres d'air chaque minute. Lorsque vous travaillez ou faites de l'exercice, ce volume peut atteindre 30-40 litres par minute ou même davantage.

      Mesurer l'impact sur votre organisme : les contaminants présents dans l'air peuvent endommager votre appareil respiratoire et vos organes internes si vous n'êtes pas correctement protégé. Si vos défenses naturelles ne peuvent combattre le taux et le type de contaminants dans l'espace de travail, le port d'un masque respiratoire est particulièrement recommandé.

        - Les poussières, fumées et brouillards : les poussières, fumées et brouillards génèrent des irritations du nez, de la gorge et des voies respiratoires supérieures. Certaines particules, suivant leur forme ou leur nature peuvent pénétrer dans les poumons et y endommager le tissu pulmonaire ou créer d'autres dommage plus sérieux.
        - Gaz et vapeurs : les gaz et vapeurs pénètrent instantanément dans les poumons. De là ils sont entraînés dans le circuit sanguin, d'où ils pourront affecter le cerveau et d'autre organes.
        - Insuffisance en oxygène : l'insuffisance en oxygène peut entrainer l'inconscience, l'accélération du rythme cardiaque et des maux de tête. Le manque d'oxygène affecte le cerveau et au bout de quelques minutes crée un arrêt du coeur.
        - Extrèmes de température : si l'air que vous respirez est trop chaud ou trop froid, il peut endommager vos poumons.
    Les Défenses Naturelles de L'Organisme :

    Votre organisme possède un système respiratoire remarquablement conçu pour amener l'air et l'oxygène dans les poumons, et en retirer le gaz carbonique. Même lorsque vous êtes environné d'air pur et frais, les défenses naturelles du corps travaillent en permanence à filtrer et purifier l'air.

      - Les cils : ce sont des poils minuscules qui tapissent les parois des voies respiratoires. Ils vibrent environ 10 à 12 fois par seconde, pour évacuer le mucus et les particules piégées, en les faisant remonter jusque dans l'arrière-gorge ou elles sont dégluties, ou rejetées en toussant.

      - Les poils du nez : la première ligne de défense est constituée par les poils du nez. Ils arrêtent les grosses particules pendant l'inspiration.

      - Le mucus : une couche de mucus tapisse l'intérieur des voies respiratoires. Les particules qui franchissent les poils du nez se collent
      sur le mucus et remontent comme sur un tapis roulant, grâce au mouvement vibratoire des cils jusqu'à l'arrière-gorge.

      - La respiration normale : le nez réchauffe ou refroidit et humidifie l'air que vous respirez. Les voies respiratoires conductrices amènent l'air aux poumons. La zone respiratoire se ramifie comme un arbre. Les extrémités sont formées de minuscules poches, ou alvéoles, où l'oxygène passe dans le sang, tandis que le gaz carbonique est extrait du sang pour être éliminé.

      - Le réflexe de toux : la toux est un réflexe protecteur, qui favorise le rejet du mucus et des particules étrangères qui se sont déposées dans le système respiratoire.
    Effets Immédiats Et Effets A Long Terme :

      - Certains risques, comme l'insuffisance en oxygène, créent un danger immédiat pour votre vie ou votre santé.
      - D'autres risques, comme certaines poussières, causent des problèmes de santé à long terme, seulement après une exposition prolongée à ces risques.
Les photos :

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

Retourner vers « VAIR »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités