Assemblée générale 2014

Vivre l'Asthme et l'Insuffisance Respiratoire en Nord Lorraine
Bubu
Site Admin
Messages : 970
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Assemblée générale 2014

Messagepar Bubu » 15 avr. 2014, 19:57

Le Républicain Lorrain du 10/04/2014

Vivre l’Asthme et l’Insuffisance Respiratoire en Lorraine Nord - Bernadette Dalmar : « Ne pas négliger les symptômes » - Par H.B. - Photo Julio PELAEZ

    Image


Au cours de l’année 2013, Bernadette Dalmar et Vair ont réalisé tout une série d’opérations de sensibilisation du public, comme ici dans une pharmacie thionvilloise à l’automne dernier. Photo Archives Julio PELAEZ


L’association Vivre l’Asthme et l’Insuffisance Respiratoire (VAIR) en Lorraine Nord tiendra son assemblée générale samedi à la maison de quartier de Beauregard à Thionville.

Vivre l’asthme et l’insuffisance respiratoire (Vair) en Lorraine nord, c’est aujourd’hui une cinquantaine de bénévoles et une activité entièrement dédiée à une cause : la sensibilisation du grand public aux risques liés aux maladies respiratoires. Pour Bernadette Dalmar, qui préside Vair Lorraine nord depuis une quinzaine d’années, si la mobilisation est aussi élevée, c’est qu’elle reste nécessaire : « Nous effectuons une bonne vingtaine d’actions durant l’année, aussi bien en milieu hospitalier que dans des établissements scolaires ou encore à la faveur de journées thématiques comme la Journée de lutte contre la BPCO (Broncho-pneumopathie chronique obstructive) : c’est un travail de fourmi mais il est nécessaire. Les échanges avec les gens montrent à quel point la demande d’informations et la méconnaissance des risques sont grandes ».

Pour Vair, qui est une antenne de l’association nationale Asthme et Allergies et adossée à la Maison du souffle, l’enjeu n’est pas mince : « Un enfant sur dix rencontre des difficultés respiratoires et environ 6,7 % de la population adulte. Aujourd’hui, grâce aux progrès réalisés dans la prise en charge médicamenteuse, le nombre de décès imputables chaque année à ces maladies est tombé à 1 000 environ, ce qui reste considérable même si c’est beaucoup mieux. »

Un travail de sensibilisation qui est toujours à recommencer : « Nombreux sont ceux qui souffrent d’allergies par exemple et qui négligent de se soigner sans penser que les conséquences peuvent être très importantes. De même, des gens qui ont eu de l’asthme et sont soignés cessent parfois leur traitement en négligeant le fait que même s’il peut être stabilisé, un insuffisant n’est jamais guéri à 100 %. », explique encore la bénévole.

Autant de thématiques qui seront abordées lors de l’assemblée générale de samedi.

« Des maux qui ne sont jamais guéris à 100 % »

H. B.


Bubu
Site Admin
Messages : 970
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Messagepar Bubu » 02 mai 2014, 15:21

Compte-rendu de l'Assemblée Générale du 12/04/2014

    L'assemblée débute à 14 h30. Le procès verbal de la dernière assemblée est approuvé à l'unanimité.

    La présidente fait le rapport moral de l'année. Elle précise que les membres du bureau se joignent à elle pour remercier l'assemblée, qui comme chaque année est venue plus nombreuse: "C'est un réel plaisir de se retrouver, de pouvoir passer un après-midi, ensemble. Merci au docteur Béraud pour sa présence".

    Une minute de silence pour les disparus de l'année, Mme KOPP Carmen et Mr HAUENSTEIN Roger, est respectée et une pensée est adressée aux personnes absentes pour raison de santé à qui nous souhaitons un prompt rétablissement.

    L'association accueille de nouveaux adhérents et espère pouvoir répondre à leurs attentes, elle remercie également les adhérents plus anciens pour la confiance qu'ils lui témoignent chaque année.

    La présidente poursuit en signalant que nos activités sont de plus en plus nombreuses car on nous sollicite plus souvent pour des actions multiples.

    Comme nous essayons au maximum de répondre répondre positivement à ces demande cela impose une logistique assez importante et appelle à augmenter le nombre de bénévoles pouvant remplir ces obligations. Appel est fait parmi l'assistance et les nouveaux adhérents ! "Il est nécessaire d'apporter des informations et sensibiliser les personnes atteintes d'asthme, allergies, B.P.C.O... En effet si la pathologie est contrôlée, la personne peut consacrer son énergie à vivre normalement et sortir de son isolement". Les associations ont un rôle à jouer dans la société.

    Comme d'habitude, les adhérents sont destinataires du rapport d'activités de l'année 2013, ainsi que des projets d'activités 2014 pour le 1er semestre.

    Elle rappelle que l'on peut retrouver toutes ces dates ainsi que toutes ces informations sur la santé sur le site Intercom Santé 57 et remercie le Docteur BUSAC pour son travail.

    Puis la trésorière fait le rapport financier qui est voté à l'unanimité.

    La parole est ensuite donnée à Mme Fatoumata XEMARD-DIALLO, thionvilloise, pharmacienne à la retraite, présidente de l'association MACINA (Mali), afin de nous exposer la situation dans ce pays et leur action sur place par rapport à la prise en charge et le traitement du diabète.

    La vice présidente rappelle les actions anciennes déjà menées pour exemple aux nouveaux adhérents et l'annonce d'une conférence-débat organisée par Apnées Grand Est et animée par le Docteur LAUGROS, pneumologue au CHR de Thionville : "Il s'en passe des choses pendant votre sommeil" le 23 avril 2014 a partir de 20 heures - Salle du casino municipal de Cattenom

    L'association VA.I.R. organise pour sa part "L'Amiante et ses risques", conférence animée par :
      - le Dr P BOTRUS, pneumologue chef de service au CHR Thionville
      - et le Dr NULLENS, Médecin Conseil du Service Médicale de l'Assurance Maladie.
    le Vendredi 6 juin 2014 à 18h au Beffroi - place du Marché - entrée libre.

    La séance se termine à 15h30. Elle se poursuit par un goûter avec les adhérents. Une photo souvenir est faite.

Mme DALMAR Bernadette

Les photos :

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image


Retourner vers « VAIR »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité