Forum Bien Vivre Son Temps Libre 2014

Vivre l'Asthme et l'Insuffisance Respiratoire en Nord Lorraine
Bubu
Site Admin
Messages : 1221
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Forum Bien Vivre Son Temps Libre 2014

Messagepar Bubu » 11 janv. 2015, 13:50

9ème Edition du Forum Bien Vivre Son Temps Libre

    Pour la neuvième année consécutive l'association V.A.I.R. a été invitée au Forum le samedi 18 octobre 2014.
    Au chapiteau - place de la liberté - divers stands étaient présents : accès aux droits, culture et loisirs, caritatif, sports, santé et prévention, etc... Des exposition, des spectacles, de la restauration, des dégustations, plus de 80 associations, tout cela dans une bonne ambiance.
    De nombreux visiteurs sont venus au stand, pour de l'information, prendre de la documentation et également pour tester leur souffle.
    Nous remercions toute les personnes du C.C.A.S et les Dames de St Nicolas qui ont permis que cette journée soit une réussite.

Association V.A.I.R. :

    En attendant bébé...

      En période de grossesse, un tiers des femmes voit leur asthme s'améliorer, un autre tiers voit leur asthme s'aggraver, tandis que pour le tiers restant, l'asthme ne se modifie pas particulièrement durant cette période.

      Plusieurs causes peuvent expliquer une aggravation de l'asthme :

        - Il n'est pas rare pendant la grossesse, de souffrir de reflux gastro-oesophagien, surtout dans les derniers mois : des sécrétions acides de l'estomac remontent dans l'oesophage et la gorge. Ce reflux est favorisé par les bouleversement hormonaux de la grossesse et aussi par la pression que le bébé exerce sur l'estomac, favorisant la remontée acide
        - La prise de poids (pendant la grossesse,mais aussi en cas d'obésité) contribue à favoriser l'asthme
      Un autre élément se trouve souvent à l'origine des aggravations : c'est le fait d'arrêter son traitement pour l'asthme de manière inadaptée, sans demander au médecin, en pensant bien faire parce que l'on est enceinte. C'est quasi-réflexe chez de nombreuses futures mamans, et c'est une erreur grave.

      Il faut maintenir l'asthme stable tout au long de la grossesse et la prise du traitement de fond est primordiale.

      Il ne faut pas hésiter à mettre en relation le pneumologue et le médecin gynécologue ou obstétricien qui suit la grossesse. La survenue de crises d'asthme pendant la grossesse peut favoriser un retard de croissance et un petit poids de l'enfant à naître. C'est pour cette raison qu'il faut que l'asthme soit contrôlé au mieux pendant la grossesse.

      Si l'asthme est mal équilibré, un suivi mensuel par le médecin traitant ou le pneumologue est recommandé.

      Quel traitement de l'asthme quand on est enceinte ?

        Le principal but du traitement est de maintenir l'asthme stable tout au long de la grossesse. Pour cela, il est particulièrement important d'identifier les facteurs déclenchant et d'aggravation de la maladie tels que les allergènes, les irritants, les virus, le tabac, etc... Le tabagisme pendant la grossesse est particulièrement associé à un risque accru d'allergies respiratoire chez le nouveau-né. Il faut être attentive aux signes précurseurs de la crise d'asthme : nez qui coule, gorge qui gratte, toux, changement de la respiration... et prendre conseil auprès d'un médecin dès leur apparition. Il jugera s'il faut renforcer le traitement.

        Il faut tout faire pour éviter la crise d'asthme, qui est un vrai risque pour la mère et l'enfant à naître. L'efficacité des traitements est la même que la femme soit enceinte ou non.

        La plupart des traitement de l'asthme peuvent continuer d'être utilisés au cours de la grossesse.

        Les bronchodilatateurs, de longue ou courte durée d'action, peuvent être utilisés sans risque.
      Info du journal Asthme et Allergies
Les photos :

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

Retourner vers « VAIR »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité