Santé à Thionville - Pour chasser les idées reçues sur l’asthme

Photo RL
Bernadette Dalmar, présidente de l’association V.A.I.R., Vivre l’Asthme et l’Insuffisance Respiratoire, multiplie les rencontres avec le public pour le sensibiliser aux problèmes allergiques et respiratoires. Ses interventions dans les hôpitaux, les pharmacies, les écoles ou les grandes surfaces sont nombreuses. Mardi dernier, à l’occasion de la journée mondiale de l’asthme, elle était présente de 8 h 30 à 17 h 30 avec des membres de son association sur un stand installé dans la galerie marchande de Leclerc. Asthmatique elle-même, elle sait que "mieux connaître sa maladie, c’est mieux la gérer". Le stand de VAIR comportait donc nombre de dépliants, schémas et affiches, sans compter les testeurs de souffle auxquels peuvent s’essayer les passants pour mesurer leur capacité pulmonaire, comme Claudine une sportive à la retraite dont le bilan est très positif.
Bernadette Dalmar et Gilbert Mathieu, un des 56 membres de l’association, ont insisté auprès du public sur la nécessité d’un suivi médical et la prise d’un traitement avant qu’il ne soit trop tard. Le docteur Pierre Botrus du service de pneumologie de Bel Air, lui, était présent l’après-midi avec un spiromètre plus performant. Avec quatre millions d’asthmatiques en France et la multiplication des phénomènes allergiques, l’association touche de plus en plus de personnes, pour dialoguer avec elles, les aider dans le quotidien de la maladie et les informer.
Des permanences ont été mises en place à cet effet à Intercom Santé 57 et dans les hôpitaux de Bel Air et Mercy. Par ailleurs, ateliers et conférences traiteront du thème de l’année " les idées reçues sur la maladie ". L’association qui fête en 2015 ses vingt ans sera également présente dans de nombreuses manifestations associatives pour y faire vivre son credo de prévention et d’explication.