Journée Mondiale de la BPCO 2015

Vivre l'Asthme et l'Insuffisance Respiratoire en Nord Lorraine
Bubu
Site Admin
Messages : 970
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Journée Mondiale de la BPCO 2015

Messagepar Bubu » 26 nov. 2015, 22:39

Le Républicain Lorrain du 16/11/2015 - Photo Julio PELAEZ

Journée Mondiale de la BPCO

    Image


La BPCO est un fléau qu’il est indispensable de détecter le plus tôt possible. Photo Julio PELAEZ


Alors que la journée Mondiale de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) a eu lieu hier. L’association VAIR organise jusqu’à lundi prochain des journées d’informations et de préventions face à ce fléau.

Sa prévalence dans le monde est estimée entre 4 et 10 %, soit 210 millions de personnes et selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), cette maladie respiratoire chronique concerne désormais dans le monde autant les femmes que les hommes.

• Aujourd’hui, à la pharmacie de la Libération, allée de la Libération à Thionville, de 9 h 30 à 18 h.
• Lundi 23 novembre dans le hall d’entrée de l’Hôpital de Bel-air à Thionville de 10 h à 17 h.

Des mesures du souffle pourront être effectuées. De la documentation pour la BPCO ainsi que pour toutes les pathologies respiratoires, et allergies seront mis à disposition gracieusement.

Renseignements : tél. 03 82 34 35 11


Bubu
Site Admin
Messages : 970
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Messagepar Bubu » 28 nov. 2015, 11:04

Le Républicain Lorrain du 17/11/2015 - Par C.F. - Photo Julio PELAEZ

Broncho-pneumopathie chronique : le tabac, « l’ennemi n° 1 »

    Image


Les bénévoles de l’association Vair et les soignants de l’hôpital Bel-Air ont proposé aux volontaires de tester leur souffle, hier, dans la galerie du Leclerc. Tout au long de la semaine, ils seront présents en différents endroits de l’agglomération thionvilloise dans le cadre de la campagne de prévention de la BPCO. Photo Julio PELAEZ


Connue sous l’appellation générique "toux du fumeur", la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) concerne 3,5 millions de Français qu’elle use à petit feu.

L’association Vivre l’asthme et l’insuffisance respiratoire (Vair) a débuté, hier, une série d’interventions afin de prévenir des dangers de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). Le Dr Pierre Botrus, chef du service pneumologie de l’hôpital Bel-Air, était notamment mobilisé pour aller au-devant du public.

Qu’est-ce que la broncho-pneumopathie chronique obstructive ?

Dr Pierre BOTRUS : « C’est une maladie au long cours, très insidieuse qui se traduit par une obstruction permanente, progressive et irréversible des voies respiratoires […] On la nomme communément la "toux du fumeur"; la toux du matin, celle qui a du mal à passer après une bronchite… En fait, ce sont ses premiers symptômes […] On estime que 15 % des tabagiques vont développer cette forme de maladie respiratoire à un moment donné de leur vie, après l’âge de 40 ans. Seules les personnes présentant un terrain naturel favorable sont impactées. »

Vous pointez du doigt la cigarette. Est-ce le seul facteur responsable ?

« Clairement, le tabac est l’ennemi n° 1 : on considère le seuil pathologique à un paquet par jour pendant dix ans. Seul l’arrêt définitif du tabac stoppe l’évolution de la maladie. Dans une moindre mesure, l’exposition aux poussières (comme l’amiante par exemple) ou la pollution atmosphérique peuvent être mis en cause. »

Comment vit-on avec une BPCO ?

« À son stade le plus avancé, la maladie est très invalidante mais avant d’en arriver là, le ré-entraînement à l’effort (marche, …) est une étape, tout comme la prise en charge rapide des infections respiratoires. Pour les cas les plus sévères, les traitements à base de bronchodilatateurs sont évidemment nécessaires […]. Actuellement, nous sommes en train de mettre en place le protocole Prado voulu par l’Agence de santé régionale qui consiste en une prise en charge régulière et étroite des malades par des infirmiers à domicile. Le but est d’éviter les hospitalisations à répétition. »

Recueilli par C. F.


Bubu
Site Admin
Messages : 970
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Messagepar Bubu » 29 janv. 2016, 16:24

Journée Mondiale de la B.P.C.O. - Mercredi 18 novembre 2015
    Plusieurs journées d'informations et 105 mesures du souffle ont été effectuées.

    Nous remercions toutes les personnes qui ont permis que ces journées soient une réussite.

    La B.P.C.O. pour 80% c'est une pathologie du fumeur, l'arrêt du tabac est donc fortement conseillé.


    Les photos :

      Image

      Image

      Image

      Image

      Image

      Image

      Image

      Image

      Image

      Image

      Image


Retourner vers « VAIR »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité