Messagepar Bubu » 05 nov. 2017, 12:53
Sortie à Verdun - Les photos du spectacle... Hélène Adam "On n'y arrivera jamais, docteur ! Ils sont trop nombreux ! Il n'y a plus de morphine ! Plus de ouate... plus de compresses... on manque de tout !"
... Les gaz "Les gaz ! Les gaz ! Mettez les masques à gaz !" La route Bar le Duc /Verdun, la Voie Sacrée, devient l'organe vital pour alimenter la zone de combats et permet la relève des soldats. Un flot incessant de camions (La Noria) emprunte les 60 km. En moyenne 13 000 combattants, 6400 tonnes de matériels, 1500 tonnes de munitions sont transportés quotidiennement vers Verdun.
... A l'arrière :
A l'usine : "On nous ment,c'est sûr !! Les Français et les Anglais ont lancé une grande offensive sur la Somme en juillet, sûrement pour dégager Verdun. D'après les blessés qui rentrent, c'est toujours l'horreur. On ne compte plus les morts, les blessés et les disparus..."
Au café : "C'est vrai, nous n'avons pu reprendre Douaumont et Vaux est tombé le 7 juin. Mais ce ne sont pas les combats qui ont eu raison de nos "poilus" mais la soif, Messieurs ! Oui, la soif ! Nos bonhommes auraient bu leur urine ! Allons Messieurs, portons un toast et buvons à la santé de nos braves !"
Le cantonnement : "Ouais, je rouspète tout le temps. Et alors, ça veut dire au moins que je vis. Vous savez, rouspéter, c'est avec le pinard, le jus et le tabac, not' seul luxe de pauvre bonhomme de soldat, ça soulage ! Et puis ça fait remiser le cafard, les foies. Et surtout, ça fait oublier qu'on est des oubliés... oubliés de l'intérieur ousque les embusqués se font oublier..."
... La fin de la guerre :
Hélène Adam : "La guerre va bientôt finir alors ?"
Un américain : "Je crois bien que oui. Notre état-major prépare une grande offensive en Argonne."
Les américains : Avril 1917 : les états-Unis entrent en guerre. En juin,les premiers effectifs arrivent dans le sud du département. Avec l'aide des français, la première grande offensive américaine est lancée le 12 septembre 1918. C'est un succès rapide. En trois jours seulement, le Saillant de Saint-Michel est reconquis. L'offensive Meuse-Argonne : le 26 septembre 1918, 400 000 Américains, 100 000 Français et des moyens matériels considérables sont engagés dans cette grande bataille. Les Allemands solidement fortifiés, résistent avec pugnacité. Contraints de reculer, ils sont repoussés dans le nord du département.
L'Armistice : "Le petit Parisien, demandez le petit Parisien. La Bulgarie a signé la paix. La Belgique est libérée. L'Allemagne demande un cessez le feu."
Mme DALMAR Bernadette
Les photos du spectacle 2 :- 7 L'hôpital
- 8 Les gaz
- 9 A l'arrière
- 10 Le cantonnement
- 11 Fin de la guerre
- 12 L'Armistice