ISA - Information et Soutien aux Aidants

Bubu
Site Admin
Messages : 1504
Inscription : 18 avr. 2007, 22:03

ISA - Information et Soutien aux Aidants

Message par Bubu »

Le Républicain Lorrain du 15/01/2022 - Par Ludovic BEHRLÉ - Photo RL/Armand FLOHR

Moselle nord - Une nouvelle cellule de soutien pour les aidants familiaux
  • Image
Magali Wendling et Sophie Lampert : « Notre nouvelle cellule permet un accompagnement personnalisé des aidants familiaux.» Photo RL/Armand FLOHR
Le réseau de santé GérontoNord a ouvert, ce mois de janvier, une nouvelle cellule de soutien aux aidants familiaux. Isa (Information et Soutien aux Aidants) propose un accompagnement individuel pour celles et ceux qui se sentent un peu perdus.

En France, on estime entre 8,5 millions et 11 millions le nombre d’aidants familiaux. L’aidant naturel ou familial est la personne qui vient en aide, à titre non professionnel, en partie ou totalement, à une personne âgée dépendante ou une personne handicapée de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne. Depuis 2014, le réseau de santé GérontoNord, dont le siège est à Thionville, vient épauler ces aidants par de régulières formations et l’organisation de cafés des aidants , à Thionville et Fameck, qui permettent des échanges d’expériences. Et le 6 janvier dernier, le réseau a lancé une nouvelle cellule de soutien baptisée ISA, pour Information et Soutien aux Aidants.

Comment est née Isa ?

Sophie Lampert, directrice : « Cette cellule fait suite à un diagnostic lancé par le Conseil départemental de Moselle et qui recense toute l’offre en direction des aidants sur le département. Ce diagnostic a révélé des inégalités de territoires et pour compléter l’offre sur le Nord mosellan, le CD57 a donc sollicité GérontoNord, déjà acteur sur le sujet. »

À qui s’adresse-t-elle ?

Magali Wendling, chargée de mission de la cellule Isa : « Aux proches aidants accompagnant au quotidien une personne dépendante en raison de l’âge, de la maladie ou du handicap. Ce service consiste à Informer, Soutenir les Aidants (ISA) dans leur quotidien que cela soit pour une demande d’informations ou de conseils, un accompagnement dans les démarches ou dans la recherche de solutions pour le maintien à domicile, un besoin d’écoute ou de soutien psychologique. »

Quel est son périmètre géographique ?

Sophie Lampert : « De Sierck-les-Bains à la vallée de l’Orne en passant par le Pays thionvillois, le Pays-Haut et la Fensch. Nous communiquons actuellement son existence auprès des hôpitaux, des CCAS, des assistantes sociales… »

Comment va-t-elle fonctionner ?

Magali Wendling : « Dans un premier temps, chaque jeudi, sous forme d’entretiens, ici dans nos locaux, ou au domicile des aidants qui ne peuvent pas se déplacer. Après, on verra l’évolution. On accompagnera certainement une centaine d’aidants par an. Il est important de préciser que nous ne faisons pas le travail d’autres services. On intervient en relais, en subsidiarité. »

Contacts GérontoNord : tél. 03 82 82 72 57 et aidants57@gmail.com

Par Ludovic BEHRLÉ
Répondre