Création de Rédocthionis

Bubu
Site Admin
Messages : 1353
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Création de Rédocthionis

Messagepar Bubu » 08 févr. 2012, 10:15

Le Républicain Lorrain du 01/02/2012 - Par Sabrina FROHNHOFER

Rédocthionis : quand le patient devient acteur de sa pathologie

Dans quelques semaines, le programme Rédocthionis verra le jour sur la région thionvilloise. Son objectif : donner des outils aux patients souffrants d’une maladie métabolique pour qu’ils apprennent à gérer leur mal.

L’idée de créer Rédocthionis a vu le jour en 2006 suite à la mise en sommeil de Diabcoeur. Et c’est ainsi qu’un réseau de professionnels a été constitué.

Le concept s’est élargi aux patients souffrants du diabète, de problèmes cardiaques ou d’obésité.

En 2010, l’envie d’aller plus loin en proposant une éducation thérapeutique aux patients a été soumise à l’Agence régionale de santé. « L’ARS a été séduite mais nous a demandé de travailler avec GérontoNord, détaille le docteur Herfeld, médecin coordonnateur. A l’origine, on souhaitait former un réseau, aujourd’hui on parle de programme au sein de GérontoNord. »

Le programme en question est audacieux mais innovant : il consiste à voir autrement la médecine en proposant des ateliers et des séances individuelles adaptées. « On donne des outils aux patients pour qu’ils gèrent leur maladie. »

Rédocthionis a été pensé sur quatre années et devrait venir en aide à 600 personnes (150 par an).

Comment ça marche ?

Tout débutera par une visite chez son médecin généraliste qui définira les besoins du patient et lui communiquera le numéro du programme. Mme Gombert, secrétaire du docteur Cuny, sera chargée d’expliquer en quoi consiste Rédocthionis. « Un premier atelier sera consacré aux facteurs de risques sur lesquels on peut influer en changeant son mode de vie. Avec une infirmière, un diagnostic éducatif sera établi pour mieux connaître le malade. »

Ainsi, en fonction de la maladie, des rendez-vous avec un podologue, une diététicienne ou encore avec un conseiller sportif seront proposés. « C’est un outil qu’on donne aux patients et aux médecins. Par ce biais on souhaite prendre les choses en amont dans le but de limiter les complications. »

Rédocthionis devrait débuter dans les semaines à venir ; les ateliers se dérouleront dans les locaux d’Intecom 57, à Thionville.

Le réseau regroupera GérontoNord, des médecins, des patients, des professionnels de santé et une conseillère sportive.

« Nous avons imaginé faire appel à une médecine du bon sens. Le patient sera ainsi acteur de sa pathologie. »

Sabrina FROHNHOFER.


Bubu
Site Admin
Messages : 1353
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Messagepar Bubu » 25 nov. 2012, 11:07

Description du programme REDOCTHIONIS par le Docteur Christophe HERFELD, Généraliste - THIONVILLE

"Le programme RéDOCThionis a pour but de prendre en charge les patients atteints de Diabète, d'Obésité et maladies Cardiovasculaires de la région Thionvilloise. Il est construit autour du patient et de son médecin traitant et fonctionne sous forme d'ateliers et de séances individuelles où chacun pourra dialoguer avec un professionnel de santé sur les différents thèmes proposés.

Ainsi, le médecin traitant adressera les coordonnées de son patient au secrétariat de RéDOCThionis (Mme Danièle Gombert 03 82 55 89 17) qui s'occupera d'organiser le programme.

Le premier atelier proposé est axé sur les facteurs de risques cardiovasculaires, leurs connaissances puis leurs maîtrises.

Suivront un atelier diététique et sa séance individuelle, puis un atelier sur le diabète (qu'est-ce que le diabète, ses complications, les examens complémentaires à faire, connaître et contrer les hypoglycémies ou les hyperglycémies etc …) puis un atelier podologique (les actions à entreprendre pour protéger ses pieds) suivi d'une séances individuelle pour la gradation du pied diabétique. Les séances collectives sont organisées dans les locaux d'Intercom Santé 57 au 3 rue du Cygne à Thionville. Les séances individuelles se dérouleront au cabinet des professionnels de santé.

Les maladies chroniques sont souvent source de stress et d'angoisse. Un atelier lutte contre le stress médico-psycho-social pourra être proposé. Un atelier "reprise de l'activité physique" est également en cours d'élaboration.

Les séances collectives sont l'occasion d'un véritable échange entre le professionnel de santé animateur et les patients (c'est ce que l'on appelle de l'Education Thérapeutique ou ETP) mais également entre les patients eux-mêmes avec un but final : mieux prendre en charge ses problèmes de santé grâce à une meilleure connaissance de la maladie, une meilleure gestion de celle-ci et donc améliorer sa qualité de vie.

Ce programme, qui dure une dizaine d'heures, réparties selon les desiderata de chacun, offre également un véritable outil au médecin traitant. En effet, il est extrêmement difficile d'aborder aussi longuement la maladie chronique en consultation. C'est en partant de ce constat que RéDOCThionis fut créé par un groupe de professionnels libéraux de la région thionvilloise. Ainsi, nous organisons un dialogue avec le médecin traitant du patient tout au long du programme.

Depuis son autorisation par l'Agence Régionale de Santé en mars 2012, près de cinquante personnes participent à RéDOCThionis. Ce programme s'étalera sur quatre ans : ateliers et séances individuelles, la première année, mais grâce au dialogue établi avec son médecin traitant, le patient pourra, le cas échéant, revoir des professionnels de santé animateurs les années suivantes.

Voilà rapidement brossé le portrait de RéDOCThionis ; programme d'ETP au service du patient et de son médecin traitant mais qui s'intègre plus largement dans l'environnement sanitaire de la région de Thionville avec des liens forts, en particulier dans le cadre du diabète, avec l'hôpital Bel Air et Monsieur le Docteur Cuny, chef de pôle endocrinologie/cardiologie au sein du CHR Metz/Thionville et toute son équipe, avec les associations de patients en particulier Dianolor et sa Présidente Madame Escalier, qui participe activement au programme et enfin GérontoNord qui accueille RéDOCThionisen son sein.
"

Dr HERFELD Christophe, Médecin coordonnateur


Retourner vers « Gérontonord - Rédocthionis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités