Assemblée générale 2015 de GérontoNord

Bubu
Site Admin
Messages : 1349
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Assemblée générale 2015 de GérontoNord

Messagepar Bubu » 03 juil. 2015, 16:38

Le Républicain Lorrain du 22/06/2015 - Photo RL

Assemblée générale : GérontoNord honore ses missions

    Image


Dr Michel Dumay : « Notre première mission consiste à organiser le maintien à domicile des personnes âgées en situation de fragilité ». Photo RL


Le réseau gérontologique de la Moselle Nord, s’il se voit définir de nouvelles missions, a toujours pour objet l’amélioration de la qualité de vie des personnes prises en charge.

Le Dr Michel Dumay, président de GérontoNord , fait le point sur les activités de son association avant son assemblée générale prévue ce jeudi dans la salle de réunion de l’hôpital Le Kem à Thionville.

Pouvez-vous nous présenter votre association ?

Dr Michel Dumay : « GérontoNord est un réseau territorial de santé dans le domaine gérontologique. Notre association compte cinquante-cinq adhérents, essentiellement des institutions, hôpitaux gériatriques, maisons de retraite, services à la personne et professionnels de santé, ainsi que des bénévoles. Nous intervenons dans l’arrondissement de Thionville et sur vingt-cinq kilomètres aux alentours. »

Quelles sont vos principales missions ?

« Notre première mission consiste à organiser le maintien à domicile des personnes âgées en situation de fragilité. Souvent une demande d’intervention a été faite par le médecin traitant, l’entourage ou le C lic (centre local d’information et de coordination). Nous évaluons alors l’état de la personne avec notre équipe composée d’un médecin, d’infirmières et autres professionnels de santé, pour coordonner la prise en charge globale et optimiser le maintien à domicile. Nous travaillons en partenariat avec le Clic , des assistantes sociales et le dispositif M aia pour les cas très complexes. Notre deuxième mission a été de mettre en place un programme d’éducation thérapeutique du patient, de tout âge, atteint d’une pathologie cardiovasculaire, dans le but d’améliorer sa qualité de vie. La troisième mission de GérontoNord est la formation en direction de nos adhérents pour leur faire acquérir un minimum de connaissances de base dans le domaine de la gériatrie. Et enfin nous avons mis en place une formation et un soutien aux aidants de malades d’Alzheimer et maladies apparentées à travers sept séances regroupant une dizaine de personnes. »

Comment financez-vous toutes ces actions ?

« Notre budget est attribué par l’État à travers l’assurance-maladie, en fonction de nos frais réels. Le fil conducteur de toutes ces actions est de diminuer le flux de personnes âgées arrivant dans les hôpitaux et d’éviter des réhospitalisations trop rapides. »

Et pour les douze mois à venir ?

« Nous allons bien sûr continuer notre travail de réseau pour améliorer la qualité de vie des personnes fragilisées ainsi que celle des aidants. Mais une nouvelle orientation se profile, aider à coordonner les actions dans le domaine de l’alcoolisme et de la toxicomanie, bien sûr toujours en liaison avec les professionnels de santé. Pour finir, je tiens à rappeler le travail de Philippe Bello, notre vice-président, ainsi que celui de la directrice de la structure, Sophie Lampert, qui coordonne notre équipe de dix salariés. Une dernière information pour vous signaler un renouvellement de notre conseil d’administration cette année. »


Bubu
Site Admin
Messages : 1349
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Messagepar Bubu » 19 juil. 2015, 13:21

Résultats des élections du Conseil d'Administration de GérontoNord intervenues lors de l' Assemblée Générale Ordinaire du 18 juin 2015

Le bureau, réelu pour 3 ans, est ainsi constitué :

    - Président : Dr Michel DUMAY

    - Vice président : Mr Philippe BELLO

    - Trésorière : Mme Frédérique BETTINGER

    - Trésorier adjoint : Mr Jean Michel PECHARMAN

    - Secrétaire : Mme Hélène MAURY

    - Secrétaire Adjointe : Mme Sandrine COLLIN

    - Assesseurs : Dr Christophe HERFELD, Mme Gilda BERNARD, Mme Françoise TRIFFAUX, Mme Françoise LSTIBUREK

    Pour en savoir plus : cliquez ici


Retourner vers « Gérontonord - Rédocthionis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité