Ateliers GérontoNord 2016

Bubu
Site Admin
Messages : 1378
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Ateliers GérontoNord 2016

Messagepar Bubu » 15 janv. 2016, 18:03

Le Républicain Lorrain du 09/01/2016 - Par F.T. - Photo Julio PELAEZ

Une conférence et des ateliers pour bien vivre sa retraite

    Image

Photo Julio PELAEZ


    Image

À gauche : la psychologue Sandra Santina-Deutschle, de l’association Brain Up, intervient au Kem auprès de personnes retraitées. Un soutien monté en partenariat avec le réseau GérontoNord dirigé par Sophie Lampert. Photo Julio PELAEZ


Une psychologue promeut « le bien être à la retraite » auprès de ceux qui n’en seraient pas toujours convaincus. Après une conférence, elle dispensera des ateliers au Kem à Thionville en partenariat avec le réseau GérontoNord.

Très occupée, curieuse, avenante, Chantal confesse pourtant qu’elle ressent un petit coup de blues. Cette jolie Yussoise de 63 ans a pris sa retraite il y a un an et demi. Au début, l’ancienne prof a profité de son temps libre. Mais depuis six mois, elle se pose des questions existentielles. « Je me demande à quoi je sers… », répète-t-elle. Ce moral en dent de scie a le don de l’agacer. Chantal refuse de se laisser submerger. C’est la raison pour laquelle elle est venue assister à la conférence intitulée Le bien être à la retraite, animée par une psychologue vendredi 8 janvier à l’hôpital Le Kem.

« Cette période de la vie peut être critique en termes de perte de repères, d’estime de soi », relève la professionnelle Sandra Santina-Deutschle. Cette psychologue de l’association Brain Up aborde plusieurs thèmes tels que la résilience, la nutrition, l’activité physique ou encore le stress. Elle encourage les seniors à « être maîtres de leur vie, à accepter de vieillir » et à gérer leur nouveau quotidien.

« La retraite est une période de la vie où il y a beaucoup de changement à gérer. Comme quand on vient d’avoir un enfant », illustre Sophie Lampert, directrice de l’association thionvilloise GérontoNord, partenaire de cette conférence. L’intervention de la psychologue n’a pas de fins thérapeutiques. L’objectif est ici de prendre conscience d’un problème, de parvenir à le verbaliser, voire d’initier une éventuelle prise en charge. Après cette première présentation, la professionnelle dispensera cinq ateliers gratuits, toujours au Kem, ces prochaines semaines où les participants seront amenés à prendre la parole.

Le bien être à la retraite, ateliers gratuits animés par une psychologue, dispensés à l’hôpital Le Kem de Thionville, les vendredis 15, 22 et 29 janvier et les 5 et 12 février de 14 h 30 à 16 h 30. Contacts et inscriptions auprès de GérontoNord au 03 82 82 72 57.

F. T.


Retourner vers « Gérontonord - Rédocthionis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité