Maintien à domicile

Bubu
Site Admin
Messages : 1197
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Maintien à domicile

Messagepar Bubu » 19 juin 2016, 17:15

Le Républicain Lorrain du 12/06/2016 - Photo RL

« Le maintien à domicile c’est possible ! »

    Image

Au premier rang, à gauche, Sophie Lampert, directrice de GérontoNord, à côté de Michel Dumay. Photo RL


Président fondateur de GérontoNord, le docteur Michel Dumay, rappelle que les personnes dépendantes peuvent parfois rester chez elles.

Pourquoi avez-vous créé cette association et quels en sont les objectifs ?

Docteur Michel DUMAY : « En tant que médecin gériatre, j’ai toujours été très sensible au bien-être des personnes âgées. J’étais aussi conscient des difficultés des familles et du manque d’information des médecins traitants. Nous avons fondé GérontoNord, en janvier 2002, pour aider les généralistes à organiser la prise en charge des personnes dépendantes. Notre objectif prioritaire est de favoriser le maintien à domicile des personnes fragiles, ayant perdu leur autonomie en raison de leur âge, d’un handicap ou d’une maladie. En même temps, nous voulons apporter un soutien aux familles. Pour ce faire, nous nous appuyons sur un collège de cinquante-cinq adhérents, bénévoles ou professionnels (hôpitaux gériatriques, maisons de retraite, services de soins à domicile, CCAS…), assistés par huit salariés permanents. Nous intervenons dans un rayon de 25 km autour de Thionville, en partenariat avec l’Agence régionale de santé (ARS). »

Que faut-il retenir de l’exercice 2015 ?

« D’abord, une restructuration de nos services. En effet, depuis le 1er janvier 2015, la mission Clic (centre local d’informations et de coordination), que nous avait confiée le conseil général de la Moselle, a été reprise par le Département. Quatre de nos salariés ont été transférés vers les services départementaux et nous avons recentré nos missions sur le réseau territorial de santé. Pour ne citer que quelques-unes de nos actions, je retiendrai l’évaluation de 630 personnes âgées pour l’organisation de leur maintien à domicile, nos actions de soutien et d’information aux aidants des malades Alzheimer et nos ateliers d’éducation thérapeutique pour les malades chroniques (obèses, diabétiques…). Par ailleurs, nous avons renforcé l’accompagnement des migrants retraités, souvent isolés, malades et démunis. »

Quelles sont vos orientations pour 2016-2017 ?

« Nous poursuivrons, évidemment, toutes nos missions, avec, cependant, des contraintes budgétaires accrues. Nos finances sont saines et notre gestion rigoureuse, mais, dans le contexte de baisse de dotations de l’Etat, il nous faudra rester vigilants. Pour terminer, je voudrais inviter tous les proches de personnes dépendantes en difficultés à nous contacter. Le maintien à domicile est souvent possible. Nous étudions chaque dossier au cas par cas et proposons des solutions respectant les choix et souhaits des familles. Pour que la vie quotidienne des uns et des autres soit plus douce… »

Composition du bureau du conseil d’administration : président : Docteur Michel Dumay ; vice-président : Philippe Bello (directeur de l’hôpital le Kem) ; trésorier : Frédérique Bettinger (directrice de l’Ehpad les Tilleuls de Terville) ; trésorier-adjoint : Jean-Michel Pecharman (directeur de l’Ehpad, les clos fleuris de Fameck) ; secrétaire : Hélène Maury ; secrétaire-adjoint : Sandrine Collin.

GérontoNord : villa Roland, 94 route de Guentrange à Thionville tél. 03 82 82 72 57 ou http://www.gerontonord.fr


Retourner vers « Gérontonord - Rédocthionis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité