Travail de la mémoire

Bubu
Site Admin
Messages : 1022
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Travail de la mémoire

Messagepar Bubu » 13 nov. 2016, 18:23

Le Républicain Lorrain du 05/11/2016 - Par F.T. - Photo Pierre HECKLER

Thionville : où en sont les seniors avec leur mémoire ?

    Image

Ces ateliers sur le travail de la mémoire sont proposés par l’association Brain Up et dispensés par une psychologue. Hier, les participants ont passé en revue différentes mémoires : auditive ou encore visuelle. Photo Pierre HECKLER


Retenir et retranscrire une liste de mots qui viennent d’être dictés oralement. L’exercice n’est pas si simple même pour un cerveau trentenaire… Pourtant c’est le genre d’exercice proposé par une psychologue de l’association Brain Up à l’initiative d’une série d’ateliers sur la mémoire destinée aux seniors. Ce cycle est mis en place à Thionville grâce au soutien financier de Gérontonord (en charge du maintien à domicile des personnes âgées) et de la mutuelle Humanis. Les volontaires, avertis par courrier et autre campagne d’information, se sont inscrits pour faire le point, tester leur mémoire « parce que parfois, ça flanche », confie une participante âgée de 65 ans.

Après une conférence de présentation en octobre, la première session de ces ateliers à la fois et ludiques et pédagogiques s’est tenue ce vendredi 4 novembre. Quatre autres rendez-vous suivront jusqu’au 9 décembre au sein des locaux de Gérontonord, route de Guentrange à Thionville. La concentration, les souvenirs personnels, le langage, les actions du quotidien sont autant de thèmes qui seront abordés, toujours en lien avec la mémoire.

Visiblement, la démarche intéresse, car deux groupes d’une vingtaine de personnes se sont succédé sur les créneaux horaires du premier atelier. « Avec tout ce qu’on entend sur Alzheimer et la démence, la prévention des maladies dégénératives est devenue une préoccupation », souligne Sophie Lampert, directrice de Gérontonord à Thionville. Ces ateliers n’ont pas vocation d’établir un diagnostic mais de s’exercer, de comprendre le fonctionnement de sa mémoire, d’acquérir conseil et technique pour la stimuler.

F. T.



Exercices, jeux, échanges, conseils sont distillés sur des séances de 2 h, selon différents thèmes. 18 novembre : Bien percevoir et se concentrer pour mémoriser. 25 novembre : Mémoire et souvenirs personnels. 2 décembre : Mémoires et langage. 9 décembre : Mémoire et actions du quotidien.

Infos auprès de Gérontonord au tél. 03 82 82 72 57


Retourner vers « Gérontonord - Rédocthionis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité