Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer

Bubu
Site Admin
Messages : 1038
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer

Messagepar Bubu » 23 sept. 2017, 19:44

Le Républicain Lorrain du 20/09/2017 - Par S. F. - Photo Pierre HECKLER

Thionville : Alzheimer et le rôle des aidants

    Image

Claudia Calvier-Primus, Sophie Lampert et Virna Fistola s’associent à l’occasion de la Journée mondiale d’Alzheimer. Photo Pierre HECKLER.


    Image

Plus de 800 000 personnes sont diagnostiquées Alzheimer en France. Photo Pierre HECKLER.


Puzzle est un lieu de culture mais il a aussi pour mission de s’intéresser à des faits de société. Ce samedi, en lien avec la journée mondiale Alzheimer, il organisera un après-midi de sensibilisation sur la thématique de la souffrance des aidants. « On s’est rapproché de la compagnie Théâtre à Dire qui a accepté de présenter sa lecture de la pièce Votre maman de Jean-Claude Grumberg », précise Virna Fistola, de Puzzle. Trois comédiens évoqueront le combat d’un fils dont la mère souffre d’Alzheimer. « C’est touchant, il y a beaucoup d’émotion mais c’est aussi très drôle », invite Claudia Calvier-Primus. À l’issue de la représentation, un échange avec les comédiens sera possible. À 16h, en partenariat de l’association GérontoNord, une psychologue répondra aux interrogations des spectateurs. « Depuis 2014, GérontoNord propose des cafés des aidants. C’est un rendez-vous lors duquel nous avons accueilli une centaine de personnes au cours de l’année , confie Sophie Lampert, la directrice de l’association thionvilloise. Notre mission est de les informer, de leur permettre de s’exprimer, de leur présenter les dispositifs existants en vue de les soulager. Car les aidants doivent penser à eux et accepter de se faire aider pour endosser le mieux possible leur rôle. »

En France plus de 800 000 malades sont diagnostiqués Alzheimer. « Nous comptons 8, 3 millions d’aidants qui accompagnent des personnes en perte d’autonomie ou handicapées. Le 6 octobre ce sera la journée nationale des aidants. »

Samedi, à Thionville, la représentation aura lieu à 14h30. La psychologue interviendra à partir de 16h.

L’entrée est libre.

S. F.


Retourner vers « Gérontonord - Rédocthionis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité