L'association Pierre-Clément Lorraine

Accompagner les personnes en fin de vie et leurs familles - soutenir les soins palliatifs
Bubu
Site Admin
Messages : 1022
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

L'association Pierre-Clément Lorraine

Messagepar Bubu » 01 mai 2012, 14:45

Le Républicain Lorrain du 24/04/2012 - Photo RL

Association Pierre-Clément Lorraine - Des bénévoles précieux pour adoucir la fin de vie

Image
Bernard Wary préside l’association Pierre-Clément, qui accompagne les personnes en fin de vie et leurs familles. Photo RL


Accompagner les personnes en fin de vie et leurs familles, soutenir les soins palliatifs. Ici comme à l’autre bout du monde, l’association Pierre-Clément Lorraine y travaille chaque jour en lien étroit avec le CHR Metz-Thionville.

Basée au service régional de soins palliatifs du CHR Metz-Thionville (à l’hôpital Beauregard), l’association Pierre-Clément Lorraine s’est fixé quatre objectifs principaux : resocialiser la fin de vie, organiser le bénévolat d’accompagnement, favoriser la formation et la recherche en soins palliatifs, diffuser la culture palliative et la solidarité.
Son président, Bernard Wary, dirigera l’assemblée générale, programmée vendredi 27 avril à 20h, au foyer Albert-Schweitzer de Thionville.

Quels sont les points marquants de votre association ?

Bernard WARY : « Nos nouvelles activités. Nous avons mis en place un groupe de suivi de deuil pour les parents ayant perdu un enfant et un groupe de marche pour les hommes endeuillés. Pour l’instant, tous deux fonctionnent à Thionville. Nous avons aussi des actions internationales avec le parrainage de l’association Pallia Familli, en république démocratique du Congo. Il s’agit là, entre autres, de favoriser la formation, soutenir les équipes sur place, payer le loyer et travailler avec la faculté de Kinshasa. »

Et pour l’année à venir ?

« Nous allons adhérer à l’association Intercom Santé 57 et participer pour la première fois à la Journée mondiale des soins palliatifs, le 13 octobre à l’hôtel de ville de Metz. Surtout, nous organisons notre 8 e Journée lorraine de soins palliatifs au centre des congrès de Metz, sur le thème "Maîtrise et traîtrise des fins de vie…". Nous avons enfin nos soirées trimestrielles : des conférences qui réunissent en moyenne une centaine de personnes à chaque fois. »

Combien de membres compte votre association ?

« Nous avons 170 adhérents et de très nombreux sympathisants, car nos actions concernent surtout les secteurs de Metz et Thionville. En 2010, nos bénévoles ont effectué plus de 2 300 heures d’accompagnement auprès de patients de l’unité de soins palliatifs, des autres services du CHR Metz-Thionville mais aussi à Creutzwald. Nous intervenons aussi dans les cliniques de Moyeuvre, Terville, Hagondange, Charleville, Forbach et Boulay et même à domicile. »

Association Pierre-Clément Lorraine, service régional de soins palliatifs, du CHR Metz-Thionville, Hôpital Beauregard, BP 60327 57126 Thionville CEDEX - Tél. : 03 82 55 88 28


Retourner vers « Pierre-Clément Lorraine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité