Page 1 sur 1

Les mimosas de la vie

Posté : 19 janv. 2018, 17:27
par Bubu
Bubu a écrit :Le Républicain Lorrain du 16/01/2018 - Par Hervé BOGGIO - Photos DR

Solidarité Rotary-club du district de Thionville : le pouvoir des fleurs au profit de l’association Pierre-Clément

    Image

    La vente de mimosas au profit de l’association Pierre-Clément et du projet mené en collaboration avec le service des soins palliatifs de l’hôpital Legouest de Metz se déroulera le 27 janvier prochain. Photo DR

    Image

    Alain Boussert : « Une dizaine de sections du Rotary-club district de Thionville sont mobilisées pour l’opération Les mimosas de la vie ». Photo DR

Cette vente aura un parfum de renaissance et pas seulement parce que ce sont des mimosas qui seront proposés : grâce au pouvoir des fleurs, les Rotary-club se mobilisent au profit des patients en soins palliatifs le 27 janvier.

Une dizaine de sections du Rotary-club du district Thionville se mobilisent, avec l’association des commerçants de la ville (Apecet), au profit de l’association Pierre-Clément le 27 janvier prochain. Ce jour-là, des bouquets de mimosas seront proposés à la vente dans de nombreux points de la ville – supermarchés locaux, au centre commercial Les Capucins, sur le marché – dans le cadre de l’opération Les Mimosas de la Vie. « Au sortir de l’hiver, le mimosa représente le soleil, ce sont les premières fleurs qui annoncent l’arrivée du printemps », explique Alain Boussert, du rotary Rombas-Amnéville, en charge de la communication autour de cette mobilisation. Symboliquement, les Rotary-club ont donc souhaité s’appuyer sur cette vente pour la collecte qu’ils organisent au profit de l’association Pierre-Clément.

Les malades et leur entourage

Cette structure, fondée au milieu des années 80, a depuis toujours pour vocation l’ accompagnement des personnes gravement malades ou en fin de vie, le soutien aux personnes en deuil directement ou à travers les réponses qu’elle apporte à l’entourage. L’activité de ses bénévoles – ils sont actuellement 138 à œuvrer –, s’inscrit dans cette depuis lors et dans l’Est de la France.

« Grâce à l’association Pierre-Clément Lorraine, nous avons pris rendez-vous avec les responsables du service de soins palliatifs de l’hôpital Legouest à Metz et nous avons pu les écouter. Médecins, personnels soignants, ergothérapeute nous ont expliqué leurs besoins », détaille encore Alain Boussert.

Ainsi, les Rotary-club du district de Thionville ont-ils pris la décision de mobiliser leurs forces afin de recueillir les fonds nécessaires à la transformation d’une pièce de l’hôpital en un lieu d’accueil équipé d’une cuisine intégrée et bien entendu aux normes hospitalières d’accueil et d’équipement (passage des fauteuils roulants, colonne d’oxygène, table ajustable, etc.).

« Un cabinet d’architecte d’intérieur a fait l’étude et une société de vente de cuisine intégrée, Ixina, a travaillé en lien avec les médecins de l’unité de soins palliatifs. », poursuit encore le rotarien. Un partenariat qui doit permettre d’arriver au résultat souhaité à un moindre coût. Néanmoins, quelque 8 000 € seront nécessaires pour mener l’opération à son terme, d’où la vente de ces Mimosas de la vie. Prenez date !

Liste des lieux de vente des mimosas de la vie : cliquez ici

Hervé BOGGIO - herve.boggio@republicain-lorrain.fr