Conférence du 14/10/2014

Une course-marche 100% féminine à Thionville au profit de la lutte contre le cancer du sein
Bubu
Site Admin
Messages : 1058
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Conférence du 14/10/2014

Messagepar Bubu » 02 oct. 2014, 19:52

Le Républicain Lorrain du 01/10/2014 - Par S.F. - Photo : Philippe NEU

Santé à Thionville - Sexe et cancers : lever les tabous

    Image


Christine Beck est psychothérapeute et sexologue. Elle fait aussi partie des Dames de cœur. Photo Philippe NEU


C’est en côtoyant leurs patients que des professionnels de santé ont eu l’idée de cette conférence. « On y travaille depuis six mois , détaille Christine Beck, psychothérapeute-sexologue et membre des Dames de Cœur. Avec l’association, on s’est rapproché de la SPESE (Société Pluridisciplinaire des Etudes Sexologiques de l’Est) pour proposer, dans le cadre d’Octobre rose, une soirée-débat sur le thème cancer et sexualité. »

A tour de rôle, Mathieu Beck, chirurgien digestif-cancérologue, Jean-Paul Régin, chirurgien urologue-cancérologue, Isabelle Di Terlizzi, psycho-sophrologue-oncologue, François Ramseyer et Grégory Rouleau, sexologues, aborderont la question des cancers mais aussi du désir sexuel, de l’estime de soi. « Les cinq orateurs tenteront de lever les tabous en véhiculant des idées positives et proposeront des solutions accessibles. On l’a constaté, les personnes n’osent pas en parler même au sein du couple. Un silence qui engendre de l’anxiété voire une dépression et qui peut aller jusqu’à la rupture parfois jusqu’au suicide. Pourtant, ce n’est pas incompatible et surtout ce n’est pas une fatalité. »

Des solutions existent

Les médecins apporteront la preuve que les idées évoluent, qu’il existe un soutien, une écoute et qu’un accompagnement est également envisageable. « Notre but est de leur permettre de se sentir mieux, de les encourager à parler. Lors des groupes de paroles que j’anime pour Dames de cœur, on aborde souvent ces problématiques. Les femmes qui ont un cancer du sein n’osent plus se montrer nues et il arrive que le mari ne les touche plus. Mais il faut savoir que tout n’est pas fini, on peut retrouver l’estime de soi et du désir. C’est important de réinventer une autre vie sexuelle. »
Chaque professionnel parlera douze minutes puis le débat sera ouvert. « On laissera des feuilles et des stylos pour que les personnes qui souhaitent poser leur question de façon anonyme le fassent. »
Cette conférence vise à aider les patients, à éveiller les consciences des proches tout en changeant le regard sur l’avenir médico-psycho-sexuel « qui n’est plus irrémédiable mais au contraire plein d’espoir ».
Conférence Cancer et sexualité, mardi 14 octobre à 20h, salle du Val-Marie. Entrée libre.

S. F.


Retourner vers « Les Dames de Coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité