Assemblée générale 2014

Une course-marche 100% féminine à Thionville au profit de la lutte contre le cancer du sein
Bubu
Site Admin
Messages : 1635
Inscription : 18 avr. 2007, 22:03

Assemblée générale 2014

Message par Bubu »

Le Républicain Lorrain du 07/10/2014 - Par S.F. - Photo : DR

Association contre le cancer du sein - Le cœur a ses raisons et ces dames ne l’ignorent pas
  • Image
Les Dames de cœur lors de la 2 e édition de la marche-course, la Thionvilloise. Photo DR
L’association les Dames de cœur lutte contre le cancer du sein. Elle multiplie les actions pour sensibiliser, accompagner et collecter des fonds. Jeudi, lors de l’assemblée générale, Nadine Wolf évoquera les projets.

L’ association Les Dames de cœur a été créée en septembre 2012. Comment a-t-elle vu le jour ?
Nadine Wolf , présidente : « C’est un groupe de copines qui a eu envie de monter quelque chose avec des résultats concrets. On s’est inspirées de ce qui se faisait ailleurs comme à Lyon ou Metz. On a choisi comme cause le cancer du sein car c’est une maladie qui touche une femme sur huit. Dans notre entourage, chacune connaît une personne qui a dû faire face à ce cancer. On se sentait donc concernées. »

Quelles sont les missions de l’association ?
« On cherche à sensibiliser les femmes par le biais d’actions et de conférences. On organise aussi des marches, nordiques et afghanes, destinées prioritairement aux personnes en traitement. C’est prouvé, la pratique d’un sport limite les risques de récidive. N’oublions pas non plus nos groupes de paroles mensuels. »

Comment expliquez-vous le succès de la marche-course la Thionvilloise ?
Christel Loscul, trésorière-adjointe : « C’est un événement chaleureux et festif qui, la première année, a attiré 2 400 participantes. En juin, elles étaient 4 200. La Thionvilloise suppose de gros préparatifs. On est contentes car les commerçants thionvillois ont participé à leur manière tout comme les associations. »

Pouvez-vous nous dévoiler le montant des bénéfices de la Thionvilloise ?
« Ce sont 55 000 € qui seront reversés et réaffectés intégralement. Nous souhaitons grâce à cet argent pérenniser ce qui a été lancé l’an dernier et continuer à proposer des activités comme nos marches. »

La 3e édition est déjà programmée ?
Nadine Wolf : « Absolument, il nous reste juste à arrêter la date. On aimerait organiser un parcours pour les marcheuses et un autre pour les coureuses tout en développant des animations. On projette d’investir la place de la Liberté. »

Vous fonctionnez avec quel argent ?
Christel Loscul : « Essentiellement avec les cotisations de nos adhérents qui sont 126. Nous percevons aussi des subventions de la ville, des communautés de communes, du département. Nous limitons au maximum nos dépenses car ce qu’on veut c’est verser le plus d’argent possible. »

Dimanche, le golf d’Amnéville a rallié votre cause…
« Oui et grâce à lui nous avons touché 2 800 €. »

Vous profitez d’Octobre rose pour organiser une conférence le 14 à Thionville. Quel sera le thème ?
Nadine Wolf : « On parlera de sexualité et de cancer, deux sujets tabous. Nos intervenants sont des professionnels et par le biais de questions anonymes, le débat sera ouvert. »

Présidente depuis un an, comptez-vous poursuivre dans cette fonction ?
« J’ai hésité car j’ai mon travail et mes enfants mais oui je repars. Je suis épaulée. Au sein du bureau on est complémentaires. »

Renseignements : www.lesdamesdecoeur.fr

55 000 € ont été collectés grâce à la 2e Thionvilloise.

S. F.
Répondre