Cabinet d'onco-esthétique

Une course-marche 100% féminine à Thionville au profit de la lutte contre le cancer du sein
Bubu
Site Admin
Messages : 1353
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Cabinet d'onco-esthétique

Messagepar Bubu » 16 juin 2015, 16:35

Le Républicain Lorrain du 03/06/2015 - Photo Armand FLOHR

Dames de cœur et de parole

    Image

Le cabinet d’onco-esthétique dispose de nouveaux équipements de premier plan. Photo Armand FLOHR


En deux ans d’existence, la course La Thionvilloise, initiée par l’association Les Dames de cœur afin de participer à la lutte contre le cancer du sein, a permis de récolter quelque 45 000 €. Une somme intégralement reversée au CHR de Metz-Thionville qui a permis de repenser entièrement le salon des familles et le cabinet d’onco-esthétique de l’hôpital Bel-Air, si important moralement et physique- ment pour les femmes touchées par cette maladie. Deux réalisations concrètes récompensant un engagement citoyen admirable.



Santé Hôpital Bel-Air - Deux réalisations concrètes dont se piquent les Dames de cœur

    Image

Le nouveau salon des familles n’a plus rien à voir avec son prédécesseur. Grâce notamment à l’implication de l’association Les Dames de Cœur et de Peggy Dietrich, cadre du service oncologie. Photo Armand FLOHR


Grâce au soutien de l’association thionvilloise Les Dames de cœur, le service oncologie de l’hôpital Bel-Air dispose aujourd’hui d’un nouveau salon des familles et d’un cabinet d’esthétique, inaugurés officiellement hier.

N’en déplaise aux esprits chagrins, vu la conjoncture actuelle, les dons associatifs sont une chance pour l’hôpital public », a déclaré, sans se voiler la face, le Dr Philippe Quetin, chef du pôle cancérologie du CHR Metz-Thionville. Au moment où il est en effet de plus en plus compliqué d’inscrire le moindre crédit supplémentaire à un budget déjà serré jusqu’à la gorge, la manne apportée par l’association Les Dames de cœur représente une belle bouffée d’oxygène mais surtout un plus indéniable pour les patients victimes d’un cancer. En deux ans, à la faveur de sa course populaire La Thionvilloise, initiée pour récolter des fonds pour combattre le cancer du sein, l’association a ainsi réussi l’exploit de recueillir quelque 45 000 €, intégralement reversés au CHR Metz-Thionville.

« Ce financement a permis à plusieurs projets de se concrétiser avec, comme fil rouge, l’amélioration de l’environnement des patients, et le développement des soins de support qui leur sont offerts au cours de la prise en charge », a commenté Jean-Martin Andarelli, directeur général du CHR Metz-Thionville. À savoir, en premier lieu, la rénovation du salon des familles, avec un mobilier modernisé afin d’offrir aux patients ainsi qu’aux proches des patients hospitalisés un lieu convivial où se réunir. Un espace moins médicalisé et anxiogène pour que les malades puissent aussi se détendre et oublier quelques instants leur traitement.

Le cabinet d’onco-esthétique a pu quant à lui bénéficier de nouveaux équipements : surmatelas chauffant, pédiluves, ponceuses pour ongles, lumières articulées, chauffe-cartouches de cire ou encore d’un bac à shampoing. Sans oublier la mise à disposition de kits beauté donnés gratuitement aux patientes prises en charge dans le cadre d’un cancer du sein, comprenant différents types de produits : huile en spray, shampoing, crème visage, vernis à ongles à base de silicium, crème solaire, etc. « Et ce n’est pas fini », promet la présidente de l’association, Nadine Wolf, en donnant rendez-vous à tous le 14 juin prochain pour la 3e édition de la Thionvilloise. Maintenant, vous savez où iront les fonds récoltés.


Retourner vers « Les Dames de Coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité