Le Journal de Thionville

Une course-marche 100% féminine à Thionville au profit de la lutte contre le cancer du sein
Bubu
Site Admin
Messages : 1058
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Le Journal de Thionville

Messagepar Bubu » 18 mars 2018, 10:49

Le Journal de Thionville - Printemps 2018

Les Dames de Cœur

    Image

Depuis 2013, Thionville se teinte de rose en juin à l’invitation des Dames de cœur. Photo Philippe NEU


Septembre 2012, plusieurs copines se retrouvent autour d’une cause commune : le cancer du sein. Elles s'organisent en comité et créent leur association. Depuis, les Dames de Cœur accueillent de nouvelles personnes, toutes des femmes, aux parcours diversifiés.

L'objectif initial était d’organiser une marche-course, devenue depuis LA THIONVILLOISE, afin de réunir des fonds pour la recherche et le soutien des patientes suivies en oncologie dans le Nord Mosellan. Au fur et à mesure des années, en plus des sommes d’argent reversées aux structures de soins et de recherche du secteur ainsi qu’à la Ligue contre le Cancer, différentes activités de soutien, prises en charge par l’association, se sont mises en place. Aujourd’hui, deux activités de bien-être au choix sont proposées chaque jour : Groupe de paroles, art-thérapie, sophrologie, méditation, Qi Gong, mais aussi des activités physiques adaptées comme la marche nordique, le renforcement musculaire, la pratique du Dragon Boat (équipage de femmes ramant sur la Moselle (activité permettant d'améliorer considérablement la mobilité de l'épaule). et l’escrime.

L’entraînement à bord d’un Dragon Boat a commencé en 2017, tous les samedis matin dès 9h, quelle que soit la météo. Le Dragon Boat est un bateau à tête et queue de Dragon pouvant accueillir jusqu’à 21 personnes (20 rameuses et un barreur). Les efforts de chacune les ont menées le week-end de la Pentecôte à Venise à participer à la Vogalonga, rassemblement nautique international réunissant près de 8 000 embarcations dont plusieurs dizaines de bateaux santé. Nos Ladies ont ramé sur un parcours de 32 km, totalisant au final 42 km sur la journée. Les Thionvilloises vont réitérer l’exploit le 21 mai prochain.

En septembre dernier, l’escrime adaptée a démarré sous les bons conseils des Maîtres d’Armes Guentrangeois Thierry Speck et Nelson Yoyola, Maître d'Arme d’origine cubaine, tous deux ayant suivi une spécialisation à Toulouse. Le projet RIPOSTE (Renforcement, Image, Posture, Oncologie, Santé, Thérapie, Escrime) a pour principe de ne plus avoir l’épée de Damoclès au-dessus de la tête, mais dans la main.

De plus, en mettant en place des séances de sophro-marche, en septembre dernier sur Amnéville-les-Thermes, les Dames de Cœur développent leur action sur le territoire afin de répondre aux besoins des femmes malades où qu’elles soient.

Ces activités permettent de réduire la fatigue entraînée par les chimiothérapies, de limiter les syndromes dépressifs très fréquents après la sur-venue d’un cancer, mais également de retrouver confiance et estime de soi. Les sports choisis permettent ainsi de retrouver la mobilité du bras du côté opéré et de limiter les récidives. Toutes ces actions permettent aussi de créer des liens et d’éviter l’isolement. De plus en plus fréquemment, des activités de loisirs complémentaires sont organisées (concert, cinéma, visites guidées…).

Ces activités sont prises en charge grâce aux bénéfices générés par la Thionvilloise, à la générosité des sponsors, mais aussi grâce aux manifestations comme la Florangeoise, l’Héméra-trail et la Chenille Rose à Terville, le soutien du Seven Casino d’Amnéville, les Zumbettes de Hettange-Grande, l’opération Tookets du Crédit Agricole, mais également un stage en hommage à Maître Gruss.

Ces femmes de cœur peuvent aussi compter sur le soutien des Villes de Thionville, Yutz, Terville, Guénange, Amnéville, Florange, par la mise à disposition de salles pour les activités, mais également de l’hôpital « Le Kem » et d’Intercom Santé, rue du Cygne. Ne pas disposer d’une salle réservée aux Dames de Cœur est d’ailleurs un choix délibéré, car cela réduit les frais de manière conséquente, mais cela permet également d’aller au plus près des patientes, qui doivent déjà subir de nombreux déplacements dans le cadre de leur traitement.

Au départ, toutes ces activités ne s’adressaient qu’aux personnes souffrant d’un cancer du sein. Désormais, elles sont proposées aux patientes, quel que soit le type de cancer. L’adhésion est de 15 euros pour l’année. Les activités sont entièrement gratuites la première année d’adhésion, équipements fournis.

Depuis janvier 2018, des séances d’art-thérapie sont organisées en service d’oncologie à l’hôpital Bel Air, ainsi qu’en service de soins palliatifs à l’hôpital d’Hayange.

    Image

Les Dames de Cœur – La Thionvilloise : 06 02 36 38 21

Site : www.lesdamesdecoeur.fr - contact@lesdamesdecoeur.fr

Les activités des Dames de Coeur :

    Image


Retourner vers « Les Dames de Coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité