Page 1 sur 1

Journal de Thionville

Posté : 05 avr. 2019, 18:04
par Bubu
Le Journal de Thionville - Printemps 2019

Les Dames de Cœur : un nouveau logo et toujours les mêmes engagements

    Image

Depuis 2013, Thionville se teinte de rose en juin à l’invitation des Dames de cœur. Photo Philippe NEU


Depuis 2012, l’association Les Dames de Coeur est engagée dans le Nord Mosellan auprès des femmes atteintes d’un cancer et leurs familles. Que de chemin parcouru !

Des activités réparties sur le territoire

Les groupes de paroles et les activités physiques adaptées et de bien-être permettent aux femmes en traitement de maintenir un lien social, se réapproprier leur corps et reprendre confiance en elles.
L’activité physique est reconnue comme étant l’arme la plus efficace pour lutter contre les effets indésirables de la chimiothérapie : fatigue chronique, anxiété et prise de poids. C’est également un moyen de lutte contre la récidive.
Les ateliers proposés se sont déployés sur le territoire pour être au plus près des femmes accompagnées et sont tous encadrés par des professionnels.

    Image

Des réalisations en milieu hospitalier

A côté de ces ateliers, l’association a financé des réalisations concrètes dans les structures de soins du secteur.
Les « kits bien-être » avec foulards et produits de soins pour pallier aux effets des chimiothérapies sur la peau, les ongles, les cheveux, sont toujours distribués sur les sites du CHR Metz-Thionville. Une art-thérapeute intervient à Bel Air et Hayange. Enfin, l’Institut de Cancérologie de Lorraine à Nancy a fait appel à elle pour financer une chambre patient/accompagnant, inaugurée le 4 février dernier.
Depuis 2018, les structures de soins ne reçoivent plus les fonds directement mais soumettent leurs projets au comité de l’association. L’association règle elle-même les fournisseurs. Ceci permet une complète maitrise de l’affectation des fonds.

L’association reconnue d’intérêt général

En 2018, l’association a été reconnue d’intérêt général et s’est vu accorder le droit, par la Direction Générale des Finances Publiques, de délivrer des reçus fiscaux pour les dons qu’elle reçoit.

Les projets 2018-2019

    Image

Cette année, 100 000 € sont affectés aux malades via les activités et les projets que l’association finance dans les structures de soins.
Ces financements sont possibles par le biais :

    • des bénéfices de la Thionvilloise grâce à la mobilisation de chacun et chacune chaque mois de juin, au soutien de la municipalité, de ses fidèles sponsors et des 300 bénévoles,
    • du soutien financier d’entreprises de la région,
    • de la mise à disposition de locaux par des communes,
    • d’initiatives d’associations sportives et culturelles en sa faveur,
    • de la générosité des particuliers.

    Image

Vous souhaitez contacter Les Dames de Coeur ? 06 02 36 38 21 ou via le site internet https://www.lesdamesdecoeur.fr

En cas de prise en charge et accompagnement personnalisés, une cotisation annuelle de 15 € est demandée ouvrant droit aux activités.

« Continuez à nous soutenir ! RENDEZ-VOUS DIMANCHE 16 JUIN 2019 pour la 7ème édition de la Thionvilloise ! »