La Thionvilloise 2019

Une course-marche 100% féminine à Thionville au profit de la lutte contre le cancer du sein
Bubu
Site Admin
Messages : 1086
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

La Thionvilloise 2019

Messagepar Bubu » 14 avr. 2019, 19:00

Le Républicain Lorrain du 01/04/2019 - Par Sabrina FROHNHOFER - Photo RL / Armand FLOHR

Thionville - Association : « Tout ça c’est grâce aux Dames de cœur »

    Image

En 2018, la Thionvilloise a attiré plus de 6 000 participants. La 7 e édition aura lieu le 16 juin. L’argent de la journée permettra de poursuivre les actions des Dames de cœur. Photo RL / Armand FLOHR


La 7e Thionvilloise aura lieu le dimanche 16 juin, mais bien plus qu’une marche-course, cet événement fédérateur permet surtout de financer des actions pour les femmes souffrant d’un cancer du sein. Les Dames de cœur se mobilisent depuis 2013 pour les accompagner dans leur combat.

Les inscriptions sont ouvertes depuis quelques jours et le 16 juin, des milliers de personnes vêtues de rose envahiront Thionville à l’appel des Dames de cœur. Cette manifestation est l’occasion de se bouger, de marcher ou de courir entre amis, en famille ou avec des collègues. Mais cet événement fédérateur est bien plus qu’une action coup de poing contre la maladie, il permet aux Dames de cœur de mettre en place des activités bien-être et sportives destinées aux malades.

Vendredi, au Kem de Thionville, elles étaient une dizaine à participer à une conférence. Elles n’ont pas hésité à se confier. « Les Dames de cœur c’est une amie sage-femme qui m’en a parlé, se souvient Tomasina. J’ai découvert l’association il y a un an quand je suis tombée malade. C’est un soutien énorme. » Depuis, elle a testé la marche, la danse, l’escrime et la sophrologie, des activités bien sûr adaptées. « Tout cela nous oblige à sortir, à faire des choses et on fait aussi des rencontres. La réflexologie m’a beaucoup aidée. » Bruna a intégré l’association il y a deux ans. « J’avais par le passé participé à une Thionvilloise sans vraiment savoir quel était le but de ce rassemblement. Depuis que j’ai un cancer du sein, j’ai pris conscience de l’importance de cette marche. » Salvina, tout sourire, renchérit : « On ne va pas rester chez soi à pleurer. Il faut avancer et cette force, ce sont les Dames de cœur qui nous l’ont donnée. Il y a l’onco-esthéticienne qui nous donne plein de conseils en fonction de notre traitement, il y a aussi des ateliers bien-être, des groupes de parole et même de la diététique et on parle également de sexualité. Concrètement voilà à quoi sert la Thionvilloise c’est grâce à l’argent généré au cours de cette journée que l’association peut financer tout cela, alors il faut participer à fond à la 7e édition, car 7 femmes sur dix sont concernées par le cancer du sein. »

Pour s’inscrire à la Thionvilloise : http://www.lesdamesdecoeur.fr ; tarif 12 €.

Sabrina FROHNHOFER


Retourner vers « Les Dames de Coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité