Activités des Dames de Coeur

Une course-marche 100% féminine à Thionville au profit de la lutte contre le cancer du sein
Bubu
Site Admin
Messages : 1356
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Activités des Dames de Coeur

Messagepar Bubu » 04 oct. 2021, 08:43

Le Républicain Lorrain du 29/09/2021 - Par S. F. - Photo RL/Pierre HECKLER

Thionville - Les Dames de cœur innovent avec de l’escalade adaptée

    Image

Les Dames de cœur proposent aux personnes atteintes d’un cancer de découvrir l’escalade adaptée, le samedi, à Thionville. Photo RL/Pierre HECKLER


Après la rame, l’escrime, la danse en ligne et le tennis, les Dames de cœur proposent aux personnes atteintes d’un cancer de tester l’escalade adaptée. Le samedi matin, à Thionville, Manon, coach spécialisée, enseigne les rudiments de la discipline.

Gravir des sommets malgré la maladie, cette image prend tout son sens le samedi matin au gymnase de la Milliaire à Thionville. Depuis peu, les Dames de cœur invitent les personnes atteintes d’un cancer à s’essayer à l’escalade. « On proposait déjà de la rame à bord de notre Dragon boa t, il y a aussi de la danse en ligne, de l’escrime, du tennis , détaille Nadine Wolf, la présidente de l’association. Lorsque Manon, professeur d’EPS, coach spécialisée, a pris attache avec nous, on a accepté d’emblée d’ajouter cette discipline à notre programme sport adapté. »

En plus d’un défi personnel, voire un dépassement de soi en cas de vertige, l’activité aide à se remuscler, à se concentrer et à améliorer son équilibre. « C’est prouvé, l’activité physique est bénéfique aux malades en cours de traitement », confie Manon, adepte d’escalade depuis des années. Au cours de la séance, un échauffement est proposé, puis les participantes se familiarisent avec le matériel et se lancent progressivement.

Les bienfaits du sport

Christelle, une des novices, adhère déjà. « C’est une belle découverte, c’est avant tout un défi personnel. J’ai intégré les Dames de cœur il y a un an et demi, et je fais régulièrement de la sophrologie. Ces activités bien-être et physiques m’aident à me vider la tête, à côtoyer des personnes, à retrouver l’envie de sortir, c’est hyper positif. » Les intéressées peuvent encore les rejoindre. « C’est pris en charge par l’association la première année. C’est une passerelle, on souhaite leur donner l’impulsion et goût au sport », souligne Nadine Wolf.

Indispensable Thionvilloise

Ces activités ont pu voir le jour grâce à la Thionvilloise , un marche-course organisée depuis 2012 qui rassemblait plus de 6 000 personnes. « On espère proposer un événement en juin 2022 comme par le passé. Car sans notre Thionvilloise, nous serons bientôt contraints de réduire la voilure et donc de renoncer à certaines activités. On ne le souhaite pas, surtout lorsque l’on voit les bienfaits que tout cela leur apporte. »

Par S. F.


Retourner vers « Les Dames de Coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité