La Florangeoise 2022

Une course-marche 100% féminine à Thionville au profit de la lutte contre le cancer du sein
Bubu
Site Admin
Messages : 1635
Inscription : 18 avr. 2007, 22:03

La Florangeoise 2022

Message par Bubu »

Le Républicain Lorrain du 02/05/2022 - Photo RL/Armand FLOHR

Nord mosellan - Thionvilloise - Florangeoise… même combat !
  • Image
Depuis 2012, à Thionville, l’association des Dames de cœur œuvre pour venir en aide aux malades et à leurs proches Photo RL/Armand FLOHR
Dans le Nord mosellan aussi, le combat contre le cancer est devenu une lutte au quotidien. Depuis 2012, à Thionville, l’association des Dames de cœur œuvre pour venir en aide aux malades et à leurs proches. En plus de l’organisation de la course La Thionvilloise, qui aura lieu cette année le 19 juin et attire des milliers de participants, ses bénévoles ont mis en place des ateliers d’activités physiques adaptées, de bien-être et de soutien ainsi que de nombreux projets au sein des structures de soins. Dans la Fensch, la Florangeoise portée par la Ville de Florange et l’association Pink LadieS 57 s’attachent à porter leur pierre à l’édifice solidaire. Et les bénéfices engrangés lors de la manifestation annoncée le dimanche 22 mai tombent dans l’escarcelle des Dames de Cœur. Les petits ruisseaux font les grandes rivières !
Bubu
Site Admin
Messages : 1635
Inscription : 18 avr. 2007, 22:03

Re: La Florangeoise 2022

Message par Bubu »

Le Républicain Lorrain du 08/05/2022 - Photo Archives RL

Florange - La Florangeoise, de retour le 22 mai pour sa 8e édition
  • Image
La Florangeoise fait son grand retour le dimanche 22 mai pour sa 8e édition. Photo Archives RL
Après deux ans d’absence, La Florangeoise, organisée par Pinkladies57, fait son grand retour à Florange avec sa 8e édition le dimanche 22 mai au stade municipal. Au programme : course, marche et animations diverses.

Après deux années blanches du fait de la Covid-19, La Florangeoise revient donc à Florange avec cette 8e édition. Organisée par l’association Pinkladies57 en partenariat avec la Ville et la participation et le soutien de nombreuses associations de la ville, cette manifestation consiste en une marche ou une course (selon le désir des participants) de 6 à 7 kilomètres, pour lutter contre les cancers des femmes. L’inscription est de 10 € avec un tee-shirt en fonction des stocks disponibles. Il suffit pour cela d’aller sur http://www.pinkladies57.fr.

Les bénéfices de cette journée seront reversés à l’association Les Dames de cœur de Thionville. Cette année, tout sera concentré au stade municipal Bernard-Zénier, les animations, le départ et l’arrivée de la course et de la marche.

Deux départs

La manifestation commencera dès 9 h avec un échauffement des participants ainsi qu’une animation musicale. Deux départs sont prévus à 10 h 30, un pour les coureurs et un second pour les marcheurs. La marche, quant à elle, sera ouverte par le Training-club canin de Florange avec un ravitaillement au Carpodrome où les marcheurs pourront découvrir les photos sur bâche exposées par le Club Photo La Moisson.
Animations, structure gonflable et mini-ferme

Côté animations, il y aura tout au long de la journée, sur le site du stade, des démonstrations de sports, de danses et de musique mais également un espace bien-être, une restauration avec un barnum pour pouvoir manger à couvert en cas de mauvais temps et une buvette. Les visiteurs et participants pourront également déguster de la bière locale avec une cuvée spéciale La Florangeoise proposée par la Brasserie de la Vallée.
Les enfants ne seront pas oubliés parce qu’il y aura une structure gonflable et une mini-ferme. Ainsi que la présence de la sécurité civile et de nombreuses associations florangeoises.

La Florangeoise, dimanche 22 mai, stade municipal. Inscription 10 € sur http://www.pinkladies57.fr

Bubu
Site Admin
Messages : 1635
Inscription : 18 avr. 2007, 22:03

Re: La Florangeoise 2022

Message par Bubu »

Le Républicain Lorrain du 23/05/2022 - Photo RL/Philippe NEU

Fensch - Lutte contre le cancer : une vague rose déferle sur Florange
  • Image
Près de 800 participants ont enfilé le maillot rose de La Florangeoise pour marcher ou courir ce dimanche, au profit de la lutte contre le cancer. Photo RL/Philippe NEU
Après La Messine et avant La Thionvilloise, la Florangeoise a retrouvé des couleurs, ce dimanche, après deux années de pause contrainte. Près de 800 participants ont renfilé le maillot rose pour parcourir 6 km, chacun à son rythme, au profit de la lutte contre les cancers féminins.

« Ici, pas de chrono, pas de dossards… La Florangeoise c’est juste une course pour faire un pied de nez à la maladie ! », insiste Audrey Watrin, présidente des Pink Ladies 57 avant le coup d’envoi de la manifestation en soutien à la lutte contre les cancers féminins, ce dimanche à Florange. Pas de dossard, mais un dress code à la couleur du maillot de l’épreuve, respecté par tous les coureurs, des baskets jusqu’à la perruque pour certains. Et, avec près de 800 participants, c’est une vague rose qui a déferlé depuis le stade municipal jusque dans les rues de Florange.

Dames de cœur

Une « belle participation », saluée par les organisateurs - les Pink Ladies 57, en partenariat avec la Ville - d’autant que l’enjeu était double cette année. « Cela nous tenait à cœur de relancer la manifestation après deux éditions annulées du fait de la Covid, car le cancer du sein est loin d’être éradiqué », explique Audrey Watrin. « La Covid a mis à mal le dépistage ou le suivi des cancers, c’est d’autant plus important d’en reparler », soulignaient aussi les représentantes des Dames de cœur, association partenaire privilégiée qui œuvre pour épauler et accompagner les malades.

Habitués ou nouveaux venus, marcheurs ou coureurs, chaque participant avait bien cette motivation en tête. Les joues aussi roses que le maillot à l’issue de la course, Véronique, venue de Fameck, était heureuse de porter le message. « Je cours pour les personnes malades et qui ne peuvent pas le faire. » « C’est une cause qui nous tient à cœur », glisse aussi Ibtissam. La coach du club Fitness d’Uckange a ainsi entraîné avec elle une vingtaine d’Uckangeoises dans l’épreuve. « Certaines n’avaient jamais fait de course de leur vie, mais elles ont toutes suivi. Le défi a été relevé, haut la main, « pour les malades. »

L’appel est une nouvelle fois lancé à tous, sportif ou pas, pour La Thionvilloise des Dames de cœur, le 19 juin prochain, à Thionville.

Répondre