Lutte contre l'obésité

Informer les professionnels afin d’améliorer la coordination et le partenariat
Bubu
Site Admin
Messages : 1132
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Lutte contre l'obésité

Messagepar Bubu » 08 oct. 2019, 15:22

Le Républicain Lorrain du 22/09/2019 - Par M. S. - Photo Photo RL / Pierre HECKLER

Lutter contre l’obésité dès le plus jeune âge

Image

Une campagne de prévention contre l’obésité infantile va être menée dans les écoles de l’agglomération. Photo RL /Pierre HECKLER


À travers son plan « Prévenir l’obésité infantile dans l’agglomération thionvilloise », la Communauté d’agglomération Portes de France-Thionville s’engage dans la lutte contre l’obésité infantile dès l’école maternelle.

Lancé par la ville de Thionville en 2016, le POIT est un programme de prévention du surpoids et de l’obésité chez l’enfant. Il s’adresse aux élèves des classes de grande section dans les écoles maternelles volontaires. Les familles et enseignants sont bien sûr également impliqués dans cette démarche.

Des activités physiques et pédagogiques

Le lancement de ce programme fait suite à un constat : une étude menée à l’échelle thionvilloise en 2011 a montré un taux de surpoids et d’obésité inférieur à la moyenne nationale chez les enfants en grande section, mais ce taux dépasse la moyenne nationale à partir du CE2 (23,1 % de jeunes en obésité ou en surpoids à Thionville contre 18,4 % à l’échelle nationale). C’est pourquoi des activités sportives (gymnastique, judo, handball, escrime…) et pédagogiques (hygiène bucco-dentaire, petit-déjeuner, sommeil, alimentation, travail sur la collation de 10 h…) sont proposées aux jeunes enfants afin de prévenir une situation de surpoids et d’obésité par la suite en grandissant. Ces actions sont menées en lien avec des clubs sportifs locaux et professionnels de santé.

Un programme étendu sur l’agglomération

Ce plan POIT va être étendu dès cette année à toutes les classes de grande section dans les écoles maternelle volontaires sur les communes de la Communauté d’agglomération Portes de France-Thionville. Ce programme fait partie intégrante du 1er Contrat local de santé de la communauté d’agglomération signé en janvier 2019 et adopté par le conseil communautaire le 19 septembre dernier. À partir du mois de novembre, des mallettes contenant divers outils et un programme pédagogique à décliner en classe seront distribuées dans les écoles concernées. Environ cinquante classes seront ainsi impliquées dans cette démarche.

M. S.


Retourner vers « Atelier Santé Ville »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité