Lutte contre l'obésité à l'école

Porter la voix des patients en surpoids et/ou obèses, informer, combattre leur isolement...
Bubu
Site Admin
Messages : 1197
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Lutte contre l'obésité à l'école

Messagepar Bubu » 04 juin 2016, 13:01

Le Républicain Lorrain du 21/05/2016 - Photo RL

Prévenir l’obésité : un médecin nutritionniste à la rencontre des écoliers de Thionville

    Image

Aurélien, avec Mélina et Aurélie Méry : "Mario est trop gros parce qu’il a mangé trop de chips !" Photo RL


Dans le cadre des journées européennes de l’obésité, l’association Bel’Form est intervenue à l’école les Coquelicots de la Milliaire à Thionville. Une première réussie !

L’association Bel’Form a été créée en 2013, à l’initiative du docteur Ludovic Coupez, médecin nutritionniste de l’hôpital Bel-Air à Thionville. Son objectif est de venir en aide aux personnes en surpoids, d’informer le public et de faire reconnaître l’obésité en tant que maladie chronique. Dans le cadre de la septième édition des Journées européennes de l’obésité, organisée par le Centre national des associations d’obèses (CNAO), l’association est intervenue à l’école élémentaire les Coquelicots de Thionville, en partenariat avec le centre le Lierre de Thionville. « Notre but était de sensibiliser les gamins aux problèmes liés à l’obésité , indique la présidente de Bel’Form, Aurélie Méry. C’est un phénomène touchant plus d’un enfant sur trois en France ».

Tous les écoliers des Coquelicots ont commencé avec un petit-déjeuner équilibré composé d’un laitage (offert par Bel’Form), de céréales et d’une boisson (fournis par l’école) et d’un produit à base de fruits (compote ou fruit frais donnés par les parents). « Les parents ont participé au service dans la salle de restauration, mise à disposition par la vill e », précise Christiane Perrin, directrice de l’école.

Manger équilibré et bouger

Les élèves de CE2, CM1 et CM2 ont ensuite participé à des séances d’information sur l’obésité. Ils ont pu poser des questions : pourquoi devient-on trop gros ? Est-ce parce que l’on mange trop de "cochonneries", parce qu’on n’a pas de volonté ou que l’on est paresseux ? Ne faut-il jamais manger de bonbons ou de gâteaux ? A toutes ces questions, Aurélie, Sylvie et Moulid de Bel’Form ont répondu avec des explications adaptées. « Certains ont la chance de pouvoir manger beaucoup sans grossir. D’autres prennent du poids dès qu’il font un excès. C’est ce que l’on appelle le métabolisme. Mais dans tous les cas, il faut manger équilibré et bouger davantage si l’on veut rester en bonne santé. On peut manger de tout à condition de rester raisonnable , a expliqué Aurélie Méry, on peut même aller de temps en temps dans un fast-food. »

Pour traduire ce qu’ils ont retenu de la leçon, les enfants ont été invités à dessiner leur interprétation de l’obésité et à illustrer les conseils qu’on leur a donné. À l’issue de la matinée, chaque élève s’est vu remettre un mémo nutrition avec quelques conseils : manger 5 fruits et légumes par jour, du pain et des aliments céréaliers à chaque repas, trois ou quatre produits laitiers par jour, viande, poissons ou œufs deux fois par jour, sans abuser de matières grasses, produits sucrés et sel. Et surtout "bouger". « Accrochez cet aide-mémoire et faites le lire à vos parents , leur a conseillé Nicolas Stepanik, professeur des écoles, Et plutôt que de regarder la télé, sortez jouer. »

Christiane Perrin a applaudi cette opération : « Cette intervention s’intègre parfaitement à nos objectifs d’éducation à la santé et aux recommandations de l’Éducation nationale. Nous la reconduirons ».

L’association Bel’Form sera présente, ce samedi 21 mai, dans le hall de l’hôpital Bel-Air à Thionville pour informer le public. Les dessins des enfants seront affichés. Une conférence sur le thème " "Obésité, bougeons nous !" aura lieu de 14 h à 15 h, salle polyvalente du centre hospitalier. Entrée libre.

Centre national des associations d’obèses : www.cnao.fr


Retourner vers « Bel'Form »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité