Au Nom des Petits Anges

Accompagnement des familles touchées par un deuil périnatal
Bubu
Site Admin
Messages : 1038
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Au Nom des Petits Anges

Messagepar Bubu » 14 avr. 2015, 16:08

Le Républicain Lorrain du 13/04/2015 - Photo : Philippe NEU

Créer l’accompagnement qu’ils n’ont pas eu

    Image

Au nom des petits anges a été créé en 2013 par Sabrina Tacconi (3 e à gauche). Photo Philippe NEU


    Image

Pour Maryse Dumoulin, médecin spécialisée en pathologie maternelle et fétale à la retraire, les bénévoles de l’ANDPA « ont souffert d’un certain manque et ne veulent pas que d’autres en souffrent à leur tour ». Photo Philippe NEU


L’association Au Nom des Petits Anges accompagne les familles touchées par un deuil périnatal. Intervenant jusqu’ici sur demande ou à l’hôpital, elle ouvrira, début mai, une permanence à Metz et Thionville.

J ’avais besoin de créer quelque chose parce que mes enfants n’ont pas vécu. Créer l’accompagnement que nous n’avions pas eu. » Voilà comment Sabrina Tacconi, qui a perdu ses jumeaux nés prématurément, explique la création d’ Au nom des petits anges (ANDPA), l’association qu’elle préside, qui va ouvrir à partir du mois de mai une permanence mensuelle à Thionville.

Reconnue d’intérêt général, ANDPA accompagne, aussi bien psychologiquement qu’administrativement, les familles confrontées à la perte d’un enfant en cours de grossesse ou d’un nourrisson. Créée en 2013, l’association compte aujourd’hui une trentaine de bénévoles. Ils interviennent directement dans les hôpitaux. Mais également sur demande, lorsque le téléphone sonne et qu’à l’autre bout du fil la douleur est trop importante pour réussir à la surmonter sans aide.

C’est ainsi que Jane* y est entrée, quelque temps à peine après sa création. À 30 ans, elle vient de perdre son petit garçon suite à une interruption médicale de grossesse. Si le personnel hospitalier a bien des réponses à quelques questions, « j’avais besoin de sortir du cadre médical, de rencontrer des gens à qui ce drame était aussi arrivé ».

Les rencontres se font, l’accueil et l’écoute l’aident à faire face au drame qui la touche. Et plus tard, lui donnent envie à son tour « de pouvoir apporter mon aide à d’autres parents ». C’est pourquoi elle s’est portée volontaire pour assurer les permanences sur le secteur thionvillois. Pour cela, avec six autres membres, elle a suivi une session de formation organisée par l’ANDPA et dispensée par la fédération Vivre son deuil. Car si les bénévoles « ont pour la plupart vécu le deuil périnatal », il est cependant important « de poser une base d’accompagnement plus cadrée » , détaille Sabrina Tacconi.

Pour la formatrice, Maryse Dumoulin, médecin en pathologie maternelle et foetale à la retraite, il est surtout important que les bénévoles apprennent à gérer le deuil des autres familles sans que leur détresse « ne fasse écho à celle qu’ils ont vécue et que l’on puisse garantir une aide encore plus efficace ». Grandes étapes du deuil en général et spécificités du deuil périnatal, prise en charge des funérailles et autres rituels de soins au corps du bébé, écoute, annonce à la fraterie ont ainsi été abordés pendant les trois jours qu’ont duré cette formation. Les futurs accompagnants pourront désormais « identifier » vraiment les besoins de ceux qui pousseront la porte du local d’Intercom Santé 57 (3, rue du Cygne) où se tiendront les permanences. Se terminant aujourd’hui, la session est « un travail d’information, mais aussi un travail sur soi », assure Maryse Dumoulin. Un travail qui permettra aux bénévoles d’être « au plus clair avec sa propre histoire et ne pas être percuté par celles des autres ». Que « chacun trouve sa juste place ».

« Le travail de deuil est un tout, mais avec l’association, on se sent moins seul, témoigne Jane, qui se souvient : « C’était un vrai soutien. »

*Le prénom a été modifié

Contact : 06 58 61 26 95 ou http://www.auxnomsdespetitsanges.fr

« Un travail d’information, mais aussi un travail sur soi »


Retourner vers « Aux Noms des Petits Anges »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité