Dons du sang - Le nouveau lieu de collecte

Bubu
Site Admin
Messages : 970
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Dons du sang - Le nouveau lieu de collecte

Messagepar Bubu » 21 juil. 2015, 14:01

Le Républicain Lorrain du 19/07/2015 - Par F.T. - Photo : Armand FLOHR

Dons du sang à Thionville : succès pour le nouveau lieu de collecte

    Image

Il suffit de 10 petites minutes pour être prélevé. Après avoir reçu une collation, assurée par l’association des donneurs de sang bénévoles de Thionville et environs, les personnes sont reparties avec 450 ml de sang en moins, reformés rapidement par l’organisme. Photos Armand FLOHR


    Image

Avant d’être prélevés les donneurs ne doivent pas être à jeun et bien s’hydrater. Chacun a reçu une bouteille d’eau dès son inscription


Depuis la fermeture du principal centre de collecte à la villa Roland, les dons de sang sont délocalisés une fois par mois dans d’autres lieux Thionville. Hier matin, la salle Verlaine, en centre-ville, a fait le plein.

La villa Roland, où l’Établissement français du sang organisait ses collectes, a fermé ses portes fin mai, route de Guentrange à Thionville. Mais les donneurs n’ont pas baissé les bras pour autant.
Hier matin, ils sont nombreux à s’être déplacés salle Verlaine à Thionville, un des deux points de collecte mensuel (en alternance avec l’espace multifonctionnel de Veymerange) mis à disposition par la municipalité pour pallier la fermeture de l’ancien centre. La petite salle, située à côté du théâtre municipal, n’a pas désempli de la matinée. Le succès de cette collecte, encadrée par deux médecins et cinq personnels infirmiers, a même dépassé les espérances de l’EFS.
« On a été débordé par l’ampleur des dons , reconnaît le Dr Hélène Staerman. Il y a une trentaine de donneurs que l’on n’a pas pu recevoir ! » Les autres ont parfois patienté une heure. Mais pas de quoi dissuader Claire. « On passe bien beaucoup de temps à faire la queue dans les magasins quand il y a du monde ! », relativise-t-elle.

Pas de vacances pour les dons

Il en fallait également davantage pour décourager Thierry, fort de 32 tampons sur sa carte de fidèle donneur. L’EFS n’a pas manqué de prévenir les habitués des collectes. « J’ai reçu quatre SMS et un coup de téléphone », sourit Thierry. Comme d’autres, Thibault, venu à sa sortie du travail, attendait cette collecte depuis la fermeture de l’ancien centre de la villa Roland. Brigitte, elle, n’avait pas donné son sang depuis 20 ans. « Avec ma petite poche, je vais pouvoir aider plusieurs personnes », souligne-t-elle avec fierté. Un sentiment partagé par Pierrick, 30 ans, qui tendait le bras pour la première fois.
Leur motivation est précieuse car les besoins ne fléchissent pas en été, bien au contraire. « Les gens partent en vacances alors que les malades, eux sont toujours là », relève Béatrice Falk, chargée du planning des collectes en Moselle pour l’EFS. Ailleurs, les dons ont enregistré une baisse lors des journées de canicule. Or ces températures élevées ne font l’objet d’aucune contre-indication. « Ce qui est important, c’est de s’hydrater et surtout de ne pas venir à jeun », poursuit Béatrice Falk.
Hier, les donneurs avaient tous les profils, tous les âges. Ils arrivaient de Thionville, Yutz, Kœnigsmacker ou encore de Terville. Le succès de cette première collecte mensuelle délocalisée salle Verlaine laisse présager que les suivantes pourraient être organisées dans des espaces plus grands, mais toujours au centre-ville. Histoire de continuer à faire le plein et d’inciter un maximum de gens à donner 10 minutes de leur temps, soit la durée du prélèvement.

Prochaine collecte à Thionville vendredi 21 août, de 15 h 30 à 19 h 30.

121 : C’est le nombre de donneurs qui ont été reçus hier salle Verlaine à Thionville pour la première collecte de l’EFS dans la commune depuis la fermeture de la Villa Roland. Une poignée de personnes seulement n’ont pas pu donner leur sang : tatouage ou voyage lointain réalisés il y a peu, relation sexuelle non protégée ces derniers mois, voire infection ou une intervention dentaire récentes sont autant de motifs à des refus de la part du médecin chargé des prélèvements.

F. T.


Retourner vers « Amicale des Donneurs de Sang de Thionville »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité