Assemblée générale 2016

Bubu
Site Admin
Messages : 970
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Assemblée générale 2016

Messagepar Bubu » 29 nov. 2016, 16:03

Le Républicain Lorrain du 20/11/2016 - Photo : RL

Hettange-Grande - Le don du sang progresse de 15 %

    Image

    Il faut poursuivre les trois actions : recruter, fidéliser et informer les nouveaux donneurs de sang. Photo RL La présidente Michèle Jost réaffirme que la promotion du don du sang est le fondement de l'association , le comité s'en préoccupe tout au long de l'année. Photo RL


    La 60e assemblée générale de l’Amicale pour le don de Sang Bénévole, de Thionville et environs s’est déroulée, au centre Europa, sous la présidence de Michèle Jost, avec la présence d’Alain Maillard, président de l’Union départementale fédérée des associations pour le don du sang bénévole de Moselle, de Roland Balcerzak, maire de Hettange et des représentants des villes de Manom, Terville et Thionville. De nombreux invités des amicales voisines étaient également présents.

    La présidente a demandé une minute de silence afin d’honorer la mémoire des membres disparus. Elle a fait un rappel du fondement de l’Amicale : la promotion du don de sang. Un bilan sur les différentes participations de l’association, aux divers événements a été évoqué (tels que les commémorations patriotiques, la Foire internationale de Metz, l’inauguration de l’Arche à Manom, le piquage des fleurs pour la fête de la Mirabelle, l’inauguration du nouvel orgue de Manom,…).

    Un point sur les collectes de sang a été fait avec un chiffre avancé de 1392, correspondant au nombre de personnes qui se sont présentées dans le secteur d’influence en comparaison du nombre 1206, l’année précédente.

    Il en ressort une hausse de 15 % des dons, due au travail de promotion fait sur le terrain.

    La présidente regrette que seuls trois lycées, sur les sept consultés, aient donné lieu à une collecte.

    L’Amicale lance toutefois un appel à la population et surtout aux jeunes, pour participer aux collectes organisées par l’EFS et les bénévoles, près de chez eux. Le don de sang est un geste simple qui permet de sauver des vies. Le besoin en produits sanguins augmente chaque année, et il faut recruter constamment de nouveaux donneurs en les fidélisant.

    Des besoins urgents

    Alain Maillard a donné un état des stocks en Moselle, « actuellement, nous avons douze jours de stock, il en faudrait quatorze pour une situation de confort selon les prévisions ESF. En revanche, le stock de poches de sang correspondant au donneur O négatif, B négatif et B positif est à un niveau assez bas, avec huit jours de réserve ». Recevoir des dons du groupe O négatif, donneur universel est donc une priorité.
    Les hôpitaux de Paris reçoivent 500 poches mosellanes tous les mois pour honorer les demandes urgentes, ils ne sont pas organisés en collecte comme en Lorraine.

    Roland Balcerzak a conclu cette assemblée en rappelant l’importance d’une telle association, véritable lien social et relais. « C’est à l’occasion des événements tragiques que nous avons pu constater à quel point le don du sang est indispensable pour sauver des vies. »


Retourner vers « Amicale des Donneurs de Sang de Thionville »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité