Don du sang à Thionville

Bubu
Site Admin
Messages : 970
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Don du sang à Thionville

Messagepar Bubu » 29 janv. 2017, 18:12

Le Républicain Lorrain du 29/01/2017 - Par Sabrina FROHNHOFER - Photo : Armand FLOHR

Thionville : un don pour aider les malades

    Image

    La collecte a attiré près de 140 personnes hier à Thionville. Parmi les 131 donneurs prélevés, quinze ont effectué leur premier don. Photo Armand FLOHR. La collecte a attiré près de 140 personnes à Thionville. Parmi les 131 donneurs prélevés quinze ont effectué leur premier don. Photo Armand FLOHR


    Les fêtes de fin d’année et les épidémies ont joué des tours au stock de sang. Face à la pénurie, l’Établissement français du sang a battu le rappel. Le message semble avoir été entendu puisque samedi matin à la salle Verlaine, l’Association des donneurs de Thionville espérait accueillir 110 donneurs. Au final ce sont 148 personnes qui se sont présentées et 131 ont pu être prélevées. Pour Philippe, membre de l’association : « le don est un devoir », pour Françoise « c’est un geste gratuit mais très utile aux malades ». Dans un premier temps, il a fallu remplir le questionnaire puis rencontrer un médecin qui en fonction de la santé des présents donne ou non son aval. Ensuite c’est parti pour un prélèvement qui dure trois quarts d’heure. Et pour reprendre des forces, une collation, agrémentée de sandwichs, gâteaux, boissons, est servie.

    « C’est une belle mobilisation , se réjouit Michèle, la présidente de l’association thionvilloise. Les personnes sont sensibilisées et pensent souvent que le sang permet uniquement de sauver des vies mais il est aussi nécessaire aux malades en cas de transfusion voire même aux nourrissons. » À la question : qui peut donner, Michèle répond volontiers : « tout le monde » mais il y a des exceptions. « Il ne faut pas avoir été transfusé, ni avoir eu de cancer. Ne pas s’être fait tatouer ou avoir mis un piercing au cours des quatre mois qui précèdent. On est également vigilant lorsqu’il y a de l’anémie » et aussi lorsqu’une personne a eu la grippe ou une gastro. « Il faut attendre 14 jours après la guérison », précise Radhouane, médecin de prélèvement. Les groupes sanguins les plus recherchés sont le O + et le A. « Il suffit d’avoir entre 18 et 71 ans et de peser au minimum 50 kg », renchérit Michèle.

    Maintenant y’a plus qu’à prendre son courage à deux mains et affronter sa peur de l’aiguille. La prochaine collecte aura lieu à Thionville le samedi 25 février de 9h à 13h.

    S. F.


Retourner vers « Amicale des Donneurs de Sang de Thionville »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité