Don du sang à Hettange Grande

Bubu
Site Admin
Messages : 1356
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Don du sang à Hettange Grande

Messagepar Bubu » 14 sept. 2021, 18:14

Le Républicain Lorrain du 29/08/2021 - Photo RL

Hettange-Grande - Une collecte de sang le 3 septembre à Sœtrich

    Image

    Avec la reprogrammation des opérations déprogrammées pendant le covid, les besoins en produits sanguins sont très importants. Photo RL


    Vendredi 3 septembre, de 16 h à 19 h, salle Blondin, à Sœtrich, aura lieu une collecte de sang organisée par l’Association pour le don de sang bénévole de Thionville et environs, avec le concours de l’Établissement français du sang (EFS) de Metz.

    Depuis le déconfinement, les réserves de sang sont toujours trop faibles pour la période. Elles baissent dangereusement. Il manque 15 000 poches de sang. Avec la reprogrammation des opérations déprogrammées pendant le covid, les besoins en produits sanguins sont très importants. Il est nécessaire que les donneurs se mobilisent tout l’été pour atteindre un niveau de réserve nationale de 110 000 poches !

    Vous pouvez donner votre sang, avant et après une injection de vaccin anti-covid-19, sans aucun délai d’ajournement à respecter.

    Les personnes présentant des symptômes du covid doivent attendre quatorze jours après la disparition des symptômes pour donner leur sang.

    Les étapes du don du sang : accueil et inscription, questionnaire et entretien préalable au don, prélèvement (dix minutes), pause collation (quinze-vingt minutes).


Bubu
Site Admin
Messages : 1356
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Re: Don du sang à Hettange Grande

Messagepar Bubu » 24 sept. 2021, 18:52

Le Républicain Lorrain du 09/09/2021 - Photo RL

Hettange-Grande - Ils sont une centaine à s’être déplacés pour pouvoir sauver des vies

    Image

    La dernière collecte de sang à Hettange a eu lieu le 3 septembre salle Blondin. Photo RL


    Vendredi 3 septembre, salle Blondin, 83 donneurs sont venus tendre le bras, dont 16 pour la première fois. Il n’existe aucun produit capable de se substituer au sang humain, aussi chaque don est précieux et indispensable pour sauver des vies.

    Quelques chiffres

    Le saviez-vous ? 3, c’est le nombre de vies sauvées grâce à un don. Eh oui… lorsque vous donnez votre sang, tous les composants sanguins sont prélevés en même temps : globules rouges, plasma et plaquettes. Le patient, lui, ne reçoit jamais la totalité de la poche prélevée lors du don, mais uniquement les composants qui lui sont nécessaires. Grâce à la générosité des donneurs, l’EFS transforme chaque jour les dons en autant de vies préservées.

    Il est très important de donner régulièrement son sang, car les produits sanguins ont une durée de vie limitée : plaquettes (7 jours) ; globules rouges (42 jours) ; plasma (1 à 3 ans).

    10 000 dons sont nécessaires chaque jour dont 1 500 en Grand Est pour 1 000 000 de malades soignés chaque année.

    Les autres types de don

    Il est également possible de donner uniquement son plasma ou ses plaquettes grâce au don par aphérèse.

    Cette technique, indispensable pour répondre aux besoins, permet de prélever un seul composant sanguin : plasma ou plaquettes, en quantité plus importante que lors d’un don de sang traditionnel.

    Ces dons s’effectuent uniquement en maisons du don et sur rendez-vous.



Retourner vers « Amicale des Donneurs de Sang de Thionville »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité