Assemblée générale du Club Coeur et Santé

Fédération Française de Cardiologie
Bubu
Site Admin
Messages : 1635
Inscription : 18 avr. 2007, 22:03

Assemblée générale du Club Coeur et Santé

Message par Bubu »

Le Républicain Lorrain du 19/01/2010

La prévention gagne du terrain

Image
L'association milite bien entendu pour la formation du plus grand nombre aux gestes qui sauvent mais elle propose aussi des activités spécifiques aux personnes ayant subi une opération du cœur.
Trente adhérents il y a dix ans ; 262 à ce jour dont «206 inscrits à une ou plusieurs activités physiques de phase III ». Les chiffres confirment que l’association Cœur et Santé a trouvé ses marques et prouvé son utilité. Sa présidente, Irma Madis, l’a encore rappelé lors de la dernière assemblée générale. Et de noter le soutien de la municipalité et la complémentarité avec d’autres associations affiliées au réseau Intercom 57.
Mais sans doute l’association apprécie-t-elle avant tout l’implication croissante des cardiologues thionvillois «qui appuient nos actions d’information du public adulte et scolaire, en assurant des conférences et des démonstrations de gestes qui sauvent ». A ce propos, la Fédération française de cardiologie a doté le club d’un défibrillateur et d’un mannequin de démonstration qui ont été déjà forts utiles dans la mesure où l’association milite pour la formation du plus grand nombre à l’assistance aux personnes en détresse cardiaque. «Vingt membres de notre club sont formés aux techniques de réanimation », ce qui se montre utile pour sensibiliser d’autres personnes. Dans la même veine, «les municipalités se mobilisent pour implanter des défibrillateurs dans les lieux publics et proposer des formations […] Le Crédit Mutuel a offert six défibrillateurs à notre club. Nous les avons mis à disposition de la Ville de Thionville en choisissant l’implantation dans des salles de sport».
Dernière modification par Bubu le 01 sept. 2010, 19:01, modifié 2 fois.
Bubu
Site Admin
Messages : 1635
Inscription : 18 avr. 2007, 22:03

Message par Bubu »

ASSEMBLEE GENERALE DU 16 JANVIER 2010 - Salle Municipale du Val Marie

En tant que Présidente et au nom du cardiologue référent du club, Monsieur le Docteur Jean-Luc Semin absent ce jour, j’ai le plaisir de vous accueillir à nouveau dans cette belle salle du Val Marie, mise gracieusement à notre disposition par la municipalité de Thionville qui nous apporte son soutien lors de nos diverses manifestations.
J’en profite pour remercier Monsieur Mertz, maire et conseiller général, pour la subvention de 610 euros maintenue à notre club pour 2009, ainsi que pour l’appui technique des services municipaux. Madame Brigitte Vaisse première adjointe le représente ici ce jour.
Je tiens à souligner aussi la présence de Madame Anne-Françoise Bunel, secrétaire de l’Association de Cardiologie Lorraine dont le Président est Monsieur le Professeur Etienne Aliot.
Notre Club est l’un des 15 clubs de cette association, elle-même rattachée à la Fédération Française de Cardiologie.
Je suis heureuse d’accueillir également ce jour les présidents et présidentes d’associations oeuvrant dans le domaine de la santé et de l’humanitaire aux côté de notre club et dans le cadre de Synergie Santé devenu Intercom57 :
  • - Madame Tezza - Club Cœur et santé de Mondelange et Vallée de l’Orne
    - Madame Escalier - Association Dianolor
    - Madame Dalmar - Association VAIR
    - Monsieur Stein - Association First
    - Madame Groussard - Cancer au Féminin Symphonie 57 (excusée)
    - Madame Diallo Xemard - Association Macina (excusée)
Je tiens à souligner aussi l’engagement croissant à nos côtés des cardiologues thionvillois qui appuient nos actions d’information du public adulte et scolaire, en assurant des conférences et démonstrations de gestes qui sauvent :
  • - Messieurs les docteurs Thisse, Busac, Houplon, Houppe et Pérot
    - Mesdames les docteurs Houppe et Bianchi
Qu’ils en soient remerciés !

A noter que la FFC a doté notre club d’un défibrillateur et d’un mannequin de démonstration.

Je renouvelle mes remerciement aux membres du Comité pour les compétences et la disponibilité dont ils font preuve au service des adhérents. Le bénévolat se fait rare, il est d’autant plus apprécié.

Madame Adamiste, notre trésorière a reçu la médaille de l’Association de Cardiologie Lorraine lors de l’Assemblée Générale du 06 novembre 2009.
Merci aussi aux adhérents qui nous apportent leur aide à l’organisation des activités et manifestations comme le Parcours du Cœur ou l’Assemblée générale.
Je citerai particulièrement aussi les encadrants bénévoles des activités physiques d’aquagym, de gym douce et de marche : Mme Saillard, Mme et Mr Lalanne, Mr et Mme Bannier

Enfin je vous présente à tous, membre du Club, à vos familles et amis, mes meilleurs vœux et ceux du Comité pour la nouvelle année (une bonne santé avant tout)

Notre comité est composé de :
  • - Monsieur le docteur Jean Luc Semin, cardiologue référent
    - Monsieur Etienne Schroeder, Président d’honneur et Trésorier de l’Association de Cardiologie Lorraine
    - Madame Irma Madis, Présidente depuis 2004
    - Madame Marie Thérèse Adamiste, Trésorière
    - Madame Paule Einig, Trésorière-Adjointe
    - Monsieur Jean-Paul Gouth, Secrétaire
    - Madame Aline Gianolli, Secrétaire adjointe
    - Monsieur Jean Groussin, Chargé de manifestations et de la marche
    - Madame Liliane Nawrocki, Animatrice phase III
    - Madame Anne Marie Souman, Animatrice
Les prochaines dates importantes à retenir :
  • - Dimanche 25 avril 2010 - Parcours du Cœur en forêt de Garche
    - Samedi 7 août 2010 - Marche au Chalet Semin à Hombourg Budange
    - Fin septembre 2010 - Semaine du Cœur Thème « 1 vie = 3 gestes »
    - Octobre 2010 - Assemblée Générale de l’ACL
    - Une sortie est prévue le 20 mai 2010 en Alsace avec marche guidée
Nous adressons une pensée émue aux malades du club, aux membres décédés et à ceux ayant perdu un proche.
Je vous demande d’observer une minute de silence à leur intention.

Rapport Moral et d’Orientation

Le Club maintient ses actions et manifestations appréciées et reconnues par l’ensemble des partenaires institutionnels et associatifs
  • - Le Parcours du Cœur
    - La Semaine du Cœur avec ses conférences et formations
    - Les animations dans les écoles ou pour des groupes d’adultes
Le caractère convivial des manifestations reste privilégié ainsi que le soutien aux malades.
En 10 ans le nombre d’adhérents est passé de 30 à 262 à ce jour.
206 membres sont inscrits à une ou plusieurs activités physiques de phase III
  • - Gymnastique aquatique à la piscine de Thionville
    • - Lundi : 48 inscrits
      - Mercredi : 49 «
      - Jeudi : 57 «
    - Gymnastique douce au Centre jacques Brel de Thionville
    • - Vendredi 1ère séance : 27 inscrits
      - Vendredi 2ème séance : 19 «
    - Marche en forêt de Guénange : Mardi et Jeudi : 72 inscrits
Les actions de prévention du tabac ont augmenté dans les écoles. Elles ont concerné des élèves du primaire, des collèges et lycées.

Le thème national de la FFC : 1 vie = 3 gestes a été développé lors de la Semaine du Cœur en septembre 2009 à Thionville et Hayange, appuyé par les cardiologues, la Croix Rouge et les pompiers.

Des animations-conférences et démonstration des gestes qui sauvent sont sollicitées toute l’année pour des publics adultes et scolaires.

Les municipalités se mobilisent pour implanter des défibrillateurs dans les lieux publics et proposer des formations. Pour Thionville une commission défibrillation réfléchit depuis 2007 sur les implantations en lien avec la mairie.

Vingt membres de notre Club sont formés aux techniques de réanimation cardiaque. Dix autres sont prévus en 2010.

Le Crédit Mutuel a offert 6 défibrillateurs à notre Club, représentant local de la FFC. Nous les avons mis à disposition de la Ville de Thionville en choisissant l’implantation dans des salles de sport.

Notre Club participe à de nombreuses réunions avec les professionnels de santé dans le cadre de DIABCOEUR, INTERCOM57, et MEDITAS CARDIO mis en œuvre par les cardiologues de Thionville pour la gestion du stress.

Les relations inter-clubs et les actions menées en partenariat avec d’autres associations se sont développées et se poursuivrons en 2010.
Bubu
Site Admin
Messages : 1635
Inscription : 18 avr. 2007, 22:03

Message par Bubu »

Les photos de l'AG :

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par Bubu le 01 sept. 2010, 19:02, modifié 1 fois.
Bubu
Site Admin
Messages : 1635
Inscription : 18 avr. 2007, 22:03

Message par Bubu »

Les photos de l'AG (suite) : la galette des rois

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Répondre