Parcours du Coeur - 25/04/2010

Fédération Française de Cardiologie
Bubu
Site Admin
Messages : 1635
Inscription : 18 avr. 2007, 22:03

Parcours du Coeur - 25/04/2010

Message par Bubu »

Le Républicain Lorrain du 21/04/2010

Le sport, c'est (surtout) la santé

Image
Le parcours 2009 avait remporté un franc succès. Avec le beau temps prévu normalement ce dimanche, la bonne tenue de cette nouvelle édition devrait être assurée. Photo RL
Le 25 avril aura lieu le célèbre parcours du cœur. Cette marche, organisée chaque année par le club Cœur et santé, fêtera d’ailleurs ses 35 ans. Départ ce dimanche en forêt de Garche Cattenom.

Connaissez-vous le « 0-5-30 » ?

0 cigarette, 5 fruits et légumes par jour et 30 minutes d’activité physique quotidienne permettent de lutter contre les maladies cardiovasculaires.

Ces dernières sont à l’origine de 150 000 décès par an, selon la Fédération Française de Cardiologie. Les facteurs sont divers : désordres nutritionnels, tabagisme, hypertension artérielle, diabète et surtout inactivité physique.

Pour remédier à ces mauvaises habitudes, le club Cœur et Santé de Thionville organise, chaque année, un parcours du cœur. « Le but de cette manifestation est de promouvoir l’importance d’une activité physique régulière et adaptée tout au long de sa vie », explique Irma Madis, présidente du club. « Sans compter que la pratique d’un sport permet de garder son cœur en bonne santé », s’empresse-t-elle d’ajouter. Pour sa 35e édition, le parcours aura lieu ce dimanche 25 avril de 9 h à 17 h, en forêt de Garche Cattenom. Mordus de course à pied et amateurs de balades en forêt seront servis. D’autant plus que la marche est ouverte à tout le monde « Chaque année, nous invitons tous les publics à participer à cet événement, les enfants, les jeunes couples ou encore les seniors », détaille Irma Madis.

Cette année qui plus est, la marche se veut particulière : elle réunira, à travers différents stands, plusieurs associations sanitaires de prévention dont la Croix Rouge française, Dianolor (prévention du diabète), Vair (asthme et insuffisance respiratoire), Adot (don d’organes)… Un bon moyen de pratiquer un sport, tout en s’informant sur les gestes qui sauvent. Maintenant vous savez ce qu’il vous reste à faire pour rester en bonne santé…

Contact : Irma MADIS 03 82 50 37 61

Actions : http://www.intercomsante57.fr
Dernière modification par Bubu le 07 juil. 2010, 12:44, modifié 1 fois.
Bubu
Site Admin
Messages : 1635
Inscription : 18 avr. 2007, 22:03

Message par Bubu »

Le Républicain Lorrain du 26/04/2010

Du coeur à l'effort - Photo Pierre HECKLER

Image
Le beau temps et le thème de la journée ont incité les familles à sortir et participer à la Marche du Cœur organisée par le club Cœur et santé de Thionville. Photo Pierre HECKLER
Plus de cinq cents personnes ont mis du cœur à l’ouvrage pour arpenter les sentiers de la forêt de Garche, hier. Trois, six et douze kilomètres de parcours, mais il en fallait plus pour refroidir les ardeurs.

Les oiseaux gazouillent tandis que la lumière perce entre les arbres. Rien pour troubler la tranquillité de la forêt domaniale de Garche, ce dimanche. Pourtant les bois grouillent de coeurs qui battent le sentier, Sac à dos et bâton de pèlerin de rigueur, les visages sont rougis par un soleil quasi estival et par l’effort, mais les sourires des promeneurs, pardon des marcheurs, sont francs et transpirent la satisfaction. « Et maintenant on va manger une saucisse ! », s’exclame un groupe qui vient d’avaler les douze kilomètres du plus long parcours de la marche organisée par le club Cœur et Santé de Thionville. Une halte bien méritée à la buvette, où les attend Irma Madis, présidente du club. Une dame de cœur, qui s’active aussi bien à la restauration qu’à la prévention, en répétant l’indispensable slogan 0-5-30 (0 cigarette, 5 fruits et légumes, 30 minutes d’activité quotidienne). Car les bénévoles qui initient ces Parcours du Cœur ont pour la plupart déjà eu des problèmes de cœur.

Pas du genre chagrin, non, plutôt de ceux qui répondent aux noms barbares d’infarctus ou accidents cardio-vasculaires. Irma Madis insiste, « les consignes sont les mêmes pour tout le monde. Les plus jeunes sont aussi concernés, car c’est très tôt qu’on doit avoir une bonne hygiène de vie ». Des stands d’information proposent d’informer les marcheurs dans un esprit bon enfant, avec tests simples à faire et démonstrations relatives au massage cardiaque ou l’utilisation d’un défibrillateur. « C’est important que des gens qui sont passés par là, apportent leur soutien à ceux qui se retrouvent face à la maladie. On se remonte le moral, » confie Jean-Paul Gouth, secrétaire du club, improvisé garde-barrière hier. Le cœur sur la main donc, avec l’entraide et la solidarité pour mots d’ordre. « Allez au p’tit trot ! », lance Jean-Paul à un groupe qui traîne un peu la savate. La joyeuse bande, venue de Distroff, peut se targuer d’avoir réalisé deux fois le grand parcours et trouvé du muguet avant l’heure et avant tout le monde. « Y’en a partout ! », s’écrient les chœurs enjoués. Des rires de bon cœur et pour la bonne cause.
Répondre