Semaine du Coeur 2010

Fédération Française de Cardiologie
Bubu
Site Admin
Messages : 1635
Inscription : 18 avr. 2007, 22:03

Semaine du Coeur 2010

Message par Bubu »

Le Républicain Lorrain du 18/09/2010

Une affaire de coeur

Image
Irma Madis, présidente du club Cœur et Santé de Thionville, et Francis Lalanne, adhérent, prennent à cœur leur combat contre les maladies cardio-vasculaires. Photo RL
Dans le cadre de la Semaine du cœur, le club Cœur et Santé de Thionville organise une conférence mercredi prochain 22 septembre.

Le 22 septembre, le club Cœur et Santé de Thionville organise une conférence sur le thème "1 vie = 3 gestes". Appeler les secours, procéder à un massage cardiaque et défibriller si possible : quelques heures de formation suffisent à acquérir ces gestes simples. Des connaissances qui permettent de sauver des vies. « On sait que chaque minute gagnée équivaut à 10 % de chance de survie en plus », rapporte Irma Madis, présidente du club.

Pour avoir le cœur net sur les gestes qui sauvent, rendez-vous le 22 septembre à 18 h au centre culturel Jacques-Brel pour venir écouter le Dr. Thisse, cardiologue. Il sera également possible de s’entraîner sur un mannequin et de s’inscrire à des formations aux premiers secours.

« Personne n’est à l’abri »

« 50 000 personnes meurent chaque année en France d’un arrêt cardiaque », note Irma Madis. C’est pour enrayer ce chiffre que l’association apprend les gestes de secours et sensibilise le public tout au long de l’année.

« La prévention est très importante. L’alcool, la cigarette ou une mauvaise alimentation sont des facteurs sur lesquels on peut agir », explique Irma Madis. Alors, autant ne pas prendre de risques inutiles.

« Personne n’est à l’abri d’un incident cardio-vasculaire », affirme Francis Lalanne, adhérent du club Cœur et Santé thionvillois. Victime d’un malaise en mai dernier, l’homonyme du chanteur insiste : « J’ai eu la chance de m’en sortir parce j’ai toujours fait attention à mon hygiène de vie. Si j’avais bu, fumé et fait moins de sport, je ne serais plus là. »

Joie de vivre

Investi à Cœur et Santé depuis huit ans, Francis Lalanne n’était au départ pas directement concerné. « J’ai connu le club par mon épouse, raconte-t-il. Elle s’intéresse aux questions de prévention car notre fils est décédé à 37 ans de mort subite.» Il se souvient d’avoir été frappé au premier abord par « l’optimisme et la joie de vivre des gens de Cœur et Santé ».

En mai dernier, le sort le rattrape, lui qui vient d’une famille où « on a tous du cholestérol ». Victime d’un incident cardio-vasculaire, il se sent entouré d’une "osmose de gentillesse" par les adhérents de Cœur et Santé. « C’est bien d’être dans une association parce qu’on est dynamisé par la sympathie », affirme-t-il. Poussé par les autres, il suit une réadaptation, fait du sport régulièrement, surveille son alimentation. Et souhaite avant toute chose faire passer un message : « Soyez raisonnables.»


Contact : Irma MADIS 03 82 50 37 61

Actions : http://www.intercomsante57.fr
Bubu
Site Admin
Messages : 1635
Inscription : 18 avr. 2007, 22:03

Message par Bubu »

Conférence « 1 vie = 3 gestes » par le Docteur Michel PEROT, Cardiologue à HAYANGE

Organisée par le Président Monsieur GIRARDOT de « Vie Libre », le jeudi 16 septembre au Centre Social de FLORANGE en partenariat avec le Club Cœur et Santé de Thionville représenté par sa Présidente Irma Madis.

La conférence et la démonstration du massage cardiaque et de l’usage du défibrillateur se sont appuyées sur un film et des diapositives de la Fédération Française de Cardiologie, du matériel de démonstration, d’exposition et des brochures d’information.

Elles ont permis de sensibiliser 20 personnes.

Image

Image

Image
Bubu
Site Admin
Messages : 1635
Inscription : 18 avr. 2007, 22:03

Message par Bubu »

Conférence « 1 vie = 3 gestes » par le Docteur Jean Yves THISSE - Cardiologue à THIONVILLE

Organisée par le Club Cœur et Santé de Thionville en partenariat avec :
  • Le Centre Culturel J.Brel
    La Croix Rouge Française section Thionville.
La conférence a été suivie par 80 personnes. Elle s’est terminée par des démonstrations, l’exposition et les brochures d’information de la FFC.

Un vin d’honneur a clôturé cette manifestation.


Image

Image

Image
Répondre