Activités du club Coeur et Santé

Fédération Française de Cardiologie
Bubu
Site Admin
Messages : 1199
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Activités du club Coeur et Santé

Messagepar Bubu » 06 mars 2011, 12:44

Le Républicain Lorrain du 05/03/2011 - Par S Frohnhofer - Photo RL

La prévention, toujours et encore

Image
Irma Madis est la présidente de Cœur et santé depuis 2004, une association thionvilloise qui rassemble près de trois cents adhérents. Photo RL


Créé en 1976, le club Cœur et Santé de Thionville s’est donné pour mission d’accompagner les personnes souffrant de maladies cardiaques. Activités, prévention et information sont son cheval de bataille.

Présidente dynamique depuis 2004, Irma Madis ne compte plus ses heures au sein de Cœur et Santé. Il faut dire que l’association de Thionville et environs rassemble près de 300 adhérents. « Nous sommes rattachés à la Fédération nationale de cardiologie et à l’association régionale qui compte quinze clubs. La section thionvilloise existe depuis 1976. »

Accompagner

Sa mission : accompagner les personnes ayant connu des problèmes cardiaques. « On leur propose des activités qui varient selon l’âge et les capacités de chacun. » Gym douce le vendredi à Jacques-Brel à Thionville, marche deux fois par semaine en forêt de Guénange, trois séances d’aquagym à la piscine de Thionville. « La plupart des inscrits font au moins deux activités, voire les trois. »

Prévenir

En parallèle, Cœur et Santé sillonne les écoles, collèges et lycées. « On fait de la prévention par rapport au tabac. Il n’y a pas d’âge pour songer à son cœur et donc à sa santé. » En vue de sensibiliser les jeunes, l’association organisera, en partenariat avec l’Usep et l’Education nationale, son premier Parcours du cœur scolaire le 25 mars à Yutz. L’idée étant d’élargir encore son champ d’action. « Les docteurs Houppe et Damiani interviendront ainsi que des sportifs qui apporteront leur témoignage. »

Informer

Troisième volet, et non des moindres, l’information. En vue de relayer les messages de la Fédération, le club thionvillois se charge de transmettre et de distribuer de la documentation. Il participe à la Semaine du cœur en septembre et met sur pied sa manifestation phare, le Parcours du cœur, organisé depuis vingt ans en forêt de Garche. « La prochaine édition aura lieu le 3 avril, de 9h à 17h. Cette année, c’est la thématique zéro cigarette, cinq fruits et légumes par jour et trente minutes d’activités physiques qui a été retenue. » Trois itinéraires seront proposés : 3, 6 et 12 km. « Ce sont environ 500 personnes qui y participent à chaque fois », se félicite Irma Madis.

D’autres associations profiteront de la journée pour parler de diabète, d’asthme, du don d’organes… « L’office municipal des sports, la municipalité de Thionville et la Croix-Rouge nous épaulent. »

Enfin n’oublions pas la campagne Les gestes qui sauvent à laquelle le club est très attaché. « Nous avons commencé à installer des défibrillateurs et on aimerait que les municipalités poursuivent l’action. il est indispensable de former les personnes. » Objectif : préserver des vies.

S. FROHNHOFER.

Cœur et Santé assure une permanence le lundi de 14h à 15h30, 3, rue du Cygne à Thionville dans les locaux d'Intercom Santé. Contacts : 03 82 50 37 61.


Retourner vers « Coeur et Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités