Parcours du coeur

Fédération Française de Cardiologie
Bubu
Site Admin
Messages : 1635
Inscription : 18 avr. 2007, 22:03

Parcours du coeur

Message par Bubu »

Le Républicain Lorrain du 30/03/2011 - Par Audrey LIBIEZ - Photo Philippe NEU

Sur les pas du cœur

Image
Irma Madis s’implique dans la prévention contre les risques cardio-vasculaires depuis 1997. La présidente de l’association thionvilloise prépare activement la marche de dimanche, qui s’inscrit dans une opération nationale : Les parcours du cœur. Photo Philippe NEU
Malgré les soucis rencontrés dans sa vie privée, Irma Madis est au rendez-vous pour parler de l’opération qui lui tient à cœur… Le dimanche 3 avril, les badauds emprunteront pour la 36 e édition les chemins qui traversent la forêt de Garche Cattenom. Familles, marcheurs, ou personnes ayant des problèmes cardiaques, à vélo ou à pieds, participeront aux Parcours du cœur, une manifestation nationale organisée par la Fédération française de cardiologie. « Ce n’est pas une course, précise d’emblée la présidente du club Cœur et santé de Thionville qui compte 270 adhérents. Chacun marche à son rythme, à l’heure qu’il désire, de 9h à 17h. »

Comme chaque année, une quarantaine de bénévoles seront sur le pont. A côté de la marche, les participants pourront à nouveau découvrir les démonstrations de massage cardiaque et défibrillateur de la Croix rouge. Pour la première fois, ils admireront également les performances de taï-chi effectuées par l’école de karaté de Gilbert Gruss.

Il n’y a pas d’âge pour préserver sa santé

Le but de la journée, sensibiliser le plus grand nombre aux risques cardiovasculaires. « Il n’y a pas d’âge pour commencer à faire attention à sa santé, même les jeunes sont concernés. Par exemple, il ne faut jamais commencer à fumer, » insiste Irma Madis. Un discours qui s’inspire du slogan national : « 0 + 5 + 30 » : zéro cigarette, cinq fruits et légumes par jour et trente minutes d’activités quotidiennes, soixante pour les enfants. D’autres conseils sont à suivre de façon préventive : « S i l’on suit une activité physique, il faut consulter un médecin au moins une fois par an. Les jeunes ne sont pas à l’abri d’un arrêt cardiaque. Au contraire, si une personne n’a plus l’habitude de faire du sport et qu’elle veut s’y remettre, il faut y aller doucement et privilégier les sports d’endurance. Se mettre à faire du sprint, du marathon ou du tennis sans préparation n’est pas conseillé. »

Présidente depuis 2004 et membre de l’association depuis 1997, Irma Madis est rodée à l’exercice. Mais cette organisation demande tout de même des mois de travail au préalable qui ne suffisent pas à garantir son succès. C’est la météo qui aura le dernier mot.

Par ailleurs, cette année, la marche populaire de Manom se déroulera le même jour : « Nous nous entendons très bien, mais eux prévoient leur date une année à l’avance et nous, nous devons respecter le calendrier fixé par la fédération nationale. » Cependant, les plus courageux auront tout le loisir de transpirer pour les deux marches ou simplement de venir découvrir les différents stands qui seront présents au point de départ du Parcours du cœur, le chalet de chasse de la forêt : Vivre avec son asthme, insuffisance rénale, don d’organes et de sang…

Dimanche : Parcours du cœur, en forêt de Garche - Cattenom, de 9h à 17h, inscription gratuite sur place. Trois parcours de 3, 6 et 12 km. Contact : 03 82 50 37 61

Audrey LIBIEZ
Bubu
Site Admin
Messages : 1635
Inscription : 18 avr. 2007, 22:03

Message par Bubu »

Le Républicain Lorrain du 04/04/2011 - Photo Pierre HECKLER

Un parcours... tous en coeur !

Image
A l’heure du casse-croûte, les courageux marcheurs échangent sur leurs aventures et leurs trouvailles en route. Photos Pierre HECKLER
Que l’on soit amoureux de la nature, de la vie ou de quelqu’un, hier, chacun avait de bonnes raisons d’écouter son cœur et suivre les parcours balisés en forêt de Garche par le club Cœur et Santé.

Les voitures sont priées de rester à l’entrée, merci. Car la marche, cela va de soi, se fait à pied ! En chœur et de bonne humeur c’est mieux, surtout quand il s’agit de passer entre les gouttes tombées d’un ciel un peu farceur. Pas de quoi inquiéter pour autant Irma Madis, présidente par tous les temps et tout terrain. « Moi aujourd’hui je fais le parcours sur place, mais ça fait aussi des kilomètres ! », s’amuse la dynamique dame de cœur En plus des kilomètres parcourus tout au long de l’année, pour mener des interventions dans les écoles ou auprès des communes. Un club qui file à grande vitesse « grâce à la locomotive », souligne le Dr. Semin, cardiologue à Thionville et ami de la présidente. Grâce aussi à « tous les wagons derrière, le comité comme les bénévoles », ajoute Irma Madis. Une solidarité que le club entretient également avec les professionnels de santé, tous représentés dans les stands installés car « toutes les pathologies sont liées entre elles », rappelle Irma Madis.

A l’heure du casse-croûte, les courageux marcheurs échangent sur leurs aventures et leurs trouvailles en route. Comme Marie et Geneviève qui ont défié le douze kilomètres, le plus long des trois parcours.

Les joyeuses retraitées venues profiter « du grand air et de cette ambiance particulièrement conviviale. C’est agréable de se retrouver avec d’autres personnes », se sont aussi délectées du spectacle « des anémones, des pervenches et des merisiers en fleur ».

Six kilomètres en solitaire, l’occasion pour Robert « de réfléchir sur soi et sur les autres […]. Avec la marche, on se fait du bien en se faisant plaisir ». Plutôt fleur bleue, Béatrice et Didier s’en vont avec un bouquet « d’anémones sylvie et de primevères géantes ». Quand le cœur a ses raisons…
Répondre