Projets 2012

Fédération Française de Cardiologie
Bubu
Site Admin
Messages : 1038
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Projets 2012

Messagepar Bubu » 20 janv. 2012, 19:59

Le Républicain Lorrain du 17/01/2012 - Photos Dominique STEINMETZ

Santé - Une association au gros cœur

Image
Irma Madis a exposé les projets de l’association Cœur et Santé lors de son assemblée générale. Photo Dominique STEINMETZ


Les objectifs de Cœur et Santé sont d’aider les cardiaques à poursuivre leur réadaptation, lutter contre leur sédentarisation et de mener des actions de prévention pour éviter les maladies de cœur. L’association vient de tenir son assemblée générale. L’occasion de rappeler les actions faites en 2011 et d’évoquer les projets à venir. Elle compte 276 membres dont 219 sont inscrits à au moins une activité physique.



Un cœur juste au rythme des autres

Image
Le club Cœur et Santé de Thionville compte 276 membres. Photo Dominique STEINMETZ


Le club Cœur et Santé de Thionville multiplie chaque année les actions pour aider les cardiaques à poursuivre leur réadaptation et lutter contre la sédentarité. Bilans et projets.

Le club Cœur et Santé de Thionville dispose d’un agenda particulièrement chargé. Les réunions s’ajoutent aux animations sportives aux conférences, aux actions de préventions… Lors de l’assemblée générale, sa présidente Irma Madis est revenue sur ses grandes actions passées et futures du club.

Les objectifs

Créé en 1976, le club est rattaché comme quatorze autres à l’association de cardiologie Lorraine, elle-même dépendante de la Fédération française de cardiologie. Son but : aider les cardiaques à poursuivre leur réadaptation et lutter contre la sédentarité et promouvoir la prévention des maladies cardiovasculaires.

Le nombre d’adhérents

Le club compte 276 membres. Tous domiciliés dans le Nord mosellan. « 219 membres sont inscrits à une ou plusieurs activités physiques », a déclaré fièrement la présidente.

Les actions 2011

En 2011, le club Cœur et Santé a répondu au thème national de la Fédération française de cardiologie qui s’intitulait Une vie = trois gestes. Ces actions appuyées par des cardiologues, la Croix-rouge et les sapeurs-pompiers se sont déroulées lors de la semaine du cœur. Par ailleurs le club a également orchestré : le parcours du cœur tout public et le parcours du cœur scolaire, une nouvelle action. Les animations pour les scolaires ou pour les groupes d’adultes consistent en des actions de prévention du tabac. Elles se développent dans les écoles primaires, collèges et lycées. « Le soutien aux malades constitue le second axe d’intervention du club qui privilégie le caractère convivial au cours de la manifestation », a souligné Irma Madis.

Défibrillateurs et formations

La Fédération française de cardiologie a doté le club thionvillois de matériel de démonstration : mannequin et défibrillateur automatique. En lien avec Intercom santé 57, le club a participé aux séances d’information organisées pour les populations de Bizing-Grindorf, Stuckange, Apach, Malling, Sierck-les-Bains et Kerling-lès-Sierck lors de la remise de défibrillateurs offerts par le Crédit Mutuel. « De nombreuses communes s’équipent, a soutenu la présidente. Pour Thionville une commission défibrillation réfléchit depuis 2007 sur les implantations, en lien avec la mairie. » Au club, 81 membres sont formés aux techniques de réanimation cardiaque depuis 2008.

Festicœur

Une nouvelle association a été créée en 2011 pour organiser les manifestations et sorties culturelles et conviviales des membres du club. Son président est Raymond Florczak.


Retourner vers « Coeur et Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité