Parcours du Coeur 2012

Fédération Française de Cardiologie
Bubu
Site Admin
Messages : 1138
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Parcours du Coeur 2012

Messagepar Bubu » 25 mars 2012, 10:55

Le Républicain Lorrain du 23/03/2012 - Par A.P. - Photo Julio PELAEZ

En route vers les Parcours du cœur

Image
Les Parcours du cœur, c’est dimanche 1er avril et c’est ouvert à tous. Au moins une bonne raison d’y courir ! Photo Julio PELAEZ


Il arrive le 1er avril et ce n’est pas un poisson ! Les Parcours du cœur, 37e du nom, chemineront cette année encore à travers la forêt domaniale de Garche.

Interrompue à la mi-journée à cause de la pluie, la précédente édition n’avait attiré que 459 marcheurs, alors que la manifestation rassemble généralement le double lorsque le soleil s’invite dans les sous-bois. De quoi gonfler les attentes du club organisateur Cœur et Santé. « Nous espérons beaucoup plus de monde, d’autant que les parcours sont ouverts à toute la famille », appuie la présidente Irma Madis. Outre les caprices de miss météo, les organisateurs sont aussi tributaires du calendrier établi par la Fédération française de cardiologie (FFC), fixant nationalement la date des marches.

Ce qui marche

Au programme du rendez-vous thionvillois, les thèmes récurrents de campagne, déclinés régulièrement dans les établissements scolaires : 0 cigarette, 5 fruits et légumes, 30 minutes d’activité physique par jour (soixante pour les enfants). Un « tiercé gagnant » et des numéros complémentaires du slogan de la FFC « 1 vie = 3 gestes », pour inciter les communes à s’équiper de défibrillateurs cardiaques et former les citoyens à leur utilisation.

Sur le tarmac installé devant le chalet de chasse au cœur de la forêt, les partenaires habituels de Cœur et Santé dresseront leurs stands d’information : l’Office municipal des sports, la Croix-rouge, Dianolor, First, etc. L’Entente sportive Thionville-Yutz assurera, pour sa part, une démonstration de marche nordique.

Ce qui change

Concernant les nouveautés, le tracé a subi des modifications. En raison des travaux en gare d’Hettange-Grande, le parcours douze kilomètres est remplacé par deux tours de six kilomètres. Que les moins hardis se rassurent, une seule boucle ça marche aussi. Autant que de prendre le départ pour trois kilomètres. Comme toujours, les tarifs d’inscription restent libres, au bon vouloir des participants, sachant que le club fournit gracieusement eau et encas. Sur les sentiers, les marcheurs pourront croiser des militaires du 40e RT de Thionville, ainsi que des cyclistes du personnel de santé de Bel-Air. « Sans esprit de compétition », assure Irma Madis. Parce que les Parcours du cœur sont surtout l’occasion d’une bonne balade dans les bois.

Parcours du cœur, dimanche 1er avril de 9h à 17h, en forêt de Garche. Inscriptions sur place, le jour même, jusqu’à 16h.

A. P.


Bubu
Site Admin
Messages : 1138
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Messagepar Bubu » 28 mars 2012, 20:19

Le Républicain Lorrain du 25/03/2012 - Photo RL

Terville - Sur les parcours du cœur

Image
Même le petit Max participera à sa façon le 1 er avril à cette marche du cœur. Photo RL


Dimanche 1er avril, Terville organise ses parcours du cœur. Cette manifestation nationale, qui se déroule dans plus de mille villes, désormais bien connue, vise à mieux faire connaître les risques de maladies cardiovasculaires et leur prévention.

La Ville s’est associée à la Fédération française de cardiologie, et l’événement du 1 er avril se déroulera avec le concours d’associations locales.

Ça marche à Terville s’occupera du parcours de sept kilomètres et tiendra un stand d’épicerie. Pour Hémera, ce sera la course à pied, et le stand inscriptions, prévention des maladies cardiovasculaires.

Le message du jour sera : zéro cigarette, cinq fruits et légumes, sans oublier bien entendu l’activité physique au rythme de trente minutes par jour. De quoi s’assurer une santé de fer !

Renseignements en mairie : tél. 03 82 88 82 88


Bubu
Site Admin
Messages : 1138
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Messagepar Bubu » 13 avr. 2012, 18:25

Le Républicain Lorrain du 02/04/2012 - Par A.P. - Photo Armand FLOHR

Mains froides, cœur chaud

Image
Une bonne balade en pleine forêt, en famille ou entre amis. Faute de réchauffer les mains, ça met déjà du baume au cœur. Photo Armand FLOHR


Cette année encore, la marche organisée hier, par le club Cœur et Santé, a attiré les amoureux de la nature, soucieux de leur bien-être. Malgré un fond d’air frisquet, le soleil s’est invité en forêt domaniale de Garche.

Les piverts chantent, tandis que coucous et primevères ont tout juste éclos. Comme un fait exprès, la nature s’est pomponnée pour accueillir les quatre cent vingt-deux marcheurs au rendez-vous des Parcours du cœur, hier toute la journée.

Trouver le bon tempo

Il y a les bucoliques qui flânent et ramassent de quoi garnir un joli bouquet de printemps. Les équipés de la tête aux pieds en cas de mauvais temps, ou les pressés qui préfèrent lui courir après, le regard fixé sur un chrono improvisé grâce au téléphone. Chacun son style, chacun son rythme.

Mais tous y mettent le cœur nécessaire à l’effort demandé par les trois, six et douze kilomètres de boucles proposées par le club organisateur Cœur et Santé ,mobilisant quelque quarante bénévoles.

Comme toujours, la présidente Irma Madis veille au bon déroulement de la manifestation. Aux petits soins pour ses fidèles marcheurs, la dame de cœur multiplie les attentions, jamais avare de sourires et d’encouragements. En plus des bouteilles d’eau, cafés, oranges et pain d’épices offerts aux valeureux participants. Il fallait au moins ça pour se réchauffer, plutôt que de compter sur le mercure, définitivement coincé à neuf degrés à la mi-journée.

Chaud-froid au menu

Alors la chaleur du barbecue, qui s’active au milieu du bivouac, fait bigrement plaisir. Surtout qu’en plus des ampoules aux pieds, les crampes d’estomac en tiraillaient plus d’un. En attendant que les saucisses grillent à point, les sportifs ont pu faire le plein d’informations aux stands des partenaires habituels de Cœur et Santé : la Croix-rouge, l’Office municipal des sports, Dianolor ou les insuffisants rénaux de l’association F irst.

Nouveauté cette année, l’Entente Sportive Thionville-Yutz ( Esty) a égayé les parcours de démonstrations de marche nordique. Une technique venue du froid, popularisée par les skieurs de fond finlandais et suédois. Le principe ? « Marcher à quatre appuis avec les bâtons, explique Jean-Marcel Martin, moniteur à l’ Esty. Ça soulage les jambes et fait travailler tous les muscles du corps. C’est moins traumatisant que la course car il n’y a pas d’à-coups. » Ou comment développer ses abdos, biceps et dorsaux sans trop s’épuiser.

Fatigués les marcheurs ? Jamais ! Liliane Morand, Alain Chiantello et Charles Hombourger auraient bien fait durer le plaisir encore un peu. « On a fait que six kilomètres faute de temps, mais c’est toujours aussi bien organisé », félicitent les amis retraités, « Yussois en force ! On est venus à Thionville, la banlieue de Yutz », plaisante Alain. Le maire appréciera… À quelques mètres de là, Bertrand Mertz, accompagné de l’adjoint aux sports Marcel Mathis, a enfilé les chaussures de trekking pour une balade dans le sous-bois. Plus prudent qu’à vélo, assurément…

A. P.


Bubu
Site Admin
Messages : 1138
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Messagepar Bubu » 15 avr. 2012, 09:59

Le Républicain Lorrain du 03/04/2012 - Photo RL

Terville - En marche pour le Parcours du Cœur

Image
Dès neuf heures, les premiers marcheurs venaient signer leur engagement pour le Parcours du cœur. Photo RL


Ça marche à Terville et Hemera, les deux associations tervilloises, l’une de marcheurs, l’autre de coureurs à pied se sont associées pour participer à la journée nationale du Parcours du cœur ce dimanche.

Aidées par les services des sports de Terville, elles ont balisé les parcours de cinq, sept et dix kilomètres. Aux premières heures du jour, tout était prêt pour accueillir le public qui, malgré le froid, a répondu à l’appel des organisateurs. Dès 9h, les premiers marcheurs sont arrivés, Jean-Christophe Frœhlicher, délégué aux Sports de la ville, en tête pour donner l’exemple. En tout et pour tout, ils ont été cent vingt à emprunter le parcours de santé en marchant ou en courant suivant leur envie.

Une participation d’un euro était demandée et, au retour, les bénévoles des associations attendaient les sportifs prêts à leur servir une boisson chaude ou un casse-croûte qu’ils pouvaient déguster en toute tranquillité, attablés à l’orée du bois.

Les bénéfices de la journée seront reversés à la Fédération française de cardiologie.


Bubu
Site Admin
Messages : 1138
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Messagepar Bubu » 15 avr. 2012, 10:02

Le Républicain Lorrain du 03/04/2012 - Photo RL

Metzervisse - Tous mobilisés pour le cœur

Image
Temps frisquet mais ensoleillé pour les quelque soixante-dix marcheurs du cœur. Photo RL


La municipalité a innové cette année en proposant, avec le concours des sapeurs-pompiers du centre local d’intervention, des manifestations en deux temps pour les Parcours du cœur de la Fédération française de cardiologie.

Samedi après-midi tout d’abord, le Dr Dominique Lebrun, médecin généraliste, a réuni une quinzaine de personnes dans la salle de formation de la caserne des pompiers, autour d’une conférence sur le thème Comment protéger mon cœur et mes artères. Il s’est attaché à présenter les ennemis du cœurqu’il faut combattre, tels le surpoids, l’hypertension artérielle, le diabète, la sédentarité et le tabac, Son intervention a été suivie d’une démonstration des gestes qui sauvent par les pompiers du CIS, avec la mise en œuvre du défibrillateur automatique qui équipe deux lieux de la commune, au centre culturel et au stade de football. Des dépistages de cholestérol et diabète ont aussi été proposés aux participants.

Dimanche matin, ils ont été plus de soixante-dix, jeunes et moins jeunes, à se présenter au départ de la marche populaire depuis la mairie pour une promenade de santé, à son rythme, d’une dizaine de kilomètres autour du chef-lieu de canton. Accueillis chaleureusement par l’équipe constituée autour de Carole Bollaro, adjointe au maire, ils ont eu droit à la lecture, par Pierre Heine, maire de Metzervisse, des encouragements et des conseils donnés par la préfecture et l’Office national des forêts à l’occasion de cette manifestation.

Ensuite, si la température était plutôt fraîche, le soleil a généreusement accompagné les marcheurs, qui pouvaient profiter des différents points de contrôle pour se désaltérer et reprendre des forces.


Bubu
Site Admin
Messages : 1138
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Messagepar Bubu » 04 mai 2012, 17:20

Les photos : 1e partie

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bubu
Site Admin
Messages : 1138
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Messagepar Bubu » 28 mai 2012, 17:34

Les photos : 2e partie

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bubu
Site Admin
Messages : 1138
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Messagepar Bubu » 29 mai 2012, 17:10

Les photos : 3e partie

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Retourner vers « Coeur et Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité